Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ajr59

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Après l'EID : PPAE, le come-back du retour....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après l'EID : PPAE, le come-back du retour....

Message  soleane le 21/7/2011, 20:03

Et oui, en région centre on nous anonce le retour du PPAE à l'ancienne, agrémenté d'une toute pitite IDE, hein, vraiment toute ch'tite IDE, et un minuscule archivage de rien du tout, sans DAL, mais avec un bon gros rejet quand même, le tout en...... tada..... roulements de tambour..... 30 min !! Evil or Very Mad

Voilà, à tous les coups j'étais encore au fond près du radiateur en RS à pioncer après un repas arrosé quand on nous a présenté l'EID... Les primo n'étaient pas sensé servir de tampon pour équilibrer avec les entretiens plus longs et complexes ????

C'est pareil dans vos regions ?
soleane
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après l'EID : PPAE, le come-back du retour....

Message  pingouin le 21/7/2011, 20:11

Hé hé. J'ai bien rigolé moi, quand ils nous ont balancé ça. Même pas honte.
Pressurés jusqu'au bout qu'on est !!!

Hélas, c'est pas fini (dixit ma dale cet après midi...............)

pingouin
les actifs

Message  soleane le 21/7/2011, 20:30

ha ? on nous a juste promis un futur plan d'action sur le SMP, et un autre sur le plan gouvernemental pour les DELD, sans aucun autre détail.

on a pas eu le temps d'en savoir plus, c'était l'heure des heures supp, enfin... pour ceux qui ont le droit d'en faire... Rolling Eyes
soleane
les superactifs

Message  chris le 21/7/2011, 20:35

On nous avait vendu l'EID en disant que si on mettait 1h10 pour un dossier très compliqué, ça pouvait être compensé par un entretien de 40 minutes pour un primo D.E. et que ça faisait une moyenne silent
Il n'y a plus qu'à faire du surbooking comme les compagnies aeriennes et ça serait le pompom (la direction va dire "pourquoi pas, il y a tellement d'absenteisme"). affraid

Je crois vraiment que septembre sera très tendu, que la direction va tenter beaucoup de choses et qu'on a franchement intéré de se serrer les coudes pour se défendre Evil or Very Mad Quelle tristesse d'en arriver là No

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 21/7/2011, 20:36

hein quoi ??? Un EID en 30 minutes ????? Faut pas se laisser faire pfffffffffffffff

Demain j'en serai à la 5ème plage EID de la semaine et des primos DE je n'en ai eu AUCUN.

Admin., Gardienne du Temple

Message  soleane le 21/7/2011, 20:43

le surbooking existe déjà chez nous, sur certaines agences, apparement.
soleane
les superactifs

Message  tibou le 21/7/2011, 23:37

Tout pareil que chez vous, Soléane, et même réaction de notre part! Mad Evil or Very Mad
tibou
les superactifs

Message  tibou le 22/7/2011, 06:54

Et ils nous ont aussi annoncé la tenue obligatoire de briefings le matin avant l'ouverture, plus réunion mardi soir prochain après la fermeture alors qu'on doit justifier chaque minute supplémentaire : ils s'assoient allègrement sur l'OATT et déjà que je traite mes dossiers le matin en arrivant tôt, je pourrai plus, je suis déjà écrétée, ras le bol!!!
tibou
les superactifs

Message  soleane le 22/7/2011, 08:30

on a un briefing, mais qui n'est pas obligatoire : viennent que ceux qui sont dans les locaux, on continue à arriver à l'heure qu'on veut. et nous tenons un cahier pour les absents. il y a eu un rappel par les DP dans notre region.

et leur réunion après l'heure de fermeture, ils pourraient se la... oups, Embarassed
soleane
les superactifs

Message  chris le 22/7/2011, 12:28

Je vous rappelle à tous que la tenue de l'OATT est obligatoire par la direction....
En conséquence, personne ne peut vous obliger à venir avant ou à rester après une plage horaire (dont l'horaire dépend si c'est une plage contrainte,fixe ou variable).
N'hesitez pas à alerter les O.S. si un manager tente d'absuser. Evil or Very Mad

Et bien, il me semble que les situations sont de plus en plus tendues en agence.....On se demande ce qu'ils cherchent à la fin ????? Alors que finalement, on travaille tellement mieux quand l'ambiance est bonne

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 22/7/2011, 13:16

chez nous l'accord oatt est bien respecté, heureusement !

c'est vrai que ce management par le stress commencer a devenir insupportable, on était jusqu'à présent assez épargné dans mon agence, mais là, je commence à avoir du mal à aller bosser, on passe notre temps à se demander ce qui va encore nous tomber dessus...
soleane
les superactifs

Message  Trouveur le 22/7/2011, 14:16

Il y a un bon article sur Rue89 au sujet de la méthode de management "Lean", ils expliquant qu'elle a notamment été déployée à Pôle Emploi... Parmi les effets pervers, on note une explosion des RPS, une impression de déqualification, une perte de sens de son travail (impression de ne rien faire ou de mal le faire), une baisse du moral et des dépressions... Ca ne vous rappelle rien ?

Et pendant que tous les organismes qui se penchent sur Pôle Emploi concluent qu'il faut augmenter l'autonomie des conseillers, notre direction continue de rajouter des outils de contrôle et vouloir nous planifier à la minute près comme des ouvriers dans des usines...
Trouveur
les superactifs

Message  chris le 22/7/2011, 17:17

Je suis d'accord mot pour mot avec toi trouveur: c'est le syndrome france-telecom

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 22/7/2011, 17:44

interessant le "lean", voici ce qu'en dit wiki : "les conditions de travail et la santé au travail sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en lean production ou tayloriennes et souvent moins bonnes dans les organisations en lean production que dans les organisations tayloriennes, particulièrement en France". http://fr.wikipedia.org/wiki/Lean

et on est sensé se servir de méthodes Qualité pour y parvenir sauf que j'en ai jamais vu chez pole emploi... La Qualité dit aussi que trop d'indicateurs les rends inutiles et illisibles ! Laughing

Bref, ils n'en ont gardé que la partie "economie", mais sans les outils qui vont avec... Dommage, certains de ces outils pourraient être intéressant, bien utilisés (j'ai un DUT en gestion de prod, j'ai donc appris ces outils, et comment on s'en sert correctement), notament en terme de sécurisation informatique, de gestion des documents DE, de simplification de procédures de communication interne...
soleane
les superactifs

Message  efe le 22/7/2011, 20:23

soleane a écrit: La Qualité dit aussi que trop d'indicateurs les rends inutiles et illisibles ! Laughing

Il faudrait leur expliquer

Message  soleane le 25/7/2011, 18:40

un méga mea culpa : la rep ne nous avais pas tout dit !!!

point d'IDE, ni de rejet : on reprend le bon rincipe illégal dénoncé par la DG du PPAE sans IDE, comme au bon vieux temps ! Razz
soleane
les superactifs

Message  chris le 25/7/2011, 19:08

Oui mais où est l'idée de depart de l'EID qu'entre un dossier d'un primo D.E. (qui devrait durer un peu moins de 50 minutes) et un dossier complexe (qui devrait durer plus de 50 minutes) et que les 2 permettaient de faire une moyenne Question Question Question

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  tibou le 25/7/2011, 19:11

Ben nous, il y a quand même IDE car consigne de ne plus inscrire ces personnes en plateforme, juste un rendez-vous de fixé Evil or Very Mad , du coup, IDE-PPAE en 30 minutes affraid
tibou
les superactifs

Message  soleane le 25/7/2011, 19:20

honnetement, ils nous ont fait le même coup avec l'EIS : "ça va compensé, vous inquiétez pas !" et puis, dès la rentrée arrivée (mise en place en aout 2009 chez moi pour l'EIS), et hop, subrepticement, retour par magie des PPAE sans IDE !!

le calcul, il est simple : absenteisme + primo = plage non optimisée. On met 4 EID par 1/2 journée, contre 6 à 7 primo...

par contre, il y a bien retour de l'inscription au téléphone ou sur la MAWA, et bonjour la gestion de la liste derrière.... la DG va être contente !!
soleane
les superactifs

Message  chris le 25/7/2011, 20:08

ce n'est pas encore mis en route dans ma région cette histoire mais je refuse à titre personnel de mettre les mains sur le dossier d'inscription et la DAL si je n'ai pas 50 minutes au minimum (il y a un referenciel EID qui a été voté en CCE et acté en CNHSCT et celui-ci est visible sur l'intranet bounce ).

De plus, on nous avait "vendu" l'EID en disant que 50 minutes d'entretien etait une moyenne (que 50 minutes pour un dossier complexe, c'est impossible et bien trop peu et que 50 minutes pour un primo D.E. c'etait un peu trop bounce ) mais qu'on etait bien sur une notion de moyenne (c'est à dire un coup on gagne, un coup on perd.....Là, on perdra à tous les coups pale ).

On nous avait egalement "vendu" l'EID en disant que la procédure d'inscription serait la même pour un D.E. quelque soit l'endroit de France où il habite....Et là, on voit qu'il y a autant de pratiques qu'il y a de régions. No

Il faudra absolument qu'on se serre les coudes sinon en EID il ne restera plus que les dossiers très complexes (vous vous voyez vous coltiner 4 IDE complexes + 4 DAL complexes + 4 PPAE complexes + 4 Archivages bien compliqués par 1/2 journée).

Je me repète peut-etre mais j'ai l'impression que la rentrée de septembre risque d'être "tendue". Sad

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 27/7/2011, 20:09

on s'y met dès le 2 aout chez moi. on attend les erreurs, notament, "comme avant", les classiques EID planifiées sur des PPAE pour "arranger" le DE (et nous avec....), soit en général au moins 1 par demi journée....

il y a une agence vers chez moi où "par erreur et de pure bonne foi de l'ELD", ils avaient planifié 5 EID par matinée... Evil or Very Mad le recurrent dans cette agence aussi c'est de planifier les collègue enceintes qui partent plus tôt en EID le soir, et de jouer sur la corde sensible pour les faire rester, du style "t'es pas gentille avec tes collègues, j'vais leur dire que tu leur laisse ton boulot !!!!"
soleane
les superactifs

Message  chris le 27/7/2011, 21:21

Je reste sans voix quand je vois le retour des PPAE en 30 minutes et que je lis le récit de Soléane (ce n'est pas encore remis en place par chez moi).........Ces cas d'EID "faciles" étaient bien pratiques pour servir de "tampons" pour les dépassements horaires pour les cas "complexes". L'etablissement a bien parlé de moyenne de 50 minutes (entre un cas où on met mois et un cas où on met plus).......On se fait encore avoir là dessus No ......Je ne sais que dire.

Comme Soleane le dit, certains managers adorent se tromper (et c'est rarement à l'avantage des agents c'est à dire que par exemple on oublie rarement d'ouvrir des plages rdva, c'est plutot le contraire on en ouvre plus qu'il n'y a d'agents....).
Parfois, néanmoins, il y a des bonnes surprises comme par exemple mon REP (quelqu'un de vraiment super humainement en etant un grand pro comme quoi l'un n'empèche pas l'autre) qui s'est trompé dans les plannings (il a mis un agent de moins en EID qu'il n'y avait de listes) et qui s'est installé à un bureau et à reçu des D.E en EID....J'ai trouvé ce comportement formidable et sa crédibilité dans l'équipe n'en est que confortée Very Happy (vous voyez que je ne râle pas toujours !!!!)

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 28/7/2011, 06:01

Mais non tu ne râles pas toujours...

Message  soleane le 28/7/2011, 07:08

je ne pensais vraiment pas qu'ils nous remettraient les PPAE sans IDE cette fois-ci, mais c'est déjà ce qu'ils ont fait avec l'EIS il y a 2 ans. c'est peut-être d'ailleurs grace à ça qu'on a été plusieurs à mettre plusieurs mois à stabiliser nos routines d'entretien.

c'est vrai que même pour nous, qui avions démarré avec l'EIS, c'était le même argument : les primo serviront de tampons avec les taches supplémentaires liés à l'EID et à la lenteur d'AUDE (temporaire, promis, juré, craché !!!). en plus, avec le super discours "les inscriptions faites au téléphone étaient une dérive illégale que nous devons arrerter", difficile d'imaginer qu'il recommencerait...

et on va vous donner le même argument qu'à nous durant 2 ans : les horaires de RDV ne sont qu'un cadencement imposé par le système de RDV, mais vous prenez le temps que vous voulez pour les EID et si tu mange pas, pas grave, il est temps de penser à ton maillot de bain ; si tu vas chercher ton gamin qu'à 18h, c'est de ta faute, fallait pas prendre de pause pour soufller (et pis taka arreter de fumer, de toute façon !) ; s'il reste des DE à la fermeture, tant pis, faut recevoir et oubliez pas que vous etes une équipe (ça, c'est la tite claque derrière les oreilles pour celles qui ont des gamins, ou ceux qui ont pris un RDV extérieur trop tôt, ou pire : ceux qui prennent les transports en commun, les vilains... quoi ? du sport ? ha bon, bah t'as encore assez d'énergie le soir toi ? alors, tu restera aussi !!!). à quand les couches et les perfusions ???
soleane
les superactifs

Message  cheese cake le 28/7/2011, 07:59

28/07 | 07:00 | Lionel Steinmann
Chez Pôle emploi, les agents ne sont plus censés savoir tout faire
Le projet d'un personnel polyvalent et compétent aussi bien pour l'indemnisation que pour le placement des chômeurs a été abandonné.

Ecrit parLionel STEINMANN
Journaliste - Enjeux Les Echos

Alors que l'Etat et les partenaires sociaux planchent sur une nouvelle convention tripartite pour Pôle emploi, un point fait déjà consensus : la future feuille de route fera son deuil du « métier unique », cette ambition initiale qui visait à une polyvalence complète des agents. Avec la création de Pôle emploi fin 2008, l'objectif était de simplifier les démarches des usagers en regroupant dans une même institution l'indemnisation (fonction autrefois assurée par les Assedic) et le placement (dévolu à l'ANPE). Et derrière ce « guichet unique » devaient se trouver des agents effectuant un « métier unique », c'est-à-dire compétents aussi bien pour l'indemnisation que pour le placement des chômeurs. Cette polyvalence devait permettre un meilleur service ainsi qu'une très forte souplesse dans la gestion des effectifs. Elle devait également accélérer la diffusion d'une culture commune chez des salariés issus de deux institutions qui se vivaient jadis en rivales.

Mais sur le terrain, le projet s'est rapidement révélé « totalement illusoire », explique Daniel Jamme, rapporteur CFDT du récent avis du Conseil économique, social et environnemental sur le sujet. La complexité des deux métiers a été sous-estimée. Les formations prévues, de quelques jours seulement, sont apparues largement insuffisantes. Et elles ont contribué à la désorganisation de Pôle emploi, en « obligeant les agents à s'absenter de leurs postes de travail alors que des milliers de demandeurs d'emploi supplémentaires se présentaient chaque jour dans les agences », souligne un rapport du Sénat paru ce mois-ci.

Désarroi

Pire, la perspective de la polyvalence, loin de valoriser le personnel, a accru son désarroi : « Beaucoup d'agents ont éprouvé la crainte de ne pouvoir exercer correctement un métier pour lequel ils n'avaient pas été embauchés, ainsi qu'un sentiment de dévalorisation de leur expertise professionnelle », poursuit le rapport sénatorial. « Irréaliste », l'objectif du métier unique a donc été abandonné. Dominique-Jean Chertier, le président de Pôle emploi, en a convenu devant les sénateurs : « Certains agents peuvent se montrer polyvalents mais d'autres n'y parviennent pas. Il est donc préférable que les personnes travaillent en binôme. »

C'est la solution qui prévaut aujourd'hui, notamment lors de l'inscription. Une nouvelle procédure pour ce premier entretien, qui ne mobiliserait qu'un seul salarié, est actuellement déployée, mais elle bute encore sur la difficulté pour la plupart des agents à calculer immédiatement le droit à indemnisation. Pour le reste, la spécialisation relative demeure. La direction conserve l'objectif d'avoir une frange de personnel polyvalent, pour répondre aux pointes d'activité saisonnières sur certaines missions, mais cela ne devrait plus concerner que 20 % à 25 % des agents, et à un horizon désormais repoussé à 2013.
LIONEL STEINMANN, Les Echos
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut