Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  efe le 22/6/2011, 18:36

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-pole-emploi-nouvelle-feuille-de-route-des-la-rentree-77487440.html

XB annonce que la nouvelle feuille de route sera fixée "dès la rentrée".

Est-ce l'annonce d'un départ anticipé de Christian Charpy ?
XB.JPG

Pôle emploi : l'autonomie des conseillers au coeur du débat

Les Echos 22 juin 2011

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, veut fixer rapidement la nouvelle feuille de route de Pôle emploi. « Dès la rentrée, il faut pouvoir mettre sur la table des propositions assez précises », a-t-il indiqué lundi devant l'Association des journalistes de l'information sociale, ajoutant ne pas voir « pourquoi attendre le début de 2012 pour mettre en oeuvre ce qui marche ».

Ce qui marche en matière d'aide au retour à l'emploi, c'est justement le sujet sur lequel a planché le Centre d'analyse stratégique, après l'Inspection générale des finances et le Conseil économique, social et environnemental. Le CAS a choisi d'aller rechercher les « solutions émergentes » en Europe sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans une note rédigée par Camille Guézennec, publiée hier.

Le texte souligne le défi que constitue pour les politiques publiques la nécessité de « trouver des moyens d'assurer la souplesse nécessaire à l'accompagnement, en évitant l'écueil des pratiques discriminatoires et dans le respect d'une enveloppe budgétaire limitée ». Pour y arriver, le CAS veut « consacrer le rôle pivot du conseiller, pilote d'un accompagnement sur mesure », à l'instar de ce qu'ont lancé la Grande-Bretagne et l'Allemagne, les deux références sur lesquelles a travaillé aussi l'Inspection générale des finances.
Une vraie révolution

Le CAS est en effet très critique sur le « profilage [des chômeurs] sur la base de calculs statistiques » . Il cite une étude de l'ex-ANPE qui conclut qu'il est « très difficile à mettre en pratique, tant du point de vue de l'efficacité de l'outil [...] que de son utilisation par les conseillers ». Pour autant, il faut différencier plus fortement « la nature et l'intensité de l'offre de service » selon les besoins du chômeur. Le CAS préconise même d'expérimenter l'abandon des parcours types d'accompagnement au profit d'un principe « d'autonomie des conseillers » . Il suggère de professionnaliser leur fonction et pour cela de créer « une véritable qualification professionnelle consacrée à l'accompagnement », accessible en formation initiale ou continue « suffisamment longue » pour ne pas se limiter aux dispositifs offerts par Pôle emploi et aborder aussi la connaissance du marché du travail ou la psychologie.

Cette autonomie renforcée du conseiller supposerait la mise en place en parallèle d'indicateurs d'impact qui ne soient pas « trop simples ou simplistes sinon chacun ciblera surtout les chômeurs les plus proches du retour à l'emploi », souligne le président du CAS, Vincent Chriqui.

Cela constituerait une vraie révolution. Il reste à savoir si un tel schéma est compatible avec le suivi par chaque conseiller de Pôle emploi de plus de 100 demandeurs d'emploi en moyenne. Sur ce point, le président du CAS botte en touche : « Notre rapport ne porte pas sur les moyens. »
L. de C. avec D. P., Les Echos

Le rapport du CAS: Rapport du CAS sur Pôle emploi Rapport du CAS sur Pôle emploi

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  efe le 22/6/2011, 18:42

Ce qui me fait bondir à chaque fois qu'on parle des conseillers c'est que ces experts qui causent/développent/suggèrent/pensent/sortent des rapports semblent ignorer que le SUIVI MENSUEL ne représente pas grand chose dans un planning mensuel.

Ces gens là n'ont aucune idée du réel boulot d'un conseiller à l'emploi, de ce qu'on fait à POLE EMPLOI ni même comment on le fait

Alors imaginons que ces gens là nous sortent LA solution miracle pour un bon suivi du DE.......... qui fait tout le reste de notre boulot ? :

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  tit56 le 22/6/2011, 20:32

ça sent une rentrée bien agitée tout ça...
avec de nouvelles procédures, un nouveau DG??moi je suis pas contre un peu de souplesse quand même dans ces SMP et de pouvoir faire qqc de moins "standard"type: téléphone 10 minutes ou physique 20mn .Et si je veux faire du physique en 30 minutes???ou plus et ensuite faire juste un point par mail ou un point tous les 2-3 mois?Mais ça marche aussi quand on connais bien son portefeuille mais vu notre charge aujourd'hui, je ne vois pas comment faire??? cherry
avatar
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 596
Age : 38
Date d'inscription : 08/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  evelo le 22/6/2011, 21:57

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut faire un rapport sans voir les moyens en face.

evelo

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  chris le 22/6/2011, 22:00

En ce moment, on a une nouvelle feuille de route tous les 15 jours.........
On vient déjà de mettre en place l'EID qui est suffisemment difficicile (et je pèse mes mots !!!) qu'on veut déjà nous rajouter de nouveaux trucs !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 12/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  Trouveur le 24/6/2011, 14:41

C'est facile de parler d'autonomie du conseiller et de personnalisation du service quand on ne donne pas plus de moyens...
avatar
Trouveur
les superactifs

Nombre de messages : 1115
Age : 37
Date d'inscription : 27/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  efe le 24/6/2011, 16:44


François Davy à la tête de Pôle emploi ?
Par Marc Landré le 24 juin 2011 10h02

L'annonce est intervenue lundi, presque en catimini. François Davy, le patron du groupe Adecco pour la France, la Suisse et l'Inde, sera remplacé le 1er août par Alain Dehaze, qui officiait jusqu'alors en Europe du Nord. François Davy, qui occupait cette fonction depuis le 1er janvier 2007 et présidait également le Comité Emploi du Medef depuis mars 2010, "poursuivra sa carrière en dehors du groupe Adecco", a précisé le groupe suisse dans son communiqué. La séparation s'est faite en bons termes d'un commun accord.

Le futur ex-patron d'Adecco serait un excellent candidat à la succession de Christian Charpy à la direction de Pôle emploi, dont le mandat prend fin le 19 décembre prochain. Pour plusieurs raisons. Primo, il connait par cœur les questions d'emploi pour avoir dirigé, non sans résultat, le premier réseau RH de France pendant quatre ans et demi. Il se vante d'ailleurs régulièrement, comme en novembre 2010 dans une interview pour "Les dessous du social", d'être "le premier employeur de jeunes de France" avec 100000 transformations de missions longues en CDI pour les moins de 26 ans. Et il a quelques idées intéressantes sur Pôle emploi. "C'est vrai que j'ai envie de rester dans le champ de l'emploi", m'a-t-il aussi confirmé. Secundo, ce patron iconoclaste qui payé une partie de ses études en jouant au poker a fait toute sa carrière dans le privé (Groupe Bel, Nabisco, Danone, Motorola) mise à part une infidélité de deux ans, avant d'arriver chez Adecco, au sein du groupe La Poste. Et a donc, à peu de choses près, le profil qui était recherché en 2008 avant le lancement de Pôle emploi, au moment de la fusion entre l'ANPE et les Assedics : à savoir un DRH issu du privé. Le choix de Christian Charpy, qui dirigeait alors l'ANPE, avait été pris par défaut et très critiqué par les syndicats. Tertio, ce "grande-gueule" de 53 ans est plus qu'armé pour diriger une organisation complexe de plus de 50000 salariés, vu qu'il a présidé aux destinées d'un groupe qui réalise 5 milliards de chiffres d'affaires par an, compte 7000 collaborateurs permanents, gère 1450 bureaux et agences, emploie 120 000 intérimaires par semaine. Quarto, il est passionné par l'emploi des jeunes et les questions de diversité, qui sont sont deux des priorités du gouvernement en cette année pré-électorale. Il est de surcroit apprécié des syndicats qui louent sa franchise et son expertise. Quinto, ce cycliste amateur - qui s'est mis il y a quelques mois au régime et s'entraîne chaque semaine pour réaliser l'ascension du Mont Ventoux en juillet - s'entend très bien avec Xavier Bertrand qui recherche actuellement activement le successeur idoine à Christian Charpy.

Le ministre du Travail et de l'Emploi - qui a d'ailleurs appelé le patron d'Adecco dès l'annonce de son départ - entend en effet mettre en œuvre une nouvelle feuille de route pour Pôle emploi le plus rapidement possible. En tout cas avant la fin du mandat de Christian Charpy, idéalement à la rentrée de septembre, une fois la négociation de la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi bouclée. L'un des points centraux de cette nouvelle feuille de route consisterait à donner plus d'autonomie et de marges de manœuvres aux agences locales, mais également plus d'importance dans le dispositif aux autres acteurs du marché de l'emploi... comme les agences d'intérim. Reste toutefois un problème, non négligeable : trouver d'ici là un point de chute honorable - on parle d'une ambassade - à l'actuel DG qui n'a pas démérité. Or le challenge semble plus compliqué que prévu. François Davy aura aussi à écarter la candidature des autres postulants, et notamment celle de Bertrand Martinot dont on dit "dans les milieux autorisés", comme ironisait Coluche, qu'il serait bien placé. L'actuel patron de la délégation générale de l'Emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) a fait toute sa carrière à la direction de la Prévision, exceptée quelques incartades en cabinet ministériel à Bercy (auprès de Nicolas Sarkozy, Hervé Gaymard ou Thierry Breton) ou un passage éclair à l'Élysée au début du mandat de Nicolas Sarkozy. Résultat dans quelques semaines, mois au plus tard une fois que Xavier Bertrand et Jean Castex, le conseiller social du président de la République, auront fait leur choix...

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10230
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  chris le 24/6/2011, 17:31

le cauchemar continue....
avatar
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2667
Date d'inscription : 12/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle feuille de route avant l'heure (LAFUSION)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum