Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

patronat+syndicats demandent à P.E de mieux accompagner !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

patronat+syndicats demandent à P.E de mieux accompagner !!!

Message  Bess le 6/5/2011, 21:03

Patronat et syndicats demandent à Pôle emploi de mieux accompagner les chômeurs
- Publié le 06/05/2011 à 19:31

Les partenaires sociaux, qui contribuent au financement de Pôle emploi via l'Unedic, ont formulé vendredi leurs exigences pour le service public de l'emploi, réclamant plus de moyens pour accompagner les chômeurs, dans une lettre aux pouvoirs publics dont l'AFP a eu copie.

Dans une "lettre paritaire relative au suivi, l'accompagnement et le reclassement des demandeurs d'emploi", les syndicats mais aussi le patronat soulignent qu'un agent de Pôle emploi suit aujourd'hui un nombre trop important de demandeurs d'emploi -environ 200- et a donc "des difficultés pour répondre correctement à la demande, tant au regard du retour à l'emploi que de l'indemnisation".

Aussi estiment-ils que le nombre de personnes suivies par un agent "doit être adapté et réduit sur la base d'un accompagnement personnalisé et éventuellement renforcé en fonction de la distance à l'emploi des intéressés".

"Les jeunes, les seniors et les chômeurs longue durée doivent faire l'objet d'une attention particulière parce qu'ils sont confrontés à des difficultés spécifiques", ajoutent-ils dans leur courrier commun.

Les partenaires sociaux souhaitent par ailleurs une "réorganisation de l'offre de service de Pôle emploi", moins "administrative" et plus orientée vers "l'accompagnement du retour à l'emploi".

Ils insistent sur la nécessité de mettre en adéquation les besoins des demandeurs et ceux du marché du travail, de mieux articuler "la collecte des offres et le suivi des demandeurs d'emploi", notamment "pour les secteurs en tension".

"Cette mise en adéquation est un vrai travail. Il s'agit de trouver les bonnes personnes pour les bons postes ou, sinon, de leur proposer des formations qualifiantes ou de reconversion", a expliqué Gabrielle Simon (CFTC), selon laquelle la majorité des partenaires sociaux ont signé la lettre.

La CGT a toutefois indiqué à l'AFP son refus de signer, jugeant les demandes insuffisantes.

tiré d'un article du Journal "le Point"...
Bess
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: patronat+syndicats demandent à P.E de mieux accompagner !!!

Message  magali83 le 6/5/2011, 21:31

espérons que ceci fera bouger et évoluer les choses

magali83

Message  chris le 6/5/2011, 22:00

oui mais je crois qu'il va falloir apprendre entre les lignes: est-ce que les partenaires sociaux estiment que Pole emploi bosse bien mais manque cruellement de moyens et qu'avec plus de moyens, ça serait mieux (hypothèse optimiste Very Happy ) ou estiment-ils que Pole emploi est bidon et qu'il faudrait confier l'accompagnement des D.E. à d'autres et vous savez bien qu'il y a des requins qui lorgent sur le marché juteux de l'accompagnement des D.E.(ex:Ingeus,Altedia,les ETT) et là c'en serait fini de Pole emploi (hypothèse pessimiste No )

Comme ce sont ces mêmes partenaires sociaux qui par le biais de l'UNEDIC financent (entre autre) Pole emploi. Ce sont eux qui detiennent les clés de notre avenir
chris
les supra-méga actifs

Message  Bess le 7/5/2011, 08:33

chris, j'ai eu la même pensée que toi quand j'ai lu l'article !! soit "ils" comprennent à minima que nous n'avons pas assez de moyens (humains, techniques, et financiers) et ils demandent une rallonge à qui l'on sait, soit ils restent sur une idée fausse, et bien, sur, on en prend plein la tête...nos sourires restent en suspend par ma part, de voir un peu l'evolution suite à cette lettre...
Bess
les superactifs

Message  efe le 7/5/2011, 09:46

La "lettre paritaire": patronat et syndicats réinventent l'eau tiède
Patronat et syndicats demandent à Pôle emploi de mieux accompagner les chômeurs

afp logo 6 mai 2011

Les partenaires sociaux, qui contribuent au financement de Pôle emploi via l'Unedic, ont formulé vendredi leurs exigences pour le service public de l'emploi, réclamant plus de moyens pour accompagner les chômeurs, dans une lettre aux pouvoirs publics dont l'AFP a eu copie.

Dans une "lettre paritaire relative au suivi, l'accompagnement et le reclassement des demandeurs d'emploi", les syndicats mais aussi le patronat soulignent qu'un agent de Pôle emploi suit aujourd'hui un nombre trop important de demandeurs d'emploi -environ 200- et a donc "des difficultés pour répondre correctement à la demande, tant au regard du retour à l'emploi que de l'indemnisation".

Aussi estiment-ils que le nombre de personnes suivies par un agent "doit être adapté et réduit sur la base d'un accompagnement personnalisé et éventuellement renforcé en fonction de la distance à l'emploi des intéressés".

"Les jeunes, les seniors et les chômeurs longue durée doivent faire l'objet d'une attention particulière parce qu'ils sont confrontés à des difficultés spécifiques", ajoutent-ils dans leur courrier commun.

Les partenaires sociaux souhaitent par ailleurs une "réorganisation de l'offre de service de Pôle emploi", moins "administrative" et plus orientée vers "l'accompagnement du retour à l'emploi".

Ils insistent sur la nécessité de mettre en adéquation les besoins des demandeurs et ceux du marché du travail, de mieux articuler "la collecte des offres et le suivi des demandeurs d'emploi", notamment "pour les secteurs en tension".

"Cette mise en adéquation est un vrai travail. Il s'agit de trouver les bonnes personnes pour les bons postes ou, sinon, de leur proposer des formations qualifiantes ou de reconversion", a expliqué Gabrielle Simon (CFTC), selon laquelle la majorité des partenaires sociaux ont signé la lettre.

La CGT a toutefois indiqué à l'AFP son refus de signer, jugeant les demandes insuffisantes, manquant "d'orientations politiques" et élaborées à la hâte.

Son représentant Maurad Rabhi a aussi exprimé sa méfiance face à une lettre demandant une meilleure adéquation entre l'offre et la demande, quelques jours après que le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand a appelé à "l'application de la loi" qui prévoit la suspension des allocations après deux refus "d'offres raisonnables d'emploi".

Fin avril, le ministre avait aussi fait savoir qu'il comptait "fixer une nouvelle feuille de route à Pôle emploi", alors que s'ouvrent ce mois-ci des discussions tripartites pour élaborer une nouvelle convention Etat-Unedic-Pôle emploi.

La lettre paritaire, qui précède ces discussions, rappelle que les partenaires sociaux sont fondés à formuler leurs propres exigences et à "évaluer la mise en oeuvre par Pôle emploi des règles d'indemnisation qu'ils fixent" puisque, par l'intermédiaire de l'Unedic, salariés et entreprises participent aux deux tiers du financement du budget d'accompagnement et de reclassement des chômeurs via Pôle emploi

Admin., Gardienne du Temple

économies .... sur les OPP

Message  cheese cake le 28/5/2011, 09:42

lu ce matin sur locatis info :

En 2011, Pôle emploi va réduire la sous-traitance dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi

vendredi 27 mai 2011

En 2009 et 2010, 266.000 demandeurs d'emploi ont été pris en charge par des opérateurs privés de placement, contre 475.000 prévus. En 2011, le rythme devrait encore se réduire, pour atteindre entre 80.000 et 100.000 personnes suivies par ces intervenants privés.

"Pour 2011, compte tenu, notamment, de contraintes budgétaires s'imposant à Pôle emploi comme à la plupart des opérateurs et des services de l'Etat, le recours aux opérateurs privés de placement devrait baisser." C'est la réponse donnée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, le 24 mai 2011, à une question posée par Michel Vauzelle. Dans sa question parlementaire, qui remonte au 24 août 2010, le député des Bouches-du-Rhône s'interrogeait sur les conséquences de la prise en charge de 700.000 demandeurs d'emploi par des opérateurs privés de placement, qui, selon lui, se livrent une concurrence féroce "quasi uniquement sur les coûts, ce qui porte un immense préjudice au service rendu à des personnes fragilisées par la perte d'un emploi". En 2009, face aux conséquences de la crise sur le nombre de demandeurs d'emploi, le gouvernement avait en effet décidé de sous-traiter à des opérateurs privés une partie de l'accompagnement de ces personnes, parmi les plus éloignées de l'emploi. Mais d'après Xavier Bertrand, il ne s'agit pas de 700.000 personnes qui auraient été suivies par des acteurs privés, mais seulement 266.000 : 80.000 prestations en ce qui concerne le marché des licenciés économiques, contre une prévision de 85.000 à 215.000 telle qu'indiquée dans l'appel d'offres, et 186.000 pour ce qui concerne le second marché, appelé "trajectoire emploi" (pour les demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés particulières de retour à l'emploi), contre une prévision allant de 110.000 à 270.000 dans l'appel d'offres. "Même en prenant les hypothèses hautes, les volumétries initiales ne concernaient pas 700.000 demandeurs d'emploi, mais, au maximum, 475.000 personnes, sur une durée de deux ans (entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2011)", a précisé le ministre en réponse aux interrogations de Michel Vauzelle. Par ailleurs, Xavier Bertrand a indiqué que le prix n'était pas le seul critère pris en compte dans le choix des intervenants privés. Il comptait ainsi pour 40% dans la sélection des candidats, tandis que la valeur technique des dossiers (démarche déontologique, expérience, qualification des intervenants proposés, réseau...), pesait pour 60% dans le choix des dossiers.
"En 2011, nous réduirons la voilure"

S'agissant de l'année 2011, le rythme de recours aux opérateurs privés de placement devrait décélérer. "Cette diminution portera davantage sur le marché 'trajectoire emploi', la prise en charge des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi permettant en effet à l'opérateur d'accentuer la prise en charge interne", a précisé le ministre. Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a fait des déclarations dans ce sens, le 25 mai 2011, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité de l'institution. "En 2011, nous réduirons la voilure sur ces contrats, a-t-il ainsi signalé, estimant entre 80.000 et 100.000 le nombre de demandeurs d'emploi qui seraient accompagnés par des opérateurs privés, "sinon, les demandeurs d'emploi dans cette situation seront suivis en interne à Pôle emploi, grâce au renforcement des équipes issues du recouvrement, grâce à une meilleure organisation, et à l'amélioration du chômage, a poursuivi Christian Charpy. Mais c'est vrai que pour les conseillers, ce sera lourd." A l'heure actuelle, d'après Pôle emploi, chaque conseiller suit 105 dossiers. 150 à 250 personnes d'après la CFDT.

cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 28/5/2011, 10:36

cec a écrit: Mais c'est vrai que pour les conseillers, ce sera lourd."

Ah bon, parce que maintenant c'est light Shocked

Message  chris le 28/5/2011, 11:00

En plus, la fameuse moyenne de 105 D.E. par conseillers que nous entendons depuis tant de temps ne veut rien dire car l'etablissement divise le nombre de D.E./ le nombre de P User (ce qui comprend les portefeuilles d'agents qui ne reçoivent pas les D.E. tels que les membres de l'ELD,les agents en délégations syndicale,en arret maladie très longue durée,agents qui sont mis à disposition,agents ne recevant plus et etant sur des dispositifs particuliers,agents à temps partiel parfois même agents en retraite ou morts).

ça serait bien qu'on ait un jour le vrai chiffre divisé par le nombre d'agent en emploi temps plein......Je crois que le chiffre ferait peur affraid
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 28/5/2011, 12:32

Fifi ou Tibou devraient pouvoir nous donner la vraie formule je pense

Message  fifi_72 le 28/5/2011, 12:57

Je vais regarder ça de près Wink

à temps partiel, j'en ai 170 "actifs" et quasi 240 au total... je vous laisse imaginer la charge des collègues à 100% (je suis à 80%).

Je me demande si on ne compte pas dans ses chiffres les collègues des "structures" genre DTD/DRD/DR/DG

C'est sûr que ça fait baisser le ratio, tout ça...

les supra-méga actifs

Message  Ajr59 le 28/5/2011, 13:30

Oui tout le monde est comptabilisé même un agent ayant changé d'agence. S'il LUI reste un portefeuille, il arrive qu'un agent est comptabilisé dans son ancienne agence et dans la nouvelle, c'est ce que je m'expliquais mon rep il y a quelques mois puisqu'il prendrait IOP pour établir ces fameuses moyennes réduites.
Ajr59
les actifs

Message  Bess le 29/5/2011, 21:29

Bertrand veut décentraliser au maximum les actions de Pôle emploi

Invité de France-Inter/i-TELE/Dailymotion/LeMonde, le ministre du travail a affirmé sa volonté de "décentraliser au niveau des agences locales de Pôle emploi". "Il ne faut pas qu'ils (les agents) demandent la permission au niveau régional pour mettre en place très vite une formation pour un demandeur d'emploi", a-t-il expliqué, prenant l'exemple des métiers de la logistique qui "recrutent beaucoup".

"Pour travailler dans la logistique, il faut savoir conduire un engin, ça s'appelle un Fenwick; il faut une formation, ça s'appelle un CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). C'est cinq à sept jours la formation mais, compte tenu des procédures aujourd'hui, il faut parfois deux mois, trois mois, voire plus, pour avoir cette formation", a-t-il expliqué.

"Il faut leur donner la possibilité localement de pouvoir trouver, très facilement, l'entreprise, le demandeur et lui donner sa formation. Il faut que je décentralise au maximum. C'est ce que (les agents de Pôle emploi) m'ont demandé, les partenaires sociaux sont sur la même ligne, c'est ce que je veux mettre en place", a-t-il dit.

Le but est de satisfaire "un tiers des offres d'emploi (...) qui seront très difficiles à pourvoir ou longues à pourvoir", selon le ministre. "Ce que j'essaye de faire, bassin d'emploi par bassin d'emploi, au niveau du terrain, notamment avec les sous-préfets que j'ai réunis pour la deuxième fois jeudi dernier, c'est vraiment de rapprocher les entreprises qui cherchent et qui ne trouvent pas, des demandeurs d'emploi qui cherchent et qui ne trouvent pas".

article tiré du Monde d'aujourd'hui...
Bess
les superactifs

Message  Bess le 29/5/2011, 21:31

PS, perso en DE actifs je suis à 274, en tout, global à plus de 420...ça laisse songeur non ????
j'ai été pendant plusieurs semaines la conseillère avec le plus de DE en portfeuille..après j'ai poussé un peu ma crise..y'a un calme dans mes affectations depuis quelques jours...mais chaud les marrons !!
Bess
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut