Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 40 le 20/8/2016, 22:52

OATT et temps partiel en demi-journée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  magali le 31/3/2011, 22:40

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières.

J'envisagerais de prendre un temps partiel avec des demies-journées dans la semaine. Or, je m'aperçois qu'avec les nouveaux accords, l'organisation du temps de travail est chamboulé. On finit par fois à 12h, parfois à 13h.

Est-ce que parmi vous des personnes connaissent cette situation ?

magali
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ajr59 le 1/4/2011, 07:09

L'emploi du temps n'est pas un soucis. Ton ELD fera en fonction de temps partiel. Tu comptes prendre à 90?
Je suis moi-même en temps partiel annualisé 80% et franchement, c'est génial! J'espère le conserver le plus longtemps possible.
Ajr59
les actifs

Re: OATT et temps partiel en demi-journée ?

Message  magali le 1/4/2011, 17:53

En fait, j'avais compté finir a 12h15 2 jours par semaine pour des contraintes familiales. Je n'avais pas compté que je pouvais partir qu'a 13h.
magali
les superactifs

Message  Ajr59 le 1/4/2011, 18:49

oui une demi journée est comptabilisé de 9h à 13h ou de 13h à17h, si je ne trompe pas. maintenant, tu peux peut être finir à midi avec l'OATT si tu n'es pas en activité contrainte.
Ajr59
les actifs

Message  soleane le 2/4/2011, 07:35

ça dépend de ton accord régional ! chez moi, si tu n'es pas d'accueil SARC, tu finis à 12h15 au plus tard, sinon c'est 12h45. et si tu es sur une plage non contrainte, tu fini à 12h.
soleane
les superactifs

Message  pingouin le 2/4/2011, 10:03

wouais. Ca peut etre pire en région centre, soleane. A tel point qu'on a fini par se rendre compte que même le smp devenait une période contrainte dans les faits (en dehors des demi demi journées d'usine a gaz...)
Pour en revenir a la question initiale, quelque soit l'accord régional, ca va dépendre des rep. soit ils arrangent, soit ils arrangent pas (au planning, j'entends)

pingouin
les actifs

Message  fifi_72 le 2/4/2011, 11:39

Faut pas s'y tromper, les enfants : TOUTES les activités sont contraintes... si vous vous amusez (façon de parler, bien sûr ^^) à ne pas convoquer sur des plages SMP pour bénéficier de l'OATT, on peut vous reprocher de ne pas remplir les plages à votre disposition pour le SMP et/ou se servir de ça pour vous le ressortir si vous dites que vous n'avez pas le temps pour convoquer vos DE...

les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 2/4/2011, 12:44

L'accord national prévoit que l'agent peut bénéficier au minimum des plages variables deux demi-journées par semaine. Il ne faut pas hésiter à dire aux REP que telle demi journée vous souhaitez terminer à 12H00 par exemple.
Trouveur
les superactifs

Message  fifi_72 le 2/4/2011, 14:36

Oui Trouveur, mais si ton ELD bloque, c'est dur... c'est pas le cas "chez moi", mais je sais que dans certaines agences, le dialogue est une chose inexistante...

les supra-méga actifs

Message  fatjak le 3/4/2011, 00:14

fifi_72 a écrit:Oui Trouveur, mais si ton ELD bloque, c'est dur... c'est pas le cas "chez moi", mais je sais que dans certaines agences, le dialogue est une chose inexistante...

Oui, au pays des bisounours, mais en réalité, comme avant d'ailleurs, car rien n'a changé
certains auront cette possibilité et d'autres ..... "tu sais, il y a les vacances, ... il y a les
formations, .... on essaye mais la prochaine fois .... juré, craché ... clown
fatjak
les actifs

Message  irja le 3/4/2011, 10:27

fatjak a écrit:
fifi_72 a écrit:Oui Trouveur, mais si ton ELD bloque, c'est dur... c'est pas le cas "chez moi", mais je sais que dans certaines agences, le dialogue est une chose inexistante...

Oui, au pays des bisounours, mais en réalité, comme avant d'ailleurs, car rien n'a changé
certains auront cette possibilité et d'autres ..... "tu sais, il y a les vacances, ... il y a les
formations, .... on essaye mais la prochaine fois .... juré, craché ... clown

quand le dialogue sur le site n'est pas possible, il a les DP ! l'accord oartt est un droit et il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas appliqué... donc vous exposez le problème à un syndicat sègeant en DP et il posera la question ; ainsi vous aurez le cadre pour négocier à nouveau auprès de l'ELD !

je pense qu'il ne faut pas lacher sur nos droits

irja

Message  Trouveur le 3/4/2011, 11:46

Tout à fait, un accord de droit privé vaut loi. Ce n'est pas l'ELD qui peut décider de s'assoire dessus. N'hésitez pas à prévenir les syndicats à la moindre tentative de passage en force.
Trouveur
les superactifs

Message  magali le 4/4/2011, 14:10

J'ai lu l'accord OATT de notre région, difficile de savoir, le cas n'est pas évoqué.
J'ai lu que le temps contrat se termine a 12H, mais, rien de précis, sur l'heure de fin de la demie journée de travail.
J'appelle dès que possible les RH.
magali
les superactifs

Message  Ajr59 le 10/4/2011, 21:46

Quelqu'un sait-il si les nouveaux accords annullent et remplacent les précédents déjà signés? Je m'explique: je suis en temps partiel annualisé à 80% (sur l'ancienne formule 38h hebdo) qui doit être renouvelé en septembre .

Suite à l'OATT, ils ont décidé de modifier le fonctionnement, de partir sur des années civiles, il va valoir que je fasse mon planning de septembre à décembre 2011. J'ai contacté le service RH pour savoir si j'avais le droit à une proratisation des nouveaux droits (RTT+ jours mobiles) acquis de 1er février au 31 août 2011 et la réponse a été" non, on ne revient pas sur ce qui a déjà été signé". Je ne suis pas vraiment sûre que ce soit fort légal tout ça car c'est une modification de l'employeur.
Donc je dois proratiser (Cp+ 15 RTT+5 jours mobiles)à compter de septembre mais pour les RTT et jours mobiles, je pense être dans mes droits d'obtenir une proratisation depuis le 1er Février car même si j'étais sur une formule 38h mes droits ont augmenté.

Par ailleurs, on a soulevé avec mes collègues également en tp annualisé une incohérence sur ce qui nous a été fourni.
avant, je devais travailler 169 jours en formule 38h (20 CP+10,5 RTT+4 RTT SEMAINE HIVER soit 34,5 jours) maintenant je devrais travailler 171,5 jours alors que d'après le tableau fourni en annexe OATT, j'ai le droit à 20 CP+12 RTT+5 jours mobiles soit 37 jours). Pour moi, je devrais travailler 166,5 jours.
Ne sachant répondre à notre argumentation, il a fallu qu'on envoie par mail notre raisonnement au service RH afin qu'il puisse le transmettre au service juridique pour savoir pourquoi ils nous font travaillés 2,5 jours en plus alors que d'après les tableau ça serait en moins. Enfin, je pense avoir l'explication, ils ont fait 214 jours *80%=171,2 mzis c'est contraditoire avec le tableau proratisé des droits.

J'espère avoir été claire dans les explications, ce n'est pas facile d'expliquer mon raisonnement. Je vous soumets mon cas car je conseille à tous ceux en temps partiel de recalculer et si différence de contacter le service RH afin que nous ne soyons pas la seule agence. Je pense même me rapprocher d'un syndicat pour qu'on obtienne une réponse car je pense qu'on se fait royalement avoir!!!! Déjà 171,2 deviens 171,5 tout est en défaveur du salarié car la différence n'est pas mise au compteur temps. Malheureusement, je ne connais pas d'avocat car je pense qu'il serait important de faire examiner l'accord sur nos droits réels.

Si vous avez des infos, merci de les transmettre.
Ajr59
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut