Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Contenu de la formation à l'EID

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Contenu de la formation à l'EID

Message  tibou le 22/4/2011, 19:13

Je suis totalement épatée par cette lettre, ce courage, elle mérite tout notre soutien, qu'on la suive cheers
tibou
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  chris le 22/4/2011, 20:28

oui, il faut un réel courage de se mouiller toute seule et de s'exposer à beaucoup de problèmes. Sad
Cette collègue aborde plein de sujets de fonds qui, je le pense feront réagir car tout peut être débatu en fonction de la perception qu'on peut avoir de notre metier.

Moi, ce n'est pas le fait de faire des reformes en soit qui me dérange et me chagrine: on peut toujours prendre pour base que nous sommes dans un monde concurrenciel et qu'il faut toujours s'ameliorer. Je pense que depuis plusieurs années, l'ANPE et maintenant Pole emploi ne cesse de se professionaliser et beaucoup de demandeurs d'emploi nous en font la remarque et nous en felicitent. Quand un système ne marche pas, il faut reformer et l'améliorer, c'est normal et légitime que nos financeurs (car au bout de la chaine, il y a des gens qui nous payent !) nous demandent des comptes.

Pour l'EID, en revanche, ce qui me dérange c'est qu'aucun demandeur d'emploi ne se plaint du système actuel (un 1er entretien d'inscription et d'analyse des droits et un 2d entretien sur le reclassement professionnel). Pourquoi alors changer un système dont personne ne se plaint et qui a fait ses preuves ? Evil or Very Mad
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet et j'avoue que j'aborde l'arrivée de l'EID avec beaucoup de craintes que ce soit par rapport à nos conditions de travail mais aussi sur le service qu'on rendra aux demandeurs d'emploi confused
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 22/4/2011, 21:10

Je viens de lire la lettre sur LAFUSION et j'en suis restée baba. Cette conseillère dit les choses, elle n'a pas froid aux yeux et surtout, elle OSE. Et rien que pour ça je lui tire mon chapeau. Quelqu'un sur le site a émis l'idée de copier cette lettre et de l'envoyer à CHARPY et c'est une excellente idée.

Si j'avais 15 ans de moins et un conjoint je ferai exactement comme elle, car je crains malheureusement qu'elle perde son job ou qu'elle se retrouve bannie à l'accueil toute sa vie de galérien Pôle Emploi. Recopier le courrier et l'envoyer à CHARPY pourrait peut être lui sauver la mise.

Autre question : comment vont réagir les OS ??

Pour le reste, dans la plaquette officielle il est dit que la mise en place de l'EID permet de remettre des offres dès le premier entretien....... si on y réfléchit bien on change tout un système pour quelques endroits qui pratiqueraient encore un entretien assédic un lundi et un entretien anpe le vendredi de la semaine suivante.

Depuis 2006 que je bosse à POLE EMPLOI les IDE et PPAE se sont toujours enchaînés, avant les DE passaient d'une agence à l'autre, maintenant ils passent d'un bureau à l'autre (ou pas du tout si MAWA) puisque c'est nous qui nous déplaçons.

Tout ceci revient à dire que dans "mon coin" les DE seront perdants car une grande majorité de ceux qui passaient par l'IDE avant le PPAE voyaient leurs droits ouverts durant la 1/2 du RDV.

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 22/4/2011, 21:24

efe a écrit:

Tout ceci revient à dire que dans "mon coin" les DE seront perdants car une grande majorité de ceux qui passaient par l'IDE avant le PPAE voyaient leurs droits ouverts durant la 1/2 du RDV.

Dans ma région, c'est la même chose et je crains que l'EID ne tire la qualité du service vers le bas.
chris
les supra-méga actifs

Message  soleane le 23/4/2011, 08:00

en region centre, grace à l'eis beaucoup et à la hausse d'inscription un peu, on a vu des retard allant à plus de 3 mois pour le traitement des dossiers d'alloc ! Au final, on ne gagne pas de temps : au contraire. pour les indem qui font de l'EIS, ils reçoivent 4 personnes par demi journée et n'en sortent aucun dossier, ou est l'interet par rapport à l'IDE ? pour nous, idem : on revient 2 fois plus souvent en inscription pour faire autant de PPAE qu'avant, au détriment du SMP, qui avait été officiellement abandonné par notre chère region durant presque un an !

les De n'en voient pas l'intéret, puisque nous chainions les RDV avant, pire ils ne sont pas content de partir sans leur alloc et les choses leur paraissent moins claires.
soleane
les superactifs

Message  efe le 23/4/2011, 08:56

si tous les DE mécontents de ce nouveau système pouvait le dire haut et fort à notre DG, d'un autre côté on pourrait leur proposer d'écrire au médiateur à chaque fois. Je pense que je vais leur donner systématiquement à partir de début juin.

Message  Bess le 26/4/2011, 21:37

dans ma région, un audit a été demandé par les OS et du coup, les formations sont repoussées à la rentrée de septembre (ben voyons !!) avec mise en application fin novembre...si pas d'autre "retard" dénoncé d'içi là encore, ce qui nous arrange bien perso...et d'attendre de voir ce que ça va donner ailleurs, un éventuel feu aux poudres en fait !!
Bess
les superactifs

Message  efe le 13/5/2011, 11:03

J'ai effectué les 2 jours "renfort indemnisation" et les qualités humaines et professionnelles ainsi que sa personnalité ultra attachante ont fait passer cette formation comme une lettre à la poste. Agent Indemnisation faisant aussi du placement, ses collègues ont beaucoup de chance de l'avoir.

Message  chris le 13/5/2011, 21:51

Moi, j'ai commencé en vrai l'EID devant les D.E.
J'ai ouvert un fil à ce sujet si ça peut intéresser quelqu'un
chris
les supra-méga actifs

Message  fatjak le 13/5/2011, 22:30

efe a écrit:

J'ai effectué les 2 jours "renfort indemnisation" et les qualités humaines et professionnelles ainsi que sa personnalité ultra attachante ont fait passer cette formation comme une lettre à la poste. Agent Indemnisation faisant aussi du placement, ses collègues ont beaucoup de chance de l'avoir.

Il est vrai que le choix des formateurs a été judicieux dans la plupart des cas
fatjak
les actifs

Message  IDEFIX le 14/5/2011, 08:56

Formation annoncée sur 2 semaines fin août - début septembre en Bretagne...

Sur 4 jours la semaine de la rentrée, et forcément du lundi au jeudi !

Bye-bye la facilité "rentrée scolaire" Sad - ça s'accumule...
IDEFIX
les superactifs

Message  cadc le 14/5/2011, 14:51

HVA a écrit:Formation annoncée sur 2 semaines fin août - début septembre en Bretagne...

Sur 4 jours la semaine de la rentrée, et forcément du lundi au jeudi !

Bye-bye la facilité "rentrée scolaire" Sad - ça s'accumule...

les boules, perso j'arriverai en retard ce jour là, rien à foutre.
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 15/5/2011, 09:15

Je n'oserais pas... mais sincèrement, les organisateurs auraient pu faire cette formation du mardi au vendredi s'ils avaient un peu réfléchi !

Personnellement, ça se cumule avec la réduction des prestations enfants, un refus d'aide sociale sans explication (presque 4000 euros de frais de voiture pour 2500 euros de salaire pour 4) reçu cette semaine, je commence à me demander si globalement on n'essaye pas de nous pousser gentiment à la porte. pale

En +, un tract syndical annonçait qu'il y avait 29 CDI en trop en Bretagne : 10 départs en retraite non-remplacés, et les 19 autres ?

Je n'ai pas choisi d'entrer à l'ANPE en 2005 pour être fonctionnaire plan-plan mais bien par intérêt du métier (qui me passionne toujours, même quand je râle). Maintenant, quand plein de choses disparaissent (et qui compensaient nos salaires) et qu'une collègue issue de France Télécom retrouve les mêmes shémas qu'elle a connu, je me demande si je ne devrais pas me pencher sur la question d'un CIF...

IDEFIX
les superactifs

Message  AmAzOnE le 16/5/2011, 20:53

efe a écrit:

Dans mon coin, ça fait belle lurette que les droits ne sont plus calculés en direct live, même du temps de l'IDE. Plus d'entretien IDE avant PPAE depuis + d'un an dans mon coin. Donc pas beaucoup de changement pour nos DE.
Je pense qu'il ne faut pas trop se mettre la pression avec l'EID, personnellement ça ne m'angoisse pas trop, j'ai déjà l'habitude de vérifier les DAL et de dire ce qu'il faut ramener, je suis plutôt à l'aise sur AUDE, donc bon....on verra le 23/05 quand je serai planifiée (si ça trouve ça va être la cata et alors je ferai moins la fière et vous pourrez me dire "on te l'avais bien dit" !!! pale ). Ce qui est sûr c'est que je ne ferai rien de plus que ce qui est demandé dans le cadre de l'EID, je vais tout faire pour protéger le côté emploi de l'entretien.
Ce qui me gêne le plus ce sont les fameuses 50 mn d'entretien, c'est trop court. Et comment savoir quelles pièces à demander alors que nous ne sommes pas des pros de l'indemnisation ? Question

les supra-méga actifs

Message  efe le 16/5/2011, 22:13

Autant les 2j RI étaient bien foutus et super bien animés, autant la formation EID est une réelle catastrophe.

La formatrice est totalement larguée, mais pas seulement sur le déroulé de la formation ou AUDE mais sur le métier même de l'indemnisation. Elle est incompétente, mal à l'aise, elle démarre des phrases sans jamais les finir, elle dit toujours "effectivement", pffffffffffff

J'ai rongé mon frein toute la journée, enfin c'est beaucoup dire je l'ai tout de même ramenée 2 ou 3 fois. Vous connaissez mon avis sur "le tutorat" en agence, et bien franchement que ceux qui n'ont pas une once de pédagogie fasse autre chose. Je n'exagère pas, c'est la C A T A S T R O P H E affraid

Message  AmAzOnE le 17/5/2011, 07:32

Pour moi la première journée a été beaucoup de redite sur AUDE, l'inscription, la complétude de DAL, bref, pas très productif à mon avis, j'ai hâte de faire en vrai.....En plus ma formatrice est une de mes collègue d'agence, pas très malin je trouve....on, faut que je me bouge, j'ai de la route pour aller au centre de formation.

les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 17/5/2011, 18:25

Deuxième journée :
Que de la théorie, de la réglementation, des chiffres des schémas, les cas particuliers qu'on verra peut-être une à deux fois dans ta carrière, tout ce que j'aime, même pas encore été sur AUDE.....

les supra-méga actifs

Message  efe le 18/5/2011, 06:01

Hier en milieu de matinée on a vu débarquer un monsieur qui nous a expliqué venir prendre le pouls, voir si on avait des questions ou des améliorations à apporter sur le manuel.

Non seulement il n'est pas reparti mais c'est lui qui a animé toute la journée. La seule fois où l'autre ait ouvert la bouche c'était pour dire une grosse bêtise. Ma collègue s'est assurée qu'il serait bien là aujourd'hui encore.

Message  AmAzOnE le 18/5/2011, 07:15

En parlant du manuel : vraiment pas adapté, même pas des copies écran de Aude, beaucoup de beaux schémas sur les dates de forclusion, la PRA et autres joyeusetés.....Heureusement que notre formatrice a réalisé elle même un petit livret sur AUDE avec la procédure pour s'en servir lors d'une inscription.

les supra-méga actifs

Message  chris le 18/5/2011, 19:06

Je confirme après avoir fait la formation le mois dernier. Le livret pédagogique n'est vraiment pas reussi et force les formateurs à s'arreter des heures et des heures sur des points de details dont on se servira jamais (commes des PRA, des trucs comme celà) alors que des elements importants notemment sur la complétude de dossier sont faits en coup de vent.
En pratique, moi qui fait de l'EID depuis 2 semaines, je confirme que l'etablissement a misé beaucoup sur l'organisation interne des agences et sur les tutorats/personnes ressources dans les unités. Dans les faits, ça se passe "relativement" bien même si faire l'entretien en 50 minutes est impossible et que tout celà est EPUISANT....(tu ressors vidé après une 1/2 journée d'EID)
chris
les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 18/5/2011, 21:02

Vous me faites peur affraid affraid affraid

les supra-méga actifs

Message  efe le 19/5/2011, 19:22

Et moi je suis bien contente que ce soit fini, oufffffffffffffff

AmAzone, je croyais que tu bossais déjà sous AUDE. Et question doc spécifique AUDE et copies d'écran AUDE j'en ai plein mon panier, dans les 1kg500 à peu près.

Si quelqu'un est intéressé par des docs AUDE je peux vous les envoyer (il faut que je vérifie une histoire de lien sur l'intranet demain, ça irait encore plus vite). Mais finalement AUDE c'est pas si mal, espérons juste que ça fonctionne correctement et que les bugs soient levés (et ça, c'est pas gagné)

Message  chris le 19/5/2011, 20:23

efe a écrit:

Mais finalement AUDE c'est pas si mal, espérons juste que ça fonctionne correctement et que les bugs soient levés (et ça, c'est pas gagné)

Oui, je confirme, ça marche et il n'y a pas trop de bugs. Au début AUDE me faisait peur mais j'avoue que le chainage se fait correctement.
Le seul défaut du truc c'est qu'en fait c'est une clé d'entrée vers DUO et ALADIN et pour archiver informatiquement un entretien et faire des demandes de pièces complémentaires (Mk 02 et MK 21), il vous renvoie sur ALADIN et là, c'est la vraie galère !
chris
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 19/5/2011, 20:52

efe a écrit:

Et moi je suis bien contente que ce soit fini, oufffffffffffffff

AmAzone, je croyais que tu bossais déjà sous AUDE. Et question doc spécifique AUDE et copies d'écran AUDE j'en ai plein mon panier, dans les 1kg500 à peu près.

Si quelqu'un est intéressé par des docs AUDE je peux vous les envoyer (il faut que je vérifie une histoire de lien sur l'intranet demain, ça irait encore plus vite). Mais finalement AUDE c'est pas si mal, espérons juste que ça fonctionne correctement et que les bugs soient levés (et ça, c'est pas gagné)

Oui AUDE je connais mais dans le cadre du SMP, jamais abordé l'inscription et la liquidation. Moi aussi j'ai une doc AUDE ( ~10pages) sur la procédure pas à pas pour faire l'inscription s'il y en que ça intéresse.

les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 19/5/2011, 21:39

Je suis intéressée ! Smile

les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant