Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

"Dotation enfants"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Dotation enfants"

Message  IDEFIX le 19/1/2011, 13:10

Je n'y entrave que pouic comme disait la grande Ficelle dans Fantômette !

On a reçu un message d'un syndicat parlant d'une "dotation enfant" de quelques 300 euros par enfant.

Est-ce que ça remplace les aides "garde périscolaire", "centre de loisirs" et autres "activités" ? Pour moi, c'est loin de faire le compte... Mille pompoms !

Qui est au courant ? Shocked
IDEFIX
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Dotation enfants"

Message  fifi_72 le 19/1/2011, 18:43

Les aides dont tu parles, elles ont été ENLEVÉES... par les syndicats "qui signent tout plus vite que leur ombre"...

Je pense que je vais lancer une pétition, moi... ADASA, où es-tu ? Sad

les supra-méga actifs

Message  IDEFIX le 19/1/2011, 19:38

C'est bien ce que je craignais d'entendre... les syndicat paient-ils 29 euros par jour pour un CLSH pour 2 enfants avec 2400 euros de revenus mensuels pour 2 adultes + 2 enfants ??? affraid

+ sérieusement, ça va en faire, de l'argent de gagné ! C'est vrai que j'ai déjà entendu des collègues dire que "tout partait pour les enfants", mais qu'aurons-nous en contre-partie ? scratch
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 6/2/2011, 18:41

J'ai pensé à toi, Fifi... une pétition "tourne" contre l'orientation prise par le GNASC, notamment sur la suppression des prestations enfants qui aidaient bien ) boucler les fins de mois ! Est-ce que tout le monde l'a reçue ?
IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 6/2/2011, 18:47

Ah ben non, pas reçue Sad

Si tu peux faire tourner en IDF, elle finira bien par arriver chez moi Very Happy

les supra-méga actifs

Message  ELSA le 7/2/2011, 19:23

Oui cette petition circule aussi chez nous.
Pour résumer c'est la fin de l'aide pour la nourrice, la garde periscolaire et le centre aéré mais aussi des 200 euros par enfants. Et le tout est remplacé par un peu + de 300 euros par enfants. Ne faites pas votre calcul surtout si vous avez de jeunes enfants!!!
Et pour les vacances, chaque CE en region vous fera une proposition mais pour cela aussi nous sommes très loin du compte des anciennes aides de L'ADASA. Qui avait dit le meilleur des 2 ???
ELSA
les présents

Message  soleane le 7/2/2011, 19:33

en région centre le Ce a pris le partie de continuer ces prestas, mes collègues qui ont des enfants en sont ravies, même si du coup elles auront moins de chèques vacances pour les enfants que celles des autres région, mais elles trouvent ça mieux. les rares mères de familles qui ralent, ce sont celle avec des grands enfants, car elles ont l'impression qu'on leur prends des sous (certaines avaient déjà virtuellement dépensé les 350e !).

chez nous, le secretaire du CE est notre ancien secretaire adasa centre, tout s'explique...
soleane
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/2/2011, 06:32

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, voici le lien vers la pétition :

http://www.mesopinions.com/oeuvres-sociales-en-danger-a-pole-emploi-petition-petitions-146c75f2eb5f0ccdd11f069a218185a5.html

IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 8/2/2011, 07:57

J'ai fini par la recevoir hier, la pétition, je me suis précipitée dessus pour signer !

les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 8/2/2011, 11:08

Désolé mais je suis d'accord avec ce changement.

Une majorité du budget de la CNASC était utilisée pour une minorité d'agents (les agents qui profitaient de l'ensemble des prestations enfants n'étaient pas très nombreux).

La modification permet de continuer à assurer une prestation enfants, mais de libérer du budget pour des prestations qui profiteront à plus d'agents.

Les activités sociales et culturelles d'un CE sont censées bénéficier à tous, pas uniquement aux familles avec de jeunes enfants désolé.

Donc je suis tout à fait favorable à ce qu'il y ait des prestations pour les enfants, mais pas que ça mange plus de 70% du budget national.
Trouveur
les superactifs

Message  soleane le 8/2/2011, 17:32

Les familles avec les jeunes enfants sont souvent plus jeunes, plus recemment embauché, avec des coeff inférieur à ceux qui ont des enfant plus grands, d'ou un besoin d'aide plus important. je préfère que ce soit redistribué comme ça, plutôt que voir des collègues obligés de faire des demandes d'aide sociale au CE.

même si je n'en profite pas, n'ayant pas d'enfant, je trouve cette repartition plus juste.

en region centre il va y avoir des paliers, avec des montants modulés selon les revenus du foyer, pour aller encore plus loin dans l'idée de repartir plus justement.
soleane
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/2/2011, 17:49

Voilà une idée qui aurait été à exploiter avant de "couper" sèchement et sans préavis les aides "enfants " !

Effectivement, il ne me semble pas logique que mon ancien animateur d'équipe, marié avec une pharmacienne, ait les mêmes aides que nous (conseillère niveau II et employé de rayon).
IDEFIX
les superactifs

Message  IDEFIX le 8/2/2011, 17:50

Trouveur a écrit:Donc je suis tout à fait favorable à ce qu'il y ait des prestations pour les enfants, mais pas que ça mange plus de 70% du budget national.

La question est : à quoi serviront ces 70% du budget national ?
IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 8/2/2011, 18:32

Trouveur a écrit:Désolé mais je suis d'accord avec ce changement.

Une majorité du budget de la CNASC était utilisée pour une minorité d'agents (les agents qui profitaient de l'ensemble des prestations enfants n'étaient pas très nombreux).

La modification permet de continuer à assurer une prestation enfants, mais de libérer du budget pour des prestations qui profiteront à plus d'agents.

Les activités sociales et culturelles d'un CE sont censées bénéficier à tous, pas uniquement aux familles avec de jeunes enfants désolé.

Donc je suis tout à fait favorable à ce qu'il y ait des prestations pour les enfants, mais pas que ça mange plus de 70% du budget national.

Je te remercie pour ta solidarité, Trouveur...

Perso, je débourse dans les 400/450 euros par mois, plus durant les grandes vacances, pour mes deux enfants. Cette aide est une bouée de sauvetage pour BEAUCOUP de collègues.

Je te rappelle que le S de CNASC veut dire "SOCIAL"...

Je suis pour le retour de la moyenne économique qui permet de distribuer l'aide en fonction des revenus, et non pour la merde qu'on nous propose où les mieux payés ont quasiment la même aide que ceux qui sont au ras des pâquerettes !

Vu ce que propose cet avorton de CE, avec des modalité d'octroi opaques, il serait bien temps qu'on y mette le hola ! d'ailleurs une pétition circule concernant cette opacité, pétition que j'ai également signée !

Ah oui, j'oubliais, où as-tu trouvé le chiffre de 70 % ???????????? ça n'a jamais été le cas ! 1/3, je veux bien, soit 33% mais 70% !!!!!! le budget étant de 22 millions d'euros, je te laisse faire le compte...

je vous ferais une copie d'un mail que j'ai reçu d'une collègue d'une autre région où tout est détaillé, avec de vrais chiffres, on verra bien si ça fait 70% !

les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 8/2/2011, 19:02

Ma déléguée syndicale siège à la CNASC. EN 2010 plus de 70% du budget national a été utilisé pour des prestations enfants.

En 2011 les aides ne disparaissent pas, elles sont revues à la baisse.

310 à 350 € par enfant mineur versés par le national, et les régions disposeront d'un budget pour voter une aide supplémentaire.

Je n'ai pas dit que je n'étais pas solidaire, bien au contraire, simplement je persiste : ce n'est pas normal qu'une minorité d'agents profitent de la majorité du budget.

Mais je suis d'accord avec toi : c'est normal d'aider ceux qui en ont le plus besoin. Mais les activités sociales et culturelles ce sont aussi les activités... culturelles, et les personnes sans enfants peuvent aussi avoir un petit salaire, et souhaiter être aidé pour faire quelques sorties.

Bref des aides pour les enfants oui c'est normal et j'y suis favorable, mais ça ne doit pas être au détriment d'autres aides. Le rééquilibrage était nécessaire.

Idéalement je suis pour la moyenne économique, mais dans les faits légalement le CE n'a pas le droit d'exiger de voir la déclaration de revenus des agents. Du coup se pose le souci de la preuve si on se base sur du déclaratif...
Trouveur
les superactifs

Message  fifi_72 le 8/2/2011, 19:18

Je persiste : ce n'est pas une minorité d'agent qui profite de ces aides.

Je persiste aussi sur le fait que les prestations enfants telles qu'elles existent aujourd'hui ont été supprimées. ça représente des cacahuètes par rapport à ce qu'on pouvait avoir.

Je trouve limite immoral qu'on nous sucre des aides qui nous sont vitales sans concertation !

Je trouve incroyable que des OS minoritaires, à la botte de la direction, aient un tel pouvoir de nuisance.

Alors qu'on diminue les aides pour augmenter le côté "culturel" ok, mais couper quasiment tout d'un coup, c'est tout simplement stupéfiant !

As-tu une idée de ce que coûte un centre de loisirs ? un mois de crèche ou de nounou ? je suis à temps partiel et ça me coûte 400 euros par mois dans les meilleurs mois !

Est-il normal qu'avec la fusion on nous vire des prestations (dont certaines ministérielles, d'ailleurs) ?

Au nom de tous les agents publics qui ont de jeunes enfants et un salaire ridicule, je dis STOP !

Pourquoi devrait-on subir un tel affront alors qu'on n'a pas de 13ème mois, ni de prime de vacances ? doit-on subir ad vitam aeternam le fait qu'on ne veuille pas opter ?

On subit déjà une mutuelle qu'on n'a jamais demandé, non proratisée à temps partiel, qui va augmenter en plus, des conditions de travail de merde, un stress incroyable, et pan, on nous sucre encore un truc.

ça fait trop, là.

J'ai signé une pétition pour râler contre l'opacité du CE dans la gestion des offres culturelles, tout ça par solidarité, j'ai ni les sous ni le temps de m'inscrire, mais bon, c'est la solidarité !

Désolée, je suis énervée contre le système, ne le prends pas pour toi, Trouveur.

C'est juste la goutte d'eau qui fait déborder la piscine...

les supra-méga actifs

Message  ELSA le 8/2/2011, 19:32

Moi aussi j'ai la piscine qui déborde et je suis révoltée contre les os qui signent des accords au détriment des agents.
Dans notre region le CE propose des semaines de vacances dont les prix varient en fonction du revenu (plutot juste) mais les
locations n'acceptent que 4 personnes (encore injuste pour les familles nombreuses).
Bref pas un seul petit rayon de soleil à l'horizon!!!
ELSA
les présents

Message  IDEFIX le 9/2/2011, 18:58

fifi_72 a écrit:

Pourquoi devrait-on subir un tel affront alors qu'on n'a pas de 13ème mois, ni de prime de vacances ? doit-on subir ad vitam aeternam le fait qu'on ne veuille pas opter ?

Ces aides sociales qui disparaissent... est-ce que ce n'est pas pour avoir "à l'usure" les récalcitrants qui n'ont pas opté pour la nouvelle CCN ??? La question mérite d'être posée.

Je souligne quand même qu'en matière de budget mensuel, j'ai opté pour la nouvelle CCN en demandant un lissage du 13 ème mois pour la 1ère année : bien m'en a pris, je perdais sans ça 100 euros de budget mensuel... et là, franchement, je pense que la prime de vacances va juste payer le CLSH de cet été (6 semaines à 2 enfants, même uniquement sur 4 jours par semaine = 700 euros à 750 euros). Bye-bye vacances si jamais nous avions idée de partir pale

Donc même les agents CCN privé en pâtissent, le pire est qu'on n'a jamais entendu parler de négociations sur ce sujet avant la décision.
IDEFIX
les superactifs

Message  fifi_72 le 9/2/2011, 19:40

Perso j'ai bien réfléchi concernant le fait d'opter ou pas.

J'ai décidé de ne pas le faire. J'ai fait un calcul à long terme en fait, en me basant sur le salaire brut et ce que je vais cotiser pour la retraite. Ce qui fait gonfler le salaire privé, c'est la prime d'ancienneté, qui est, comme son nom l'indique, une prime = pas prise en compte dans le calcul de la retraite. Avec un indice qui augmente automatiquement, j'ai plus de sécurité que par rapport aux coeff du privé, qui sont à la main du responsable hiérarchique... nous avons tous des exemples de collègues ex RAC qui n'ont pas vu leur coeff bouger durant des lustres ! je ne pense pas avoir une mentalité de "planquée", mais je ne suis pas spécialement carriériste et puis il reste toujours la possibilité de passer des épreuves pour rejoindre d'autres administrations publiques si j'en ai marre...

Sinon, HVA, je trouve dramatique qu'il faille lisser le 13ème mois pour ne pas avoir de déperdition de salaire !

Je sais bien que les aides bénéficient aux deux statuts, je sais bien qu'il y a des salaires peu élevés dans le privé

les supra-méga actifs

Message  ELSA le 9/2/2011, 21:23

Même decision pour moi, dans un premier temps je n'ai aucun interet financier (supplement familial pour 3 enfants, 80% payé 85 et taux de charges moins élevé. De plus le fait de pouvoir prendre une dispo de 3 ans me convient bien avec mon conjoint qui risque d'être muté. Et puis je n'ai pas beaucoup d'ancienneté...alors...
Cette décision est vraiment très personnelle, chacun voit midi à sa porte!
ELSA
les présents

Message  cadc le 9/2/2011, 21:24

fifi_72 a écrit:Perso j'ai bien réfléchi concernant le fait d'opter ou pas.

J'ai décidé de ne pas le faire. J'ai fait un calcul à long terme en fait, en me basant sur le salaire brut et ce que je vais cotiser pour la retraite. Ce qui fait gonfler le salaire privé, c'est la prime d'ancienneté, qui est, comme son nom l'indique, une prime = pas prise en compte dans le calcul de la retraite. Avec un indice qui augmente automatiquement, j'ai plus de sécurité que par rapport aux coeff du privé, qui sont à la main du responsable hiérarchique... nous avons tous des exemples de collègues ex RAC qui n'ont pas vu leur coeff bouger durant des lustres ! je ne pense pas avoir une mentalité de "planquée", mais je ne suis pas spécialement carriériste et puis il reste toujours la possibilité de passer des épreuves pour rejoindre d'autres administrations publiques si j'en ai marre...

Sinon, HVA, je trouve dramatique qu'il faille lisser le 13ème mois pour ne pas avoir de déperdition de salaire !

Je sais bien que les aides bénéficient aux deux statuts, je sais bien qu'il y a des salaires peu élevés dans le privé

Wink je me retrouve bien dans ton message
cadc
les superactifs

Message  IDEFIX le 9/2/2011, 21:33

Je tiens à préciser que je n'attaquais nullement ceux qui avaient choisi de garder le statut public (j'ai mis un an à me décider !) Embarassed

Eh oui... ça "scie" tout le monde quand je dis que j'ai demandé un lissage du 13ème mois pour ne pas être perdante, les cadres de l'ELD me répètent "oui mais annuellement tu es gagnante"- ok, mais on ne doit pas avoir les mêmes payes Rolling Eyes Soit dit au passage, je me demande parfois comment ça se passera en 2012 si mon cheri n'est pas augmenté de son côté.

Pour revenir au sujet de départ, il faudrait savoir COMBIEN d'agents ont des enfants qu'il faut encore faire garder ! La minorité, j'ai un doute : on est quand même assez nombreux dans la tranche 30-45 ans (en gros...), et ceux qui ont des grands ados appréciaient quand même la dotation pour leurs activités (disparue, elle aussi !).
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 9/2/2011, 21:53

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/02/36/32/NEGO/RISQUES-PS/P-le_emploi_Rapport_final_VMA-_reunion_5_janvier_10-2-.pdf

page 16/93, répartition par sexe et aussi par tranche d'âge

Admin., Gardienne du Temple

Message  Trouveur le 9/2/2011, 22:14

Je n'ai pas dit qu'une minorité profiter de la prestation garde d'enfants, mais qu'une minorité profitait suffisamment de plusieurs prestations enfants pour manger à elle seule la majorité du budget. Qui dit minorité dit que tous ceux qui ont des enfants à faire garder (beaucoup de gens à Pôle Emploi) n'en font pas forcément partie !

Pour la retraite la prime d'ancienneté fait partie du salaire, et on paie d'ailleurs des cotisations dessus. Elle compte dans le calcul des points.

De même, les charges sur le salaire de droit privé sont moins élevées que dans le public : en effet la prévoyance coute bien moins chère que celle du statut public, et les deux sont prélevées via un pourcentage sur le brut. Dans les deux cas on cotise à l'auto assurance, donc pas de différence. Enfin la mutuelle de santé coûte bien moins chère que celle du public.

Et la dispo existe aussi sous statut privé, notamment pour suivre son conjoint muté ailleurs...

Encore une fois je comprends le choix de rester sous statut public, mais autant éviter les erreurs dans sa prise de décision.

Trouveur
les superactifs

Message  chris le 9/2/2011, 22:31

Trouveur a écrit:
Pour la retraite la prime d'ancienneté fait partie du salaire, et on paie d'ailleurs des cotisations dessus. Elle compte dans le calcul des points.

De même, les charges sur le salaire de droit privé sont moins élevées que dans le public : en effet la prévoyance coute bien moins chère que celle du statut public, et les deux sont prélevées via un pourcentage sur le brut. Dans les deux cas on cotise à l'auto assurance, donc pas de différence. Enfin la mutuelle de santé coûte bien moins chère que celle du public.

Effectivement tu as raison Trouveur, il y a bien des avantages sur le statut privé: salaire et quelques autres petites choses. Mais pour ma part, j'ai assez peu confiance en l'avenir de Pole emploi pour abandonner mon statut d'agent public (il me reste pas loin de 30 ans à faire avant d'arriver à l'age de la retraite). D'autant qu'il commence déjà y avoir certains indices sur le futur (difficultés d'élaborer un budget, déclarations de Xavier Bertrand qui aimerait nous mettre en convurrence avec les ETT.....).
Opter ou pas ? Là, je pense que chacun voit midi à sa porte et que chacun va devoir mener sa propre stratégie en fonction de l'analyse qu'il fera.....
chris
les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut