Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

négociation régionale OATT

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

négociation régionale OATT

Message  manu le 15/1/2011, 09:31

Bonjour à tous,

Comment se passent les négos OATT dans vos régions car chez nous en PACA le sujet devient sensible et on s'approche d'une situation de blocage.
manu
les actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: négociation régionale OATT

Message  efe le 15/1/2011, 10:06

Nous on fait un bond en arrière à compter du 1er février :

Dorénavant les horaires de travail pour tout le monde sont :
08h30-12h30/13h30-17h00 (fermeture des agences le midi...)

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 15/1/2011, 10:56

Dans le Nord Pas-de-Calais, le projet est sorti et doit maintenant être signé par les O.S. avant le 19.
Il y a un suptil mélange entre plages fixés et plages variables et les activités sont classées dans 3 grande famille. Le vendredi après-midi est composé d'une plage fixe de 13h30 à 15h
Après analyse, ce projet OATT régional n'est pas mal du tout. j'espère que les O.S. ne pratiqueront pas la politique de la "terre brulée" et le signeront car (même s'il n'est pas parfait) il est bien au dessus de l'accord national
chris
les supra-méga actifs

Message  polette le 15/1/2011, 11:12

J'ai lu çà je ne sais même pas comment je vais faire le matin avec les enfants...
polette
les actifs

Message  manu le 15/1/2011, 12:16

Nous aussi on part a priori sur des horaires fixes C'est super quand on ne maitrise pas son temps de trajet.
manu
les actifs

Message  baby le 15/1/2011, 16:27

pourquoi y a t il une negocation par region et non pas au niveau national ? dans le cas ou il y a des regions avec fermeture d'agence entre 12 et 14h, ou est l'equité de service pour les usagers ? sans parler du fait que je trouve ca pas vraiement logique de ne pas etre loger a la meme enseigne suivant si on travaille a strasbourg ou a marseille !! y'aura des regions qui auront mieux negocier que d'autres, et certains qui se retrouveront lésés ... c'est pô juste !!
baby
les très présents

Message  efe le 15/1/2011, 16:48

Depuis 2006 j'ai toujours travaillé en continu de 9h à 17h et là, va savoir pourquoi, on a vu arriver des mails des syndicats et le temps de les lire, le "machin" était voté. Je cherche encore à trouver la valeur ajoutée d'une fermeture entre 12h30 et 13h30 Shocked Shocked Shocked Shocked

Message  chris le 15/1/2011, 17:02

baby a écrit:pourquoi y a t il une negocation par region et non pas au niveau national ? dans le cas ou il y a des regions avec fermeture d'agence entre 12 et 14h, ou est l'equité de service pour les usagers ? sans parler du fait que je trouve ca pas vraiement logique de ne pas etre loger a la meme enseigne suivant si on travaille a strasbourg ou a marseille !! y'aura des regions qui auront mieux negocier que d'autres, et certains qui se retrouveront lésés ... c'est pô juste !!

Pour répondre à ta question, il y a eu une négociation au niveau national qui a abouti à un accord. A partir de cet accord, on peut négocier d'autres choses au niveau régional entres les OS régionales et le directeur régional d'ou l'interet de voter lors des elections syndicales et bien choisir pour qui on vote....Dans le Nord Pas-de-Calais, même si les négociations n'ont pas été faciles, on se dirige quand même vers la signature dans accord OATT regional assez intéréssant.
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 15/1/2011, 17:07

Ici voilà exactement ce qu'on a reçu

ILS ONT OSE !

Ce que nous redoutions est arrivé : grâce aux syndicats CGT, SNU, SUD, CFDT et une partie de FO, tous les agents en IDF vont faire un bond en arrière de plusieurs années : les plages variables n'existent plus à compter du 01 février dans tous les sites et dans tous les services de P-E.

Dorénavant les horaires de travail pour tout le monde sont :
08h30-12h30/13h30-17h00 (fermeture des agences le midi...)

Nous invitons tous nos collègues à se souvenir le moment venu des grandes avancées sociales obtenues par des élus pour qui la défense des intérêts collectifs et individuels se résument à des dogmes d'un autre temps.

Pour info ont voté pour l'accord régional : UNSA, CGC et une partie de FO.

Message  irja le 15/1/2011, 17:51

chez nous c'est en cours, avec une derniere reunion vendredi 14/01 suite à laquelle pour l'instant je n'ai aucune info...
à suivre donc...
certains disent que l'on risque passer en plages fixes... je ne croyais pas que l'on pourrait en arriver là mais là vu ce qui se passe en idf, je crains le pire...

irja

Message  cadc le 15/1/2011, 18:14

efe c'est une blague, c'est passé ce truc nullissime?? les boules...c'est impossible pour moi d'être là à 8h30, je fais quoi de mes lardons?? et on va ouvrir au public à 8h30, convoquer les gens à 8h30?? Je suis dégoutée. Evil or Very Mad
cadc
les superactifs

Message  polette le 15/1/2011, 19:39

déjà qu'à 9h ils viennent pas...
polette
les actifs

Message  efe le 15/1/2011, 20:00

cadc a écrit:efe c'est une blague, c'est passé ce truc nullissime?? les boules...c'est impossible pour moi d'être là à 8h30, je fais quoi de mes lardons?? et on va ouvrir au public à 8h30, convoquer les gens à 8h30?? Je suis dégoutée. Evil or Very Mad

Pour les mères de jeunes enfants cela implique une réorganisation, pas cool pour vous en effet.

Message  polette le 15/1/2011, 21:09

encore moi ça pourrait aller parce que j'habite à 10mn de bus de l'agence et la garderie commence à 7h50 mais déjà c'est la course le matin entre la creche et l'école et j'imagine mes collègues qui habitent à 1h c'est simplement pas possible
en tout cas je ne sais pas quels sont les syndicats qui ont signé çà mais chapeau!
polette
les actifs

Message  efe le 15/1/2011, 21:53

polette a écrit: je ne sais pas quels sont les syndicats qui ont signé çà mais chapeau!

grâce aux syndicats CGT, SNU, SUD, CFDT et une partie de FO

Message  chris le 15/1/2011, 22:05

efe a écrit:
polette a écrit: je ne sais pas quels sont les syndicats qui ont signé çà mais chapeau!

grâce aux syndicats CGT, SNU, SUD, CFDT et une partie de FO

Comme je le disais, les négociations dans le Nord Pas de Calais n'ont pas été faciles mais ont été constructives. En Comité d'etablissement, le SNU, la CFDT et le SNAP ont voté pour (sans encore le signer car des consultations d'adhérents sont prévus dans la semaine à venir) alors que FO et la CGT ont voté contre.
Il y aura un suptil mélange de plages fixes et de plages variables selon qu'on soit en activité contrainte ou non:
plage variable : de 7h30 à 9h00
plage fixe : de 9h00 à 11h30
plage variable : de 11h30 à 14h00
plage fixe : de 14h00 à 16h00
plage variable : de 16h00 à 18h00

De plus, il y a eu quelques avancées par rapport à l'accord national même si ce n'est pas le Pérou mais tout est bon à prendre (par exemple le délai de prévenence des congès, les temps de pause en activité d'accueil...)
chris
les supra-méga actifs

Message  cadc le 16/1/2011, 01:38

franchement pour mes 950 euros mensuels de temps partiel, non, je ne jetterai pas mes gosses à 7h45 à la garderie le matin. faut pas déconner non plus. et les DE à 8h30, ils seront pas là non plus pour les mm raisons!
cadc
les superactifs

Message  tibou le 16/1/2011, 10:50

Nous, en première lecture, on y gagne (statut public) car nos horaires sont assouplis : là, on ne badge pas, en horaires fixes nous faisons 8H30 - 17H06 tous les jours avec une pause d'1H. Avec les plages variables, ce sera nettement plus souple, surtout que nous pourrons choisir deux 1/2 journées par semaine sur lesquelles nous serons en variable minimum (ex. finir à 15H le vendredi au lieu de 17H06 alors qu'on ferme au public à 17H30).

Ensuite, on récupère l'avantage des jours fériés : compensations quand une année en compte moins de 8, ce qui est le cas cette année. Je trouve cet accord avantageux pour nous en Bretagne. Quand on a lu avec des collègues, on a cherché le piège tellement ça nous paraissait intéressant! Very Happy

Après, je pense aux collègues statut privé en Aquitaine, ils perdent énormément avec cet accord : ils avaient la journée continue payée (pause méridienne payée et comptant dans le temps de travail), une souplesse énorme!

Pour les pauses de 10 mn en poste d'accueil ou PST remplacés par un membre de l'ELD toutes les 2H, ça va être compliqué à gérer pour nous dans l'agence car nous sommes sur 3 zones d'accueil distinctes, 2 en RDC dont une accessible avec un badge uniquement, une au 2e étage. Mais un déménagement est prévu au 1er semestre 2011.
tibou
les superactifs

L'accord Nord Pas de Calais

Message  manu le 16/1/2011, 10:54

Chris 2962,

Voila ce que les syndicats nous disent que votre accord Nord Pas de Calais :

"d'autres régions ont conclu un meilleur accord. La DR PACA répond qu'elle n'aime pas les comparaisons. Pourtant, le fait est là !!! En PACA, l'accord n'est pas suffisamment précis sur les contraintes de service, les autorisations d'absence, les modalités de récupération, les moyens d'accompagnement spécifiques (intempéries, canicule, événements personnels exceptionnels tels que rendez vous médicaux), la gestion des déplacements professionnels (quid des modalités de récup sur les temps de trajet, les départs le dimanche ou en dehors des plages variables). Je tiens à préciser que l'accord NORD PAS DE CALAIS intègre tout cela dont notamment toutes les possibilités de récup sont envisagées jusqu'au plan Canicule !!!) Alors si le Nord Pas de Calais est capable de l'écrire, pourquoi PACA s'y refuse, on est quand même une région qui est aussi exposée aux intempéries et d'autant + par la canicule).
- l'accord national permet une plage fixe de 4h30 4 jours par semaine et 4 h le 5ème jour. En PACA, ce sera 5h00 4 jours par semaine et 4h15 le 5ème jour (un des plages fixes en France des + longues et des + contraignantes). Beaucoup d'autres accords en France permettent un départ à 15h30"

Info ou intox ?
manu
les actifs

Message  cadc le 16/1/2011, 13:26

a vous lire j'ai vraiment l'impression que l'accord IDF est le pire de tous...
cadc
les superactifs

Message  chris le 16/1/2011, 15:51

manu a écrit:Chris 2962,

Voila ce que les syndicats nous disent que votre accord Nord Pas de Calais :

"d'autres régions ont conclu un meilleur accord. La DR PACA répond qu'elle n'aime pas les comparaisons. Pourtant, le fait est là !!! En PACA, l'accord n'est pas suffisamment précis sur les contraintes de service, les autorisations d'absence, les modalités de récupération, les moyens d'accompagnement spécifiques (intempéries, canicule, événements personnels exceptionnels tels que rendez vous médicaux), la gestion des déplacements professionnels (quid des modalités de récup sur les temps de trajet, les départs le dimanche ou en dehors des plages variables). Je tiens à préciser que l'accord NORD PAS DE CALAIS intègre tout cela dont notamment toutes les possibilités de récup sont envisagées jusqu'au plan Canicule !!!) Alors si le Nord Pas de Calais est capable de l'écrire, pourquoi PACA s'y refuse, on est quand même une région qui est aussi exposée aux intempéries et d'autant + par la canicule).
- l'accord national permet une plage fixe de 4h30 4 jours par semaine et 4 h le 5ème jour. En PACA, ce sera 5h00 4 jours par semaine et 4h15 le 5ème jour (un des plages fixes en France des + longues et des + contraignantes). Beaucoup d'autres accords en France permettent un départ à 15h30"

Info ou intox ?

Tu as raison Manu: l'accord régional Nord Pas de Calais intègre des éléments sur le plan canicule, sur le fait de pouvoir travailler à l'agence la plus proche de chez soi en cas d'intempéries...Même si on peut toujours être chagrain et réclamer plus, il me semble que c'est déjà pas mal....
chris
les supra-méga actifs

Message  Bess le 16/1/2011, 18:30

et non, malheureusement, l'IDF n'est pas seul dans la médiocrité (excuse !!) mais le Limousin est aussi sur l'accord national à compter du 1er février...ils étaient les 1ers à etre dans cette mauvaise issue, amis je vois que l'iDF les a rejoint..
je suis dans le poitou-charentes, et l'accord régional est mal parti à ce que j'ai entendu !! je suis allée à une réunion jeudi aprem organisée par une OS (je ne suis toujours pas syndiquée mais j'aime bien avoir les différentes versions)...et là, effectivement, je pense au vu des bruits de couloir qu'on est mal parti nous aussi !!
je sais par une amie que la DR du Limousin, sur ordre de la DG doit recevoir dè-s demain lundi après-midi, les représentants syndicaux régionaux pour voir les possibilités de négociation autre..alors, après...
en POitou-Charentes, ils ont jusqu'au vendredi 21.janvier midi pour la signature ou pas (en fait déli au 14 mais les OS ont 8 jours à ce que j'ai compris pour signer ou pas). si pas de signature suffisante, accord national avec réorganisation de tout ce que ça implique pour nous tous et toutes....
Bess
les superactifs

Message  chris le 16/1/2011, 23:02

A part quelques endroits, les négociations régionales se passent apparemment mal...Dommage No
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 17/1/2011, 07:22

Sur LAFUSION, la désormais célèbre CATHERINE est de retour.....................

Message  fifi_72 le 17/1/2011, 07:53

Ouais...

Je lui ai répondu sur un "vieux" post, je vais le remonter vers la nouvelle file...

Elle m'énerve, celle-là...

les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut