Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
Aujourd'hui à 13:28 par Saturnin

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
Aujourd'hui à 10:08 par efe

» 50 ans déjà
Aujourd'hui à 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités

IDEFIX, Saturnin

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

DROIT D'OPTION

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DROIT D'OPTION

Message  Rio le 14/8/2011, 10:32

La Catherine, c'est une ex-ANPE ou une ex-ASSEDIC ?
Rio
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  fifi_72 le 14/8/2011, 12:57

efe a écrit:
ah oui Fifi, on sent ta colère monter

Je crois que depuis l'histoire de la mutuelle qui avait été revue à la baisse pour les hauts salaires, je suis remontée et plus ça, plus je me sens remontée... heureusement que nous avons des endroits où écrire nos ressentis sinon je pense que j'imploserais !

Rio a écrit:La Catherine, c'est une ex-ANPE ou une ex-ASSEDIC ?

Ex Assédic !

les supra-méga actifs

Message  efe le 14/8/2011, 13:50

La Catherine est connue comme le loup blanc sur LFPLN, dès que les échanges citent les mots "OS" ou "SYNDICAT" elle sort du bois

Admin., Gardienne du Temple

Message  fifi_72 le 14/8/2011, 14:46

Voui, et en plus elle ne prend même pas la peine de comprendre ce que disent les autres...

J'ose pas imaginer une réunion syndicale avec une personne aussi autiste qui n'entend/ne voit que ce qu'elle veut entendre/voir...

les supra-méga actifs

Message  chris le 14/8/2011, 15:42

oui, certains sont parfois ateints d'une forme d'autisme (c'est le syndrome "j'ai raison sur tout et seul mon avis m'interesse") et il est difficile de débattre avec eux.....Heureusement, il ne s'agit que d'une minorité de personnes.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 14/8/2011, 16:43

Si je vais de temps en temps écouter ce qu'ont a dire les OS j'en ressors toujours déçue, ces gens là sont décidément bien trop éloignée de notre quotidien pour nous comprendre et nous défendre.

Pour illustrer cela je n'oublierai jamais ma toute première réunion avec la CGT, "la femme en rouge" expliquait qu'un agent public était payé sur 13 mois : prime d'agence et parts variables = 13è mois. Elle semblait ignorer que certains n'ont jamais (ou si peu) de parts variables.

Cette méfiance des OS remonte à l'enfance et je n'ai jamais réellement changé d'avis depuis toutes ces longues années

Admin., Gardienne du Temple

Message  fifi_72 le 15/8/2011, 04:33

Siouplaît les ami(e)s, vous pourriez jeter un zoeil à la FPLN ?

La Catherine nous la joue parano... bon, ok, j'ai cité son nom dans un commentaire, mais vu que ce que j'ai dit est visible à toutes/tous et que je parlais de syndicalistes qui donnent une mauvaise image de leur syndicat et qui sont limites autistes, j'ai pris la liberté de citer son pseudo !

Elle m'em..nnuie à jouer les persécutées vu qu'elle se prend à chaque fois qu'elle poste une volée de bois vert ! ces derniers temps c'est Baghera et moi-même qui lui rentrons dans les plumes et la pauvre chérie se met la rate au court-bouillon !

Si quelqu'un pouvait appuyer mes propos, ça serait cool, histoire de lui rabattre son caquet ! je sais qu'elle agace plus d'une personne, ici, puis-je compter sur vous ? Merci Smile

Cliquez ici, c'est le commentaire 56 !

les supra-méga actifs

Message  chris le 15/8/2011, 10:34

Fifi,

Malheureusement quand quelqu'un ne supporte pas de debattre et de se faire entendre des arguments contradictoires sans s'enerver et tout envoyer en l'air, il n'y a malheureusement rien à faire. Mad
Certaines personnes ne comprennent pas que le fait d'opter ou non relève d'une reflexion et d'une stratégie personnelle, qu'on peut en parler entres collègues, qu'on peut essayer de comprendre ensemble quelle est la stratégie a moyen et long terme de l'etablissement, mais que le but n'est pas d'essayer de convaincre ni de convertir son interlocuteur.

Pour ma part, j'ai choisi de ne pas opter pour des raisons qui me sont propres, que j'ai déjà expliqué, je considère que c'est la voix la plus sage (mais je comprends que d'autres puissent avoir un autre avis). Je suis egalement impliqué dans une organisation syndicale dans ma région (en restant quand même une majorité du temps en agence face aux D.E., l'activité syndicale n'étant pas là pour moi un alibi pour ne pas être en agence)....Moi aussi quand je me suis syndiqué il y a quelques années, j'ai pesé le pour et le contre et ai rencontré beaucoup de monde avant de choisir l'O.S. qui se rapproche le plus de ma phylosophie (mais comme toujours, c'est un choix perso)

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 15/8/2011, 10:38

efe a écrit:
Si je vais de temps en temps écouter ce qu'ont a dire les OS j'en ressors toujours déçue, ces gens là sont décidément bien trop éloignée de notre quotidien pour nous comprendre et nous défendre.

Pour illustrer cela je n'oublierai jamais ma toute première réunion avec la CGT, "la femme en rouge" expliquait qu'un agent public était payé sur 13 mois : prime d'agence et parts variables = 13è mois. Elle semblait ignorer que certains n'ont jamais (ou si peu) de parts variables.

Cette méfiance des OS remonte à l'enfance et je n'ai jamais réellement changé d'avis depuis toutes ces longues années

malheureusement, bien qu'étant adhérent d'une O.S., je suis obligé de dire que le cas que tu cites existe. En effet, certains agents membres d'OS et élus cumulent tant de mandats (DP,DS,CHSCT...) qu'ils sont à 100% en activité syndicale et certains ne sont plus en agence et face aux D.E. depuis plusieurs années ce qui à mon sens limite la compréhension qu'ils peuvent avoir du métier de conseiller (ou autres) à Pole emploi.
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça.....

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 24/8/2011, 20:37

Aie Aie Aie

Les avis d'imposition 2011 sont arrivés et certains collègues qui ont opté dès le début de l'année 2010 font une de ces têtes......Je ne vous raconte pas affraid
Une collègue m'a dit qu'elle a sauté de tranche et payera plus de 1000€ de plus que l'année dernière.

ça relativise beaucoup l'interêt (financier) d'opter....et d'abandonner le statut public
ça s'appelle "reprendre de la main gauche ce que je t'ai donné de la main droite"

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Rio le 24/8/2011, 21:11

Ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la sourire de la crémière !
Rio
les supra-méga actifs

Message  pingouin le 24/8/2011, 21:59

Oui, j'ai vu que cambaceres s'en plaignait aussi sur LFPN.......lui, il perd tout le gain de l'option (5800 euros) en impôts.......chui nul en imposition, comment c'est possible ? Very Happy

pingouin
les actifs

Message  chris le 24/8/2011, 22:50

Rio a écrit:Ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la sourire de la crémière !

Absolument,
Si l'interet financier n'est plus evident alors là je ne vois vraiment plus l'interet d'opter.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 24/8/2011, 22:52

Ce n'est pas possible, l'impôt est progressif. On peut passer à une tranche supérieure d'imposition, mais seulement sur une partie de ses revenus.

Ce qui fait que la différence est importante, c'est la perte de la prime pour l'emploi (oui je la touchais encore l'année dernière malgré l'augmentation de 2009).

J'ai 900 € de plus à payer, j'ai gagné quatre fois plus à opter. Donc toujours gagnant. Very Happy
Trouveur
les superactifs

Message  IDEFIX le 25/8/2011, 06:05

Tout est question d'anticipation... j'avais personnellement choisi d'attendre 2011 pour opter, en pensant que si j'avais le 13ème mois ça retirait toute chance d'avoir l'allocation de rentrée scolaire de la CAF.

tongue Mauvais calcul : elle a été largement tronquée parcque j'avais oublié de compter une prime de mon mari ! Ouh ! clown
IDEFIX
les superactifs

Message  soleane le 25/8/2011, 08:25

comment on peut opter sans vérifier des "détails" comme les impots ? Shocked

je suis pas douée avec mon budget, et pourtant j'avais tout vérifier l'année dernière, avant de signer ! CAF, futur projet immo, impots...
soleane
les superactifs

Message  chris le 25/8/2011, 12:45

Trouveur a écrit:Ce n'est pas possible, l'impôt est progressif. On peut passer à une tranche supérieure d'imposition, mais seulement sur une partie de ses revenus.

Ce qui fait que la différence est importante, c'est la perte de la prime pour l'emploi (oui je la touchais encore l'année dernière malgré l'augmentation de 2009).

J'ai 900 € de plus à payer, j'ai gagné quatre fois plus à opter. Donc toujours gagnant. Very Happy

Comme tu le dis Trouveur, c'est + 900€ pour le moment en impot sur le revenu.
N'oublie pas non plus les autres choses qui arrivent à savoir les impots locaux (aussi indéxés sur les revenus), la taxe d'habitation, l'eventuelle APL (pour ceux qui y ont droit) qui disparait, la prime pour l'emploi (comme pour toi), la mutuelle qui augmente (car indéxée sur le salaire)....
ça commence à faire des clopinettes en échange d'un abandon de statut.
ça me rajoutte un argument de plus pour confirmer ma décision de conserver mon statut.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 25/8/2011, 13:48

Ne t'inquiète pas, avec +20% d'augmentation tu restes gagnant même en prenant en compte les impôts.

Pour la mutuelle c'est faux elle diminue : Mederick est prise en charge à 75% par l'employeur contre 60% pour GMC, sans parler du fait que la cotisation Mederick coûte moins cher, et que les enfants y sont couverts sans supplément.
En prenant en compte la mutuelle et la prévoyance, la cotisation GMC me coûtait deux fois plus cher que ce que me coûte celle de Malakof.

Mais c'est amusant de voir certains essayer de se persuader que le gain financier du droit d'option n'existe pas. Laughing
Trouveur
les superactifs

Message  baby le 25/8/2011, 19:39

j'envisage d'opter, car je suis repassée recemment a temps plein, et malgré mon gain de salaire, ma situation financiere va sans doute me contraindre a me resoudre a ce choix d'ici peu Crying or Very sad
je me demandais s'il fallait mieux le faire des maintenant , ou en decembre pour que ce soit effectif au 1er janvier.
en effet, statut 2003, on est sensé avoir des "primes" 2 fois par an, et des parts variables "collectives" ? (pardon de poser la question, mais j'ai la flemme de partir a la recherche de mes fiches de paye 2009 pour verifier les dates ou on touche les primes et parts "collectives")....
dans tous les cas, j'envisage d'attendre le dernier moment histoire de voir si les statuts 2003 avaient espoir de voir la devise "a travail egal salaire egal" aboutir a quelque chose !! mais vu le plan d'austerite que nous annonce notre cher president, j'avoue que je n'y crois guere Rolling Eyes
baby
les très présents

Message  baby le 25/8/2011, 19:52

Trouveur a écrit:c'est amusant de voir certains essayer de se persuader que le gain financier du droit d'option n'existe pas. Laughing
je suis clairement persuadée que le gain financier existe, sauf qu'il est plus ou moins important suivant la situation de chacun !
perso, j'etais a 80% jusqu'a recemment, donc payée 86%, je touche le supplement familial de traitement et la prime de zus, et j'ai la chance d'avoir regulierement des parts variables (2 a 4 ).
donc d'apres mes calculs, le gain pour moi n'etait pas si net que ca. mais j'avoue toujours avoir eu la flemme de faire le compte exact !
jusqu'a present, je m'en sortais avec ce que je gagnais (merci a mon mari d'avoir un salaire correct !), donc je n'avais pas d'urgence a opter.
aujourd'hui, ca ne suffit plus, j'ai repris a temps plein donc je vais voir sur ma prochaine paye ce que ca va donner, et sans doute j'otperai, apres avoir bien compter sur mes doigts que l'interet financier est marqué ....
ca me desole un peu d'en arriver la, je ne suis pas vénale de nature, mais quand y'a plus le choix Rolling Eyes
je fais partie de ceux que ca ne gene pas foncierement d'etre statut privé ou statut public, je continuerai d'exercer mon métier avec la meme ethique.
simplement, j'avais toujours eu en tete les fameuses "passerelles" pour les agents publics vers d'autres ministeres via des concours internes (c'etait un syndicat qui m'avait parlé de ca en 2007 quand j'avais rejoint l'anpe) et puis un certain attachement a mon statut malgré tout. pour moi, l'esprit du statut d'agent public, c'est d'etre au service du public, dans un service public. et c'est bien logique tout ca ! maintenant, je serai statut prive au service du public dans un service public (cherchez l'intrus Laughing ). comme je le dis plus haut, ca ne va pas m'empecher de faire mon metier avec la meme ethique, et je reste persuadé que c'est le cas de tous ceux qui ont optés ! mais bon, j'ai un peu de nostalgie, je ne pourrai plus repondre "ASSIMILÉE fonctionnaire, madame, pas fonctionnaire" quand on me traitera de ce nom Laughing et de me lancer avec l'interlocuteur en question dans de longs debats sur le service public, la fonction publique, les fonctionnnaires, les agents publics versus les vilains salariés du privé qui ne cherchent qu'a contribuer a la logique du privé a savoir rentabilité, rentabilité, rentabilité !! Razz
baby
les très présents

Message  chris le 25/8/2011, 20:25

Trouveur a écrit:

Mais c'est amusant de voir certains essayer de se persuader que le gain financier du droit d'option n'existe pas. Laughing

Trouveur

Ou as-tu lu que quelqu'un (moi en particulier) a ecrit celà quelque part ????????????? confused affraid confused

J'ai juste ecrit que le gain financier pour lequel tu as "vendu" ton statut d'agent public sera "en partie" gommé par l'augmentation des impots annuels (d'etat), par l'augmentation des impots locaux (impactés aussi par les revenus), et par la perte d'autres avantages.......Il restera certes un petit quelque chose mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Moi, j'ai "ma" réponse et elle ne concerne que moi......Je défend mon interet sans faire du prosélitisme ....Chacun fait comme il le sent et a sa propre stratégie bounce

En tout cas, tu parles toujours avec passion du droit d'option et de la CCN.....Je respecte ton avis (même si je ne suis pas du tout d'accord la plupart du temps avec ce que tu ecrits). Je te souhaites sincèrement que tu ne trompes pas dans tes thèses et hypothèses car vu les nombreux espoirs que tu portes envers la CCN, la chute serait très très très très très très très très très très très très très difficile pour toi (surtout au regard de la confiance aveugle que tu as auprès de ton employeur Pole emploi)....C'est très bien d'être optimiste mais l'expérience fait que je méfie des soit disant cadeaux qui n'ont aucune contrepartie.

Moi, j'ai choisi la sécurité. Je me suis batu pour intégrer le statut 2003. J'en etais satisfait (même si je reconnais qu'il a des défauts); Je n'aurai jamais l'audace d'écrire que le statut 2003 est parfait et je suis capable d'en débatre voire même d'en faire l'auto-critique....Si tu as l'impression d'avoir signé la CCN de rève, parfaite, sans aucun défauts, ni pièges et que tu refuses d'en debattre avec ceux qui pensent le contraire et bien grand bien te fasses.....

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 25/8/2011, 20:30

Trouveur a écrit:

Pour la mutuelle c'est faux elle diminue : Mederick est prise en charge à 75% par l'employeur contre 60% pour GMC, sans parler du fait que la cotisation Mederick coûte moins cher, et que les enfants y sont couverts sans supplément.
En prenant en compte la mutuelle et la prévoyance, la cotisation GMC me coûtait deux fois plus cher que ce que me coûte celle de Malakof.

Trouveur,
Tu es au courant qu'il y a un nouvel appel d'offre en cours et qu'au 01/01/2012, on aura tous la même mutuelle et prevoyance avec les mêmes conditions qu'on soit public ou privé ? Question
Ton calcul, même si il est peut-etre juste aujourd'hui (je ne suis pas allé verifier tes infos, je te fais confiance) mais sera donc bientôt obsolète.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  chris le 25/8/2011, 20:46

baby a écrit:
aujourd'hui, ca ne suffit plus, j'ai repris a temps plein donc je vais voir sur ma prochaine paye ce que ca va donner, et sans doute j'otperai, apres avoir bien compter sur mes doigts que l'interet financier est marqué ....

Baby,
je comprends tes doutes et tes interrogations.
Moi, j'ai pris la défision (quasi)définitive de ne pas opter mais j'ai eu à de nombreuses reprises les mêmes intérrogations.
Le fait d'opter ou non est effectivement un choix personnel qui recquiert une vrai reflection d'ensemble qui ne regarde que toi (la situation de l'un n'est pas celle de l'autre)
Rassures toi, même si moi je n'ai pas opté, je suis quand même capable de reconnaitre qu'il est bien evidemment possible de devenir un agent privé en gardant le sens du service public....Certains adorent agiter le spectre de la guerre des clochers entre agents ayant différents statuts mais il ne faut pas oublier que publics ou privés, on fait partie de la même galère.
Après, il faut juste avoir l'honnéteté de reconnaitre que les 2 statuts CCN et 2003 ont chacun des qualités mais aussi des défauts et éviter d'être un amoureux béat du statut qu'on a choisi.

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  baby le 26/8/2011, 19:28

chris2962 a écrit: le gain financier pour lequel tu as "vendu" ton statut d'agent public sera "en partie" gommé par l'augmentation des impots annuels (d'etat), par l'augmentation des impots locaux (impactés aussi par les revenus), et par la perte d'autres avantages.......Il restera certes un petit quelque chose mais le jeu en vaut-il la chandelle ? (...)
Moi, j'ai choisi la sécurité. Je me suis batu pour intégrer le statut 2003.

effectivement, il faudrait arriver a tout prendre en compte pour etre sur qu'on ait vraiment gagnant a gagner plus !
et je suis bien d'accord quand tu dis que la decision est vraiment individuelle , ca dependra si tu es celibataire ou pas ; si ton mari/pacsé gagne bien sa vie ou pas, si tu envisage de prendre une femme de menage en cesu avec ce que tu gagnes en plus, ou pas ; si notre cher president maintiendra la deduction des impots pour les cesu ou pas ...........

quant a la securité, on entend de tout, que le statut 2003 n'est pas plus protecteur vu qu'il peut etre changé sur un simple décret ; qu'il est plus protecteur car cela fera un plus gros tollé si on ejecte des agents publics que des contractuels de droit privé (et que c'est plus compliqué a faire) ...
j''ai tendance a penser qu'on est un peu plus protégé en etant agent public que salarié de droit privé, en ce qui concerne certaines formes de licenciement.
en particulier, on peut regarder la gradation des sanctions avant un licenciement pour faute par exemple, y'a bien plus d'etapes intermediaires pour les agents publics que pour les salariés de droit privé....

au bout du compte, je me dis que si pole emploi envisage de dégresser son personnel, j'espere que la mobilisation sera suffisamment forte, en faisant fi de son statut, pour que tout le monde défende tout le monde et qu'on garde nos postes !

et d'autres jours, je me dis que s'ils veulent licencier et qu'ils finissent par y arriver, de toute facon, je serais tellement degoutée de cet employeur, que je serai bien heureuse de partir Neutral

histoire de me reconvertir dans l'elevage de chevre et la commercialisation de fromages bien a point Laughing (rigolez pas, je suis -presque- serieuse !!)
baby
les très présents

Message  Trouveur le 26/8/2011, 19:55

Dans ma région on nous a annoncé récemment le licenciement d'un agent sous statut public...
Trouveur
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut