Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
25/7/2017, 18:22 par fifi_72

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
24/7/2017, 10:08 par efe

» 50 ans déjà
24/7/2017, 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

DROIT D'OPTION

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DROIT D'OPTION

Message  chris le 27/8/2011, 22:05

AmAzOnE a écrit:
La gueguerre statut privé /public, ça ne m’intéresse pas. Chacun est libre de ses choix.

Je suis egalement d'accord avec AmAzOnE et tit56......Qu'on soit "public" ou "privé", on doit se serrer les coudes mais malheureusement certains adorent semer la zizanie et jetter de l'huile sur le feu....
Personne ne pense ici qu'un ex agent public ayant opté jette au feu sa conscience professionnelle.....J'espère que personne n'a dit ou ecrit celà. En tout cas, à titre personnel, je ne le pense pas....Opter ou non relève d'une reflection qui doit être personnelle et sans prosélitisme (même si on a quand même le devoir d'en débattre)

L'idée c'est qu'on puisse admettre que statut 2003 et CCN ont des avantages et des inconvenients et qu'on puisse en débattre entre nous sereinement en se respectant et sans avoir des oeillères et sans se réjouir des eventuels malheurs des autres ni faire courrir des rumeurs sans interret (avec des reflections du type "un agent public a été licencié dans ma région")

pig
chris
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  efe le 27/8/2011, 23:44

Trouveur, il serait en effet intéressant que tu nous en dises plus sur le licenciement d'un agent public. Quelle faute a t-il commis ?

Admin., Gardienne du Temple

Message  Rio le 28/8/2011, 12:48

AmAzOnE a écrit:
J'ai opté et je n'ai pas vendu mon âme pour autant contrairement à ce que certains semblent penser des optants ici. Je travaille de la même façon qu'avant et je pense que je fais du bon boulot, mon premier souci ce sont les demandeurs et tout faire pour qu'ils ne pâtissent pas des incohérences de Pôle Emploi. Et j'ouvre ma grande bouche autant qu'avant.

La question n'est pas de savoir si les optants ont changé de comportement (enfin, j'en connais quelques unes qui ont changé, et pas dans le bon sens) mais plutôt celle de l'orientation de Pôle Emploi à moyen ou long terme. Plus l'Etat se désengage de l'organisme, moins ce sera un service public et plus Pôle Emploi ressemblera au fonctionnement d'une agence d'intérim avec ses objectifs de placements, sa rentabilité, etc

Pôle Emploi est sur le modèle de l'ASSEDIC : entretiens annuels qui amènent les objectifs individuels, la rentabilité par agent,... On s'éloigne de plus en plus de l'esprit "service public". Et c'est bien triste.
Rio
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 28/8/2011, 21:26

Bah écoute, la prochaine je me tairai et je ne posterai pas, je dois être trop blonde pour comprendre les choses.

les supra-méga actifs

Message  Rio le 28/8/2011, 22:01

Non non, pas du tout ! Au contraire, chaque intervention fait avancer le débat. Pas la peine de te vexer, il n'y a vraiment pas de quoi Wink
C'est juste que si tout ça est mis en place par les Hautes Sphères (CCN, organisation,...), c'est pour donner à Pôle Emploi une nouvelle orientation, loin de ce qu'on a connu au temps de l'ANPE.
Rio
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 29/8/2011, 07:34

je suis la seule de mon agence à être encore statutaire .... je ne suis pas inquiète pour les collègues qui continuent à vouloir bien faire leur boulot, mais comme Rio, je me demande bien combien de temps il nous reste avant Armageddon et quels plans se mettent en place pour nous rapprocher de l'interim ! Crying or Very sad
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 29/8/2011, 09:46

cec a écrit:je suis la seule de mon agence à être encore statutaire .... je ne suis pas inquiète pour les collègues qui continuent à vouloir bien faire leur boulot, mais comme Rio, je me demande bien combien de temps il nous reste avant Armageddon et quels plans se mettent en place pour nous rapprocher de l'interim ! Crying or Very sad

Dans mon agence, on n'est plus qu'une toute petite poignée d'irreductibles (tels le village Gaulois dans une celebre B.D.) sachant que dans ma région le taux d'ex agents publics ayant opté a dépassé largement les 80% (1er taux de France si on enlève la D.G.)...Quand on rajoutte, les ex-Assedic qui sont agents privés d'office, la part des agents publics devient marginale....En bref, on se sent bien seuls parfois.

Effectivement, Pole emploi est en trein de se transformer en une entreprise privée classique (avec ses avantages et ses inconvenients). On l'avait tous compris. On entend de la bouche de notre hierarchie des mots qu'on n'entendait jamais du bon vieux temps de l'ANPE (production,rentabilité,performance,individualisation des resultats....) mais je pense qu'on avait tous compris que ça prendrait ce chemin là.

RIO touche un point important quand il parle du désengagement de l'Etat qui se fait de plus en plus sentir: en effet, Pole emploi n'étant qu'un opérateur parmi d'autres, rien n'empèche l'etat de confier "notre" travail a une agence d'interim ou à un OPP et là, je cite CEC, c'est "Armageddon qui arrive"...(comment occuper 50.000 agents si on leur enlève leur pain quotidien).
C'est uniquement si ce moment (le fameux Armageddon) arrive que le choix public/privé qu'on a eu en 2010 et 2011 sera crucial....par ailleurs, je rassure de nouveau AmAzOnE, personne ne dit que les agents optants ont changé radicalement leur comportement (à part quelques exeptions).

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 29/8/2011, 20:53

Désolée si j'ai réagi vivement, je suis un peu à fleur de peau en ce moment....Pôle Emploi me sort par les trous de nez, je n'ai plus aucune motivation pour aller bosser. Ce matin, je me suis rendue compte qu'on m'avait encore balancé 40 DE en plus d'un portefeuille dormant, que suis-je censée faire de ces personnes ? Certains demandent des RDV, zont pas vu de conseiller depuis des mois, mon planning est blindé jusqu'en octobre......dans le même genre, on reçoit en EID des personnes inscrites début aout : que dire quand on me demande quand leur dossier sera calculé et quand il seront payés, alors qu'on a 3 semaines de retard de traitement de dossiers !!!! Sans parler de l'accueil que l'on fait seul sans un ex assedic à l'horizon avec 100% de questions indemn'.....
Le travail qu'on nous demande a de moins en moins de sens du coup c'est dur de se lever chaque matin.....

les supra-méga actifs

Message  baby le 29/8/2011, 22:34

AmAzOnE a écrit:Le travail qu'on nous demande a de moins en moins de sens du coup c'est dur de se lever chaque matin.....
tout a fait d'accord avec toi, et je crois malheureusement qu'on est beaucoup a ressentir cela Rolling Eyes
c'est fou d'en arriver la, on est nombreux a avoir choisi ce boulot, et a l'apprecier sur ses fondements. mais aujourd'hui, on le subit, notre quotidien est vidé de son sens, et on se sent victimes d'un management qui marche a la rentabilité et l'optimisation . bien sur qu'il faut essayer d'optimiser, je suis pas si blonde que j'en ai l'air Laughing mais pour moi, ca veut dire faire mieux en rendant un meilleur service, et en nous maintenant des conditions de travail viables !!
a l'heure actuelle, je cotoye tous les jours des conseillers a 2 doigts de l'arret maladie pour depression ou petage de plomb ou sous medocs (meme certains ne sont plus a 2 doigts, ils sont en plein dedans). et si on ne craque pas (trop) ,si on se plaint juste, on se fait traiter de chochotte ou de geignard. plus serieusement, notre management passe son temps a nous renvoyer dans la figure que oui, y a du boulot, mais que la majorite de notre epuisement professionnel vient de notre facon de nous organiser et de notre resistance au changement ....
aujourdh'ui, on nous demande d'accepter sans sourciller la mort du SMP en nous soutenant qu'il est simplement adapté a la masse qu'on ne peut pas gerer autrement ... le suivi reste mensuel et personnalisé, car on convoque sur un forum de l'emploi dans la famille de rome d'inscription du DE (ex forum recrutement vendeur pap pour tous les D12), ou une reunion d'information collective sur un theme precis , et on pointe les absents et les presents (c'est bien une convo, pas une invitation) . a la base, je fais partie de ceux que ca ne gene pas d'animer une info co, je le fais regulierement, et je trouver les invitations sur les forum tres bien ! mais ca ne doit pas remplacer le suivi mensuel individuel. ce n'est plus du suivi individualisé. et pourtant c'est ce type de suivi qui est en train de se mettre en place peu a peu dans de nombreuses agences .
c'est vrai que lorqu'on nous rajoute des DE dans notre portefeuille sans prevenir et qu'on nous demande de les inclure dans notre Smp , c'est sur qu'on ne voit pas trop quelle autre solution adopter que de faire du collectif . a part embaucher, je ne vois pas de solution, et franchement, ils n'embaucheront pas Rolling Eyes
baby
les très présents

Message  IDEFIX le 30/8/2011, 06:26

Et franchement, ils n'embaucheront pas... Embarassed

C'est bien là que le bat blesse !

Non seulement il n'y a plus d'embauche (à part les CDD), mais les départs ne sont plus remplacés : une de mes collègues est partie pour suivre son mari, d'autres sont en arrêt, une autre sera bientôt à la retraite : rien n'est fait pour compenser leur absence, contrairement à il y a quelques années !

En ce moment, je commence à lorgner vers les licences pros de ma région... et me dit que dans quelques années (organisation familiale), ça risque d'être une vraie bouffée d'oxygène, voir une anticipation. Et c'est bien dommage d'en arriver là 5 ans après avoir été super-contente d'avoir eu le concours et le poste, d'autant que j'adorais mon boulot il y a encore 2 ans...
IDEFIX
les superactifs

Message  cheese cake le 30/8/2011, 07:25

mouaif .... ça ne nous remonte pas le moral tout ça .... vraiment dur d'aller bosser ce matin .... Crying or Very sad
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  chris le 30/8/2011, 10:09

Je comprends parfaitement les collègues qui pour x ou y raisons sont totalement démotivés et/ou travaillent dans des conditions épouvantables puissent opter.....Au moins, ils/elles ont la satisfaction d'avoir un peu d'argent en plus.
Quel dommage que le grand public ignore à ce point la souffrance que certains d'entre-nous subissent en allant travailler.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  baby le 1/9/2011, 19:24

cec a écrit:mouaif .... ça ne nous remonte pas le moral tout ça .... vraiment dur d'aller bosser ce matin .... Crying or Very sad
c'est vrai, mais on a besoin de dire quelque part qu'on en a marre Neutral et les maris/épouses/amis ont en parfois marre de nous entendre nous plaindre Rolling Eyes
alors on vient aussi sur le forum pour verser notre petite larme, histoire de redémarrer du bon pied demain matin Very Happy
allez courage, c'est bientot le week end ! et on a parfois des moments agréables, au boulot, non ? que ce soit professionnellement ou relationnellement/amicalement avec les collègues, dieu merci, y'a encore des moments de qualité ...
baby
les très présents

Message  baby le 1/9/2011, 19:29

chris2962 a écrit:Je comprends parfaitement les collègues qui pour x ou y raisons sont totalement démotivés et/ou travaillent dans des conditions épouvantables puissent opter.....Au moins, ils/elles ont la satisfaction d'avoir un peu d'argent en plus.
pig
c'est un peu réducteur, ton analyse tongue
on n'est pas tous complétement démotivé (suivant les jours, ca varie de "presque pas démotivé" à "presque pas motivé")
et on ne se résoud pas juste à gagner un peu plus d'argent en optant , on est juste très motivé de se dire qu'on va bientot etre riche , faire des placement fructeux, vivre de nos rentes, monter notre propre structure d'aide aux chercheurs d'emploi, et payer 3% de taxes pour aider la France à se redresser Very Happy
baby
les très présents

Message  efe le 1/9/2011, 19:41

Ah b'hein non ça c'est le LOTO ou l'EUROMILLIONS

Message  chris le 1/9/2011, 22:20

Tant qu'à faire, je préfererai trouver du pétrole dans mon jardin....

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  reve le 7/9/2011, 20:00

heu moi de l'or mais j'ai pas de jardin Shocked
reve
les actifs

Message  chris le 1/11/2011, 01:13

On est à moins de 2 mois de la fin du droit d'option.
Il est à peu près acquis que celui-ci ne sera pas prolongé (sauf renournement de situation mais ce n'est apparemment pas dans l'esprit de la direction).

Quelle position pensez-vous prendre tous et toutes ?

Moi, j'ai choisi définitivement de ne pas opter pour différentes raisons:
- Ma foi au service public et ma volonté de demeurer pour celà un agent public.
- Le manque de visibilité que Pole emploi m'apporte pour mon avenir. Certaines attitudes de la Direction montre que la gestion de cette "entreprise" se fait à court terme et qu'on ne travaille pas du tout sur le long terme....De plus, l'empressement que la Direction a eu afin d'inciter le max de collègues à opter me semble louche.
- L'indépendance qu'apporte le statut 2003 quand à l'attitude des managers (il n'est pas ecrit dans le statut 2003 de traçage individuel des chiffres des agents publics 2003) et la petite protection d'être sous le giron de l'état.

Certes, je m'assois sur pas mal d'argent mais finalement je me dis que quand j'ai intégré feu ANPE, j'etais d'accord sur le contrat de travail que j'avais signé (et donc aussi le salaire) donc en analysant je me rassure en me disant que je perds rien....

pig

chris
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 1/11/2011, 10:02

je suis à l'unisson avec Chris ... malgré le besoin de sous !
d'autant plus que j'ai 2 grands enfants à charge (en fac jusqu'à vitam eternam ! ) que j'élève seule (pas de conjoint pour m'aider si chômdu)
... je me dis que le statut 2003 me permettrais de dégager vers la fonction publique territoriale, par exemple, ou de passer un concours interne, alors que la CCN me prive de cette liberté.
bref, pas facile d'être "le dernier des mohicans" et de se contenter de miettes, sans perspective d'évolution ("ils" ne nous ferons pas de cadeaux), mais je trouve louche aussi ce "deal" de la CCN !
on a jamais vu de fusion sans casse sociale (recherche d'économies d'échelle) , je ne suis pas sûre que les collègues ayant optés soient augmentés de sitôt, qu'ils ne soient pas déplacés d'office vers d'autres agence, qu'ils ne doivent pas lêcher les bottes pour évoluer !

quel choix cornélien, quand même !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 1/11/2011, 10:12

dans Sud-Ouest :
L’Observatoire des inégalités propose un tout nouvel outil pour vous situer dans la hiérarchie des salaires en France.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire

Il suffit de taper son salaire mensuel net dans la case dédiée.

Si vous gagnez 1100 euros net par mois (le Smic mensuel net est à 1073 euros), 8% des salariés gagnent moins que vous. Donc 92% gagnent plus. La moitié des salariés touchent moins de 1 653 euros nets. Entre les deux exemples cités, le taux passe de 8% à 50% alors que la différence de salaire est inférieure à 500 euros.

Le seuil des 1 % des salariés les mieux payés se situe à 7 925 euros. Mais les plus hauts salaires atteignent des sommes bien supérieures...

L'Observatoire des inégalités précise que les données portent sur des temps complets du secteur privé ou para-public, mais ne seraient pas fondamentalement modifiées en incluant les fonctionnaires.

Il faut enfin se rappeler ce calcul ne prend pas en compte le nombre de personnes dont vous êtes en charge, financièrement, ni même les éventuels autres revenus que vous pourriez toucher
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 1/11/2011, 10:28

Je ne sais pas trop ce qu'ils feront de nous à l'avenir mais il me semble qu'en gardant notre statut notre situation est nettement moins casse gueule

Message  cadc le 1/11/2011, 13:53

Je n'opterai pas non plus (bien que j'ai demandé une nouvelle simu, juste par curiosité suite à mon passage en niveau 3), pour les raisons invoquées plus haut et aussi pour la possibilité de prendre des dispos longues en 2003 vs plus courtes avec la CCN, mon mari pouvant être muté à l'étranger, je veux avoir ce luxe de prendre une dispo et d'avoir un job au retour...
cadc
les superactifs

Message  efe le 1/11/2011, 16:08

J'ai fait la même chose il y a 3 mois et je n'ai vu aucune différence puisque le salaire de référence est celui de 2009.
Et toi ?

Message  chris le 1/11/2011, 16:18

Moi c'est pareil, j'ai redemandé une simulation en mail dernier mais rien ne changeait par rapport à la proposition d'origine.
ça restait quand même avantageux financièrement mais......

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  efe le 1/11/2011, 17:18

C'est de l'arnaque ça aussi, on est en 2011 et la simulation concerne toujours 2009 (moi j'ai changé de coeff en début d'année c'est pour cela que je voulais "voir" la différence................ que je cherche encore)

Cadc, on attend la suite

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut