Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

DROIT D'OPTION

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DROIT D'OPTION

Message  chris le 26/8/2011, 20:44

Trouveur a écrit:Dans ma région on nous a annoncé récemment le licenciement d'un agent sous statut public...

Trouveur,

Tu pourrais être un peu plus précis quand tu donnes des faits ? Quels sont les raisons du licenciement ? A t-il commis une faute grave ? A t-il été inconvenant avec un D.E. ? A t-il tenté tel Dominique Strass Kahn d'abuser sexuellement du Directeur régional de ta région ???? Embarassed

Si c'est pour donner cette information brute de brute sans aucune explication, je ne vois pas l'interet à part celle d'attiser la guerre des clochers entre agents publics et agents privés Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .....Je te rappelle que quel que soit notre statut, nous faisons partie de la même entreprise et qu'un peu de solidarité ne ferait pas de mal surtout par les temps qui courent...
Je t'invite également à te souvenir que du temps de feu ANPE les licenciements pour fautes existaient aussi même si ils etaient rares (je crois si mes souvenirs son bons qu'il y en avait environ en moyenne 10 par an)....En proportion, les licenciement à l'Assedic etaient bien plus nombreux.

La véritable question est celle que tu n'abordes pas est en cas de problèmes financiers à Pole emploi nécéssitant un dégraissage de personnel (à savoir un plan économique), quel statut protège le plus ???? Le statut public 2003 ? ou la CCN (comme dans une entreprise traditionnelle) ? Moi, J'ai mon hypothèse mais je ne prétends pas détenir la vérité
Je rappelle de plus qu'à choisir, je préfére bien sur que personne ne soit lourdé !!!

pig
chris
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  Rio le 26/8/2011, 21:19

Trouveur a écrit:Dans ma région on nous a annoncé récemment le licenciement d'un agent sous statut public...

Et donc, tu as jubilé en invoquant le Dieu de Pôle Emploi ?
Rio
les supra-méga actifs

Message  chris le 26/8/2011, 21:30

Rio a écrit:

Et donc, tu as jubilé en invoquant le Dieu de Pôle Emploi ?

Moi, je ne vois vraiment pas l'interet de ce type de remarque à part celui de semer la zizanie.....Bel état d'esprit !
On peut être à la fois agents publics ou agents privés et se respecter, il me semble ?????

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Rio le 26/8/2011, 21:32

Je ne sais pas si c'est pour mon post que tu dis cela chris2962 mais moi, c'était juste une petite boutade ^^
Rio
les supra-méga actifs

Message  chris le 26/8/2011, 21:37

Rio a écrit:Je ne sais pas si c'est pour mon post que tu dis cela chris2962 mais moi, c'était juste une petite boutade ^^

Pas du tout Rio,
J'avais compris la boutade....
C'est la petite phrase au dessus qui n'est pas de toi que j'ai un peu de mal à avaler !!!

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Rio le 26/8/2011, 21:38

chris2962 a écrit: Pas du tout Rio,
J'avais compris la boutade....
Wink
Rio
les supra-méga actifs

Message  chris le 26/8/2011, 21:43

Bah oui parce que j'ai quand même du mal à admettre que quelqu'un se félicite du licenciement d'un autre et surtout qu'il monte ça en épingle afin d'en tirer des théories....

Moi, je le répéte: je souhaite sincèrement que personne ne se fasse lourder en cas de difficultés économique de Pole emploi....
Après la question: qui entre les agents publics et les agents privés sont le plus protégés si un jour cette situation arrive ? Je pense qu'en reflechissant et en ayant un peu de bon sens, tout à chacun a la réponse.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 27/8/2011, 00:29

Sans hésiter, c'est le statut public qui est le plus protecteur, ne serait-ce que par l'échelonnement des sanctions...

Du temps de l'ANPE et des Assédics, les proportions de licenciement étaient à peu près de 1 pour 10 (source = mon DAPE, ex Assédic)

De toute façon, si on dégraisse le mammouth, ce ne sont pas les conseillers qui seront en ligne de mire en premier à mon avis... plutôt l'armée mexicaine qui sévit dans les DT/DRD/DR/DG...

les supra-méga actifs

Message  pingouin le 27/8/2011, 07:28

De memoire, les chiffres 2009 (on a rien depuis la fusion), les chiffres tournaient autour de ça :
30 licenciements à l'ampe (dont une majorité pour cause 3 années d'arrêt atteintes) et 350 à l'assedic (là, c'était une majorité de licenciements traditionnels).
Certes, les RH n'avaient pas les mêmes pratiques. Mais à lire ici ou là que l'es ex anpe noyautent les rh de Pole Emploi, je regrette qu'il n'en soit pas ainsi dans ma région.....

pingouin
les actifs

Message  IDEFIX le 27/8/2011, 08:02

Personnellement, j'ai opté au 1er janvier et l'assume !

Pas vraiment le choix : dans mon couple, suite à des changements professionnels (perte de salaire, durée de trajet allongé dont frais de voiture+ de garde), nous avons perdu 300 euros/mois... C'était une façon de limiter la casse, et avec la quasi-disparition des prestations enfants je me dis encore plus aujourd'hui que je ne le regrette pas.

Ce qui m'a aussi décidé, c'est que les "optants" avaient toujours la même éthique au travail : on peut très bien assurer un service public en étant agent privé.

Quant aux licenciements... advienne que pourra ! c'est fait pour moi et pour d'autres, et je suis d'accord sur l'idée que ce seraient surtout "l'armée mexicaine" qui serait touchée (belle expression, au fait !).
IDEFIX
les superactifs

Message  efe le 27/8/2011, 09:49

mais tellement vraie !!

Organisation inefficace dont la structure hiérarchique comprend un surnombre de chefs et supérieurs.

Une cohorte de chefs, avec une poignée d'exécutants.

Par glissement sémantique, une cohorte proche du foutoir ambulant. Il s'agit d'une connotation de désorganisation faisant référence au mode de déplacement de l'armée en campagne, avec cantinières, femmes, enfants, munitions et toute la logistique nécessaire et surtout superflue à l'entretien de la force militaire.

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 27/8/2011, 10:21

HVA a écrit:Personnellement, j'ai opté au 1er janvier et l'assume !

Pas vraiment le choix : dans mon couple, suite à des changements professionnels (perte de salaire, durée de trajet allongé dont frais de voiture+ de garde), nous avons perdu 300 euros/mois... C'était une façon de limiter la casse, et avec la quasi-disparition des prestations enfants je me dis encore plus aujourd'hui que je ne le regrette pas.

Ce qui m'a aussi décidé, c'est que les "optants" avaient toujours la même éthique au travail : on peut très bien assurer un service public en étant agent privé.

Quant aux licenciements... advienne que pourra ! c'est fait pour moi et pour d'autres, et je suis d'accord sur l'idée que ce seraient surtout "l'armée mexicaine" qui serait touchée (belle expression, au fait !).

Tu as donné la plupart des éléments d'un coup.

Effectivement, opter ou non relève d'une analyse personnelle qui ne regarde que toi. Chacun voit midi à sa porte....Le tout,j c'est d'assumer ses choix en ayant en mains toutes les informations pour faire son choix.

Après, il faut savoir reconnaitre que chaque statut a ses avantages et ses inconvenients....Certains ici (je pense à une personne en particulier) pensent que la CCN n'a que des avantages et refusent d'en débattre sereinement.......Le dernier argument apporté ("Tiens, dans ma région on vient de licencier un agent public") n'apporte rien à part celui de semer la zizanie entre agents et m'a particulièrement déplu Evil or Very Mad

J'aime bien aussi l'idée de l'armée mexicaine.....C'est vrai qu'il existe chez nous une caste particulière bien planquée dans des placards dorés dont pour certains on ne sait pas trop ce qu'ils font pendant 37h30/semaine.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  fatjak le 27/8/2011, 10:27

fifi_72 a écrit:
De toute façon, si on dégraisse le mammouth, ce ne sont pas les conseillers qui seront en ligne de mire en premier à mon avis... plutôt l'armée mexicaine qui sévit dans les DT/DRD/DR/DG...

Nous sommes nombreux à l'espérer, mais au vu d'une nième "promotion" d'un "responsable" local
dans une DT comme ... (?? = placard)... car rejet de son collectif dans ma région, j'ai un doute.
(un soupçon de politique à soupoudrer là-dessus) pirat
Et si, justement, après Mai 2012, une organisation avec un "noyau dur" et beaucoup de
prestataires, de délégations, de missions ou une autre organisation (- de smp, plus de servives à
distances = moins d'agents face au public) ne permettait pas l'inverse.
Ne dit-on pas : "les loups ne se mangent pas entre eux"
Regarder aussi les dégats de la RGPP sur les autres ministères, comme la Défense avec des agents
(rares) touchés 2 fois en moins de 12 mois (déménagement potentiel de la famille avec) et les
dernières décisions fiscales du gouvernement Rolling Eyes
fatjak
les actifs

Message  chris le 27/8/2011, 10:32

Malheureusement Fatjak, tout possible.
Effectivement, si on supprime le SMP, si on donne encore plus de places aux prestataires,si à terme le régime d'assurance chomage evolue (en passant au forfait donc plus besoin de liquidateurs), on risque de se retrouver aussi en sur-effectif en bas de l'echèlle....Vous allez me dire qu'il y a beaucoup de "si"
Tout celà n'est qu'hypothèse aujourd'hui mais il faut se le garder dans un coin de notre esprit.

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  fatjak le 27/8/2011, 11:10

Toujours statut 2003, encore 1/3 sur mon agence d'ailleurs, je pense qu'il est "urgent d'attendre et
pour les indécis, Décembre viendra vite et qu'il sera temps de se poser la question une dernière fois ...
si pas de changement Question
fatjak
les actifs

Message  baby le 27/8/2011, 13:50

fatjak a écrit:Toujours statut 2003, encore 1/3 sur mon agence d'ailleurs, je pense qu'il est "urgent d'attendre et
pour les indécis,
j'espere que mon banquier sera d'accord aussi Laughing

au passage, est ce que vous pouvez m'eclairer sur ma question initiale , a savoir : a quel moment tombe les diverses primes "collectives", de memoire on a une prime régionale 2 fois par an, mais je ne sais plus si ca concerne que les statuts 2003 ou bien tout le monde. faudrait que je me replonge serieusement dans les conditions financieres exactes dont je beneficie aujourd'hui, avant de prendre la décision d'opter ou pas Neutral
sauf qu'au boulot, j'ai pas vraiment le temps, et a la maison, j'ai pas tous les elements pour le faire Neutral
baby
les très présents

Message  Rio le 27/8/2011, 14:13

Les parts variables sont en juin et décembre et la "prime aux résultats" est en mars ou avril je ne sais plus, uniquement pour le statut public.
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 27/8/2011, 15:19

En mars

Admin., Gardienne du Temple

Message  chris le 27/8/2011, 16:20

Effectivement, la prime collective est distribuée sur le salaire et la fiche de paye de mars.
Apparemment, il a été négocié pour l'année prochaine que tout le monde la touche, qu'il soit public ou privé (l'argument pour la donner à tout le monde= l'équité......Si on va au bout des choses, par équité, les agents publics pourraient aussi avoir la prime vacances soit un mois de salaire en plus)....Je crains fort que le montant de la prime soit fort revu à la baisse pour des raisons économiques....

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  Rio le 27/8/2011, 17:28

Déjà qu'elle n'est pas élevée... Ah si, juste pour les DT, DR et la DG qui, comme on le sait tous, travaillent d'arrache-pied sur le terrain...
Rio
les supra-méga actifs

Message  chris le 27/8/2011, 18:16

Trouveur,

j'aurai quand même souhaité que tu nous expliques où tu voulais en venir en mettant en ligne cette "information" sans aucune explication

Merci d'avance

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  baby le 27/8/2011, 18:50

Rio a écrit:Les parts variables sont en juin et décembre et la "prime aux résultats" est en mars ou avril je ne sais plus, uniquement pour le statut public.
donc j'en conclue qu 'il faut a present mieux attendre le dernier moment, soit decembre, pour opter Question
baby
les très présents

Message  chris le 27/8/2011, 19:34

Si tout le monde est desormais "eligible" à la prime collective de mars, il n'y aura plus de proratisation selon le moment où tu as opté....Bref, si tu attends ça avant d'opter, je ne suis pas certain que c'est un bon calcul.

J'ai quand même de sacrés craintes sur la somme qu'on risque de devoir se partager: une certaine somme divisée par 20.000 agents, et la même somme divisée par 50.000 agents, ça ne fait pas la même chose......

pig
chris
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 27/8/2011, 21:30

100% d'agents privés dans mon agence.
J'ai opté et je n'ai pas vendu mon âme pour autant contrairement à ce que certains semblent penser des optants ici. Je travaille de la même façon qu'avant et je pense que je fais du bon boulot, mon premier souci ce sont les demandeurs et tout faire pour qu'ils ne pâtissent pas des incohérences de Pôle Emploi. Et j'ouvre ma grande bouche autant qu'avant. Tout comme mes collègues car nous sommes plutôt remuants.
Je gagne plus, ma vie est plus confortable. A 38 ans, j'ai enfin pu épargner cette année. Ce salaire plus élevé me permet de mieux supporter les conditions dégradées dans lesquelles nous travaillons tous les jours.
Je considère que je suis enfin payée à la hauteur de mes compétences.
La gueguerre statut privé /public, ça ne m’intéresse pas. Chacun est libre de ses choix.
Quand à la sécurité de l'emploi, dans le monde ou nous vivons actuellement, rien ne me semble plus assuré....et puis suite à des expériences personnelles, je préfère profiter des gens et des choses matérielles au jour le jour, je prends ce qu'il y a à prendre et advienne que pourra.

les supra-méga actifs

Message  tit56 le 27/8/2011, 21:47

très jolie philosophie amazone

Ici aussi je suis et demeure statut public
dans ma petite agence, personne n'a opté.On a des nouvelles personnes recrutées en CDI privé, une collègue qui était en fin de CDD a qui on a proposé un CDI privé mais personne n'a signé et pour le moment tout le monde ne s'en porte pas si mal...on verra la suite
il n'empêche que la dégradation de nos conditions de travail, nous la vivons tous je pense et il me semblerait important de se serrer les coudes plutôt que e jouer la guerre des clans...
tit56
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut