Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

efe

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

VIAP

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIAP

Message  HoOo le 22/12/2010, 10:51

Salut tout le monde,

Help help

J'ai appris qu'un concours etait ouvert afin de passer conseiller referent en 2011.
Par contre, il faut remplir un dossier viap.
Est-ce que vous avez deja eté amené a en faire?,

HoOo

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIAP

Message  cheese cake le 22/12/2010, 11:40

je ne pense pas faire la VIAP, mais passer l'epreuve écrite, j'ai trop la flemme !!!
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 22/12/2010, 11:47

ah bon, conseiller référent ?? j'ai vu du conseiller niv2 et des choses pour niv4, aucun souvenir de conseiller référent.

Admin., Gardienne du Temple

Message  fifi_72 le 22/12/2010, 11:52

intranet P-E a écrit:Sélection interne à venir

Le calendrier prévisionnel des sélections internes est le suivant :

Conseiller référent (niveau III)

Période d'inscription : du 1er au 31 mars 2011

Epreuve de VIAP : le 5 mai 2011

Epreuve d'admission : du 30 mai au 10 juin 2011

Jury final : le 15 juin 2011

les supra-méga actifs

Message  fifi_72 le 22/12/2010, 11:54

cec a écrit:je ne pense pas faire la VIAP, mais passer l'epreuve écrite, j'ai trop la flemme !!!

L'écrit est plus "hard" que l'oral d'après ce que j'ai crû comprendre, tu devrais te renseigner avant...

Perso, si les dossiers VIAP "allégés" ne sont pas mis en ligne, je la passe pas...

les supra-méga actifs

Message  HoOo le 22/12/2010, 13:38

"VIAP Allegee"? je viens de recuperer un dossier de VIAP, mais je ne sais pas du tout si c'est la version "allegée"
Ca m'a l'air tres compliqué quand meme...

HoOo

Message  baby le 22/12/2010, 13:54

j'ai fait la Viap conseiller niv2 pour passer le concours niv3. Il y a la Viap sur epreuve, mais ce que j'ai fait, c'est la Viap dossier (accessible a partir de 2 ans d'experience comme conseiller niv2). La Viap dossier est assez longue a faire, il faut etre rigoureux, factuel, et bien avoir en tete les actes "metiers". Personnellement je me suis appuyée sur les collegues qui l'avaient deja faite, ca m'a aidé. Je me suis également faite aidée par mon AEP. En fait, il faut prendre des cas d'école DE et entreprises, et s'appuyer sur le référentiel des actes professionnels pour bien décrire toutes les étapes ....
Quant au concours conseiller niv3, j'ai passé l'oral, assez rude. beaucoup de question sur ta maitrise du metiers, des differents actes professionnelles, et des questions sur ton apport au collectif (les outils que tu as pu créer, les gros recrutements ou manifestations emplois ...). je n'ai que 4 ans d'experience, et je pense que c'est ca qui m'a penalisé. Les conseillers qui ont reussi l'oral avaient tous 5 a 10 ans minimum d'experience .... je compte repasser le concours cette année, ca aide de savoir a quoi s'attendre et a mieux preparer l 'entretien (pour moi, c'etait un Dale et un AEP, un qui posait les questions, l'autre qui notait sur la grille). Difficile en sortant des 45 mn d'entretien de savoir si tu as bien repondu ou pas, mais tu en sors lessivé !!
baby
les très présents

Message  efe le 22/12/2010, 14:20

Cela me fait penser à l'oral de feu le concours de l'anpe, ressortie lessivée idem.

Fifi, on pourrait tout de même penser que d'ici mars les rh auront mis en ligne le dossier simplifié (si tant est que simplifié soit un terme applicable à POLE EMPLOI Crying or Very sad

Message  fifi_72 le 22/12/2010, 14:21

J'ai un collègue qui l'a réussi du premier coup, il avait pile poil 2 ans d'ancienneté et d'autres l'ont loupé alors qu'ils avaient plus de 10 ans d'ancienneté, donc y'a pas de "profil type" !

les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 25/12/2010, 14:29

La viap allégée n'est pas encore appliquée donc tu es bonne pour la viap ancienne version.

J'ai fais une viap dossier 2 ans et demi apres mon intégration à Pole emploi.Je n'ai pas pris des VIAP de collegues car je voulais faire un dossier à ma facon, avec mes idées sans etre influencer.
Il m'a fallut du temps perso et professionnel mais avec le recul, je ne regrette pas de l'avoir fait car tu te sens pousser des ailes, tu prends plaisirs à expliquer tes actes, tes fondements.
Une fois redigée, je l'ai fais lire à un conseiller referent qui est un ami, mon aep et mon DALE.

Sur les choix des activités, j'ai demandé conseil: je voulais prendre le tutorat mais on m'a conseiller une autre activitée au regard de mon activité en agence.Pas grave le tutorat, je serai peut etre amené à en parler lors de l'oral final.

J'ai pris un cas suivi menseul car c'est notre coeur de metier.
J'ai pris un cas entreprises avec la mise en place d'un plan d'action pour récuperer un client important du secteur avec qui nous n'avions pas de partenariat
J'ai pris un cas sur la mise en place d'une action pour le placement des DE BNQ de notre agence en relation avec les entreprises qui recrutent dans notre secteur: aide à la personne, metiers de la grande distribution.

Bref, ma viap a été validée...J'attends les inscriptions en mars et advienne que pourra.
La VIAP m'a permis de prendre conscience qu'un conseiller qui reste cantonner aux taches normales qui ne developpent pas des actions ne trouvera pas necessairement son bonheur pour rediger.Maintenant quant tu es vecteur d'actions, tu as du mal à choisir les cas.
Moi j'espere juste avoir donner envie à ceux qui l'ont lu de prendre conscience que l'on fait un tres bo metier: pas toujours reconnu malheureusement.

bourriquette
les superactifs

Message  fifi_72 le 26/12/2010, 17:12

La VIAP allégée est appliquée, Bourriquette, les niveau I ont eu ces dossiers. Ceux des autres niveaux sont "en cours d'élaboration". Je vais me renseigner auprès des syndicats, histoire qu'ils fassent pression sur les RH...

Ils ont enlevé les anciens dossiers de niveau I, mais j'avais eu le temps de comparer : y'a pas photo, c'est largement plus simple et nettement moins schizophrène !

L'idée de démontrer que je sais faire mon boulot, après une formation validée par une espèce de soutenance devant un jury et plus de 6 ans d'expérience me semble sortir d'un roman de Kafka... mais vu que c'est la seule façon de monter en grade hors option pour le privé, je dois m'en accommoder, comme tout le monde !

On verra bien, de toute façon...

les supra-méga actifs

Message  baby le 26/12/2010, 18:27

par les temps qui courent , on a parfois tendance a oublier qu'on fait un beau metier ... on fait bureau des pleurs pour les + de 50 ans qui s'en prennent plein la tronche sur le marché du travail (candidatures sans reponse, peu d'entretien obtenu avec des commentaires désobligeants ...), bureau des plaintes des insatisfaits de Pole Emoloi, bureau des pressions de l'ELD ... c'est vrai qu'on fait un beau metier, qu'on continue a aimer malgre tout, on est souvent utile, mais on est tiraillé, voir meme ecartelé entre indicateurs a satisfaire au mieux, et notre conscience personnelle ... la Viap, si on a le temps (et l'envie) de l'aborder correctement, est interessante pour la prise de recul. n'empeche que personnellement, je voudrais tout simplement avoir un peu moins de DE dans mon portefeuille actif (190) pour pouvoir leur offrir un service un minimum personnalisé et efficace :-(
baby
les très présents

Message  efe le 26/12/2010, 19:58

Bourriquette, j'ai vraiment du mal à voir où se situe le "plaisir" d'expliquer son boulot de tous les jours - et encore plus à des personnes qui ne nous connaissent pas - pour évoluer. Moi je demande qu'on soit jugé sur nos actes quotidiens et uniquement par ceux qui nous entourent.

Message  bourriquette le 27/12/2010, 19:38

Je ne sais pas comment t'expliquer ce plaisir.C'est sure que c'est un exercice lourds mais je pense important pour faire un point d'etape quand tu te poses la question de savoir ce que tu as apporté à ton agence et au regard de ton metier.
Il ne faut pas voir l'exercice comme montrer son travail de tous les jours mais c'est bien plus que cela...
bourriquette
les superactifs

Message  cadc le 28/12/2010, 16:29

Hello!

je viens juste de commencer à rédiger mon dossier VIAP, je tente le coup!

Par contre, je ne reçois que des infos contradictoires, ça me gonfle!!

Si jamais ma VIAP est validée et que je réussis la sélection interne niveau III, cela signifie t il que je passe directement en niveau III ou dois je prendre un poste niveau III quelque part pour "valider" ce niveau?

Nan parce que moi si je fais tout ça c'est juste pour passer niveau III et virer n droit public juste arpès, c'est juste un intérêt financier, quoi...

Merci de vos conseils éclairés si vous avez réponse à cette question!
Claire
cadc
les superactifs

Message  efe le 28/12/2010, 17:56

Remontée comme un coucou dis donc Wink Ca va sinon ??

Je laisse ceux qui savent te répondre

Message  cadc le 28/12/2010, 21:56

hello efe,
oui sinon ça va! je suis en 3/5e cette année pour être avec mes loulous un peu plus, ma foi ça me convient parfaitement Surprised
cadc
les superactifs

Message  tibou le 28/12/2010, 23:06

Si tu as ta VIAP, il faut attendre d'être sur un poste niveau III pour l'être, et avoir le salaire qui va avec Rolling Eyes
tibou
les superactifs

Message  cadc le 29/12/2010, 09:21

Donc concrètement si j'ai la VIAP et la sélection interne qui suit, je reste au mm échelon qu'aujourd'hui tant que je ne mute pas sur un poste niveau III c'est bien ça?
Sachant que les postes ouverts en niveau III par les temps qui courent il doit y en avoir 3 par an scratch
Je me demande bien à quoi tout ce cirque va me servir...
cadc
les superactifs

Message  fifi_72 le 29/12/2010, 11:05

Avoir la VIAP permet de passer la sélection interne.
Quand on a la sélection interne, deux options : le Dale négocie avec la DRD pour transformer le poste de niveau II en niveau III (l'idéal !), ou alors, pas possible de le faire, il faut attendre que des postes soient libérés sur BDE et qu'il y ait une CPL...

Par contre, tu ne changes pas d'échelon, tu garde le même échelon, mais tu gagnes en points d'indice.
Pour info, pour un échelon 4 : de l'indice 345, tu passes à l'indice 414 (si ma mémoire est bonne), ce qui n'est pas négligeable financièrement tout de même !

les supra-méga actifs

Message  cadc le 29/12/2010, 15:26

Qd je disais échelon, je pensais points d'indices, je suis blonde!
Merci poru ces infos en tout cas!
J'en ai reparlé avec ma DALE, enfin DAPE, enfin la chef, quoi, y'aura moyen d'essayer de transformer le poste, peut être, en niveau III, et elle dit que quand ils ouvrent une sélection interne, c'est pour ouvrir des postes en niveau III derrière, normalement.

Bref, faut que je m'y mette pour de bon au lieu de trainer par ici alien
cadc
les superactifs

Message  efe le 29/12/2010, 18:04

cadc a écrit:Bref, faut que je m'y mette pour de bon au lieu de trainer par ici alien

Shocked Shocked

Message  cadc le 30/12/2010, 08:14

c'était pas méchant, juste un auto bottage de train! Wink
cadc
les superactifs

Message  cadc le 4/2/2011, 11:50

Finalement qui a envoyé un dossier VIAP? La commission est aujourd'hui, roulement de tambour!!

Nous sommes 3 dans mon agence à l'avoir fait, les 3 derniers conseillers en droit public, tous les autres ayant déjà opté.
cadc
les superactifs

Message  louise le 6/2/2011, 15:09

Est ce trop tard pour envoyer un dossier VIAP.
Merci pour la réponse. Ne suis pas experte dans ce domaine.

louise

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut