Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

fini les CUI ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fini les CUI ....

Message  cheese cake le 15/10/2010, 07:40

dans mediapart

Bougeons-nous pour l'emploi !
14 Octobre 2010 Par Elisabeth LETZ

Nous sommes une petite association qui gère un café associatif, dans un quartier de la banlieue de Grenoble (non, pas la Villeneuve, il y en a d'autres...).

Depuis notre démarrage, il y a bientôt 5 ans, nous avons embauché en CDI l'un de nos salariés qui avait commencé en contrat aidé deux ans auparavant. Aujourd'hui un autre salarié, en contrat aidé depuis plus d'un an, vient d'obtenir son statut d'intermittent du spectacle, ce qui était son objectif professionnel.

Cherchant à le remplacer, pour continuer notre démarche d'insertion, à notre petite échelle, nous souhaitons embaucher un nouveau salarié en CUI (Contrat Unique d'Insertion), mais Pôle emploi nous répond que depuis mercredi (hier, le 13), ils ont appris que, même les associations, par décision du préfet de Région, ne peuvent plus prétendre aux CUI-CAE, car le budget est dépassé, et ce à compter de lundi 18. Ce qui a pour conséquence que le dernier délai pour remplir les dossiers est le vendredi 15, c’est-à-dire demain !

Le seul public qui puisse encore prétendre à une aide à l'emploi, ce sont les bénéficiaires du RSA et pour une raison simple: dans leur cas le budget est géré par le conseil général qui a un budget propre sur ce type de publics. Mais d'après les échos, eux aussi devraient atteindre leur plafond sous peu.

Bref, il n'y a donc quasiment plus aucune aide. Et au niveau des CUI, Pôle Emploi ne peut même pas proposer de renouvellement pour des personnes qui ont déjà fait 6 mois dans une structure et qui demandent un renouvellement de 6 mois... Je ne vous explique pas la galère pour les petites associations...

Nous avons eu la chance (cette fois !) de passer juste par cette fenêtre de 2 jours, après une soirée d'inquiétude hier et nous pensons à toutes les associations qui fonctionnent avec des emplois aidés, aux personnes qui y travaillent et ne pourront pas continuer, aux personnes qui ne bénéficieront plus de leurs services, pourtant souvent indispensables, et aux employés de Pôle Emploi dont le travail perd peu à peu son sens.

Nous sommes de plus en plus révoltés contre cette politique de casse du service public, du lien social, de ce qui rend la vie possible pour beaucoup de gens : il faut que nous soyons encore plus nombreux dans la rue samedi et les jours suivants !
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3181
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fini les CUI ....

Message  AmAzOnE le 15/10/2010, 11:38

C'est ça qui est bien chez nous, c'est qu'on anticipe jamais !!!!!!
Une jour tu peux, le lendemain, tu peux plus !!!!!!

Par contre ce qui est stable chez nous, c'est qu'on a toujours l'air d'abrutis face aux employeurs !

_________________
« Il y a un seul plaisir, celui d'être vivant, tout le reste est misère. »  Cesare Pavese
avatar
AmAzOnE
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 1576
Age : 44
Date d'inscription : 28/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fini les CUI ....

Message  efe le 15/10/2010, 12:15

AmAzOnE a écrit:Par contre ce qui est stable chez nous, c'est qu'on a toujours l'air d'abrutis face aux employeurs !


Tu me fais trop marrer Amaz

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10209
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fini les CUI ....

Message  cheese cake le 16/10/2010, 10:23




encore et encore ....
dans "sud-ouest"

Pas d'emploi au Pôle
Travaillant depuis six ans pour le Pôle emploi, une femme handicapée de 56 ans ne verra pas son contrat aidé renouvelé. Une situation que dénoncent les syndicats.

La précarité de l'emploi n'épargne aucun secteur. Elle s'immisce même là où a priori on ne l'attend vraiment pas. Comme l'illustre la situation à laquelle se trouve aujourd'hui confrontée une salariée du Pôle emploi de Villeneuve-sur-Lot.

Voilà six ans que cette quinquagénaire, reconnue comme travailleur handicapée, est employée au sein de l'établissement public dans le cadre d'un contrat aidé. Elle y occupe à temps partiel, à raison de 26 heures par semaine, un poste stratégique. En effet, elle gère seule et en toute autonomie la liste des demandeurs d'emploi et des mesures administratives pour l'emploi. « Elle est tout simplement devenue indispensable au sein du pôle emploi de Villeneuve-sur-Lot », affirme le collectif réunissant une trentaine de salariés apportant leur soutien à leur collègue. Car le contrat de travail de cette dernière arrive à échéance le 31 octobre et ne sera pas renouvelé.
« Des contrats kleenex »

« Ce contrat aidé avait déjà fait l'objet d'un renouvellement à l'issue de la première année. Il a été reconduit pour cinq ans. Ce contrat ayant couru sur une durée maximale, il ne peut légalement être réitéré », précise-t-on au niveau de la direction du Pôle emploi de Villeneuve-sur-Lot.

« Nous avons tenté de trouver des solutions permettant d'aboutir à une situation viable et pérenne. Cette employée va pouvoir bénéficier d'une allocation équivalent retraite. Ce dispositif lui permettant de bénéficier d'un maintien de ses ressources jusqu'à l'obtention de sa retraite. Il est évident qu'elle a acquis des connaissances et nous n'écartons pas la possibilité de lui favoriser un retour à l'emploi », stipule Sébastien Rafaneau, le directeur du Pôle emploi de Villeneuve.

De leur côté, le collectif et les diverses organisations syndicales réclamaient une titularisation immédiate de l'employée sur son poste. « Depuis six ans, notre collègue n'a bénéficié d'aucune action d'accompagnement pour favoriser sa réinsertion dans le monde du travail ni pour anticiper la fin de son contrat. À Villeneuve-sur-Lot, comme ailleurs en Aquitaine et en France, on use et abuse des "contrats kleenex", parfois sur de très longue durée », déplorent-ils.
Grève mardi

Et d'étayer leurs propos en indiquant que sur les 45 employés du Pôle emploi de Villeneuve, on compte aujourd'hui quatre CDD (Contrat à durée déterminée). « Certains pôles font même appel désormais à du personnel intérimaire, ce qui est un comble pour des établissements publics administratifs », souligne Fabien Lataste, représentant CGT.

Lancée à l'initiative de l'intersyndicale, une pétition dénonçant « la gestion calamiteuse des contrats aidés et CDD à Pôle emploi » a recueilli à ce jour 250 signatures. Et un préavis de grève est maintenu pour la journée du mardi 19 octobre.

« Si déjà ils n'ont pas de travail pour leurs employés, comment voulez-vous qu'ils en trouvent pour nous ! », s'exclamait hier, devant les portes du Pôle emploi, un chômeur fataliste sur un ton ironique.
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3181
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fini les CUI ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum