Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Ajr59

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

convos telephoniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

convos telephoniques

Message  cheese cake le 12/8/2010, 09:11

voilà pourquoi je n'en fais pas ....je signale que je passerais un coup de fils mais sans émettre de convo ! Evil or Very Mad

Le Pôle emploi radie par téléphone

Mathieu Olivier 11/08/10 à 17h34

Le Canard Enchaîné se paie le Pôle emploi.

L'hebdo rapporte une série de radiations pour des motifs incongrus. Bavures ou incompétences, elles ont, selon le mérite d'alléger les listes de demandeurs d'emplois. Contacté par FranceSoir.fr, Pôle emploi se défend.

500.000 demandeurs d'emploi seraient radiés chaque année 500.000 demandeurs d'emploi seraient radiés chaque année © SIPA Le Pôle emploi serait un peu trop vif au niveau de la radiation. C'est en tout cas le constat qu'a fait le Canard Enchaîné et, plus particulièrement, les intéressés eux-mêmes qui publient leurs histoires de radiation sur le site recours-radiation.fr. Selon ce dernier, 500.000 demandeurs d'emploi seraient radiés chaque année, dont 95% suite à une absence à une convocation.

Aux toilettes, elle ne décroche pas : radiée

Les récits peuvent faire sourire. Une jeune femme enceinte avoue ainsi avoir manqué l'appel téléphonique du Pôle emploi pour un motif incongru : celle-ci était aux toilettes. Elle tente bien de rappeler la conseillère avec qui le rendez-vous avait été fixé. Sans succès. Résultat : deux mois de radiation pour absence au contrôle. La sanction est la même pour Mimi, malgré la présentation d'un certificat médical pour grossesse difficile qui lui imposait de ne pas se déplacer.

Autre exemple, moins physique et plutôt d'ordre technologique. Le demandeur, peu à l'aise en prévision de son entretien, se trompe de touche sur son téléphone. Au lieu de décrocher, il refuse l'appel. Radié. Un autre malchanceux, radié pour deux mois, est parvenu pour sa part à décrocher mais a vu sa batterie le lâcher en plein entretien.

C'est la faiblesse, et l'avantage selon le Canard Enchaîné, du système de contrôle par téléphone. Les conseillers Pôle emploi fixent les rendez-vous, aux demandeurs d'emploi de savoir se libérer et d'honorer cette rencontre par téléphones interposés. Ce qui n'est pas toujours facile et aboutit à une masse de radiations permettant d'alléger les listes de demandeurs.
500.000 radiés mais « une possibilité de dialogue »

Du côté du Pôle emploi, on défend le système. « Nous envoyons un courrier en cas d'absence pour en demander le motif », explique-t-on, « s'il est légitime dans le cadre du droit du travail, un nouveau rendez-vous est pris. » Les événements familiaux, personnels, tels que les décès, ne posent donc a priori pas de problèmes.

Restent les raisons plus incongrues telles que celles évoquées plus haut. « Il n'y a pas de radiations automatiques », assure-t-on chez Pôle emploi. Et de renchérir : « Il y a toujours possibilité de dialogue. » Mieux vaut donc avoir un conseiller Pôle emploi disponible et conciliant.

Dernière édition par cec le 13/8/2010, 09:12, édité 2 fois
cheese cake
les supra-méga actifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: convos telephoniques

Message  efe le 12/8/2010, 18:42

On sait toutes et tous que si "pas de PAE enregistré, GL2 il y a", alors convo téléphonique ou pas, ça ne change rien du tout.

En même temps - comme disait souvent une collègue - il ne faut pas rester droit dans ses bottes et se dire que si le DE n'est pas au bout du fil à 9.20 comme prévu il pourrait y être à 9.30 ou même à midi.

Ce matin j'ai totalement zappé le 1er rdv téléphonique, j'ai refais le nro. à midi et il n'y avait personne. Ca ne m'a pas empêché de faire un PAE quand même (certes je connais la DE)

Au cas où je rajoute un truc, pour ceux qui ont désormais la possibilité d'envoyer des MER par mail, celles ci ne rentrent pas dans le cadre de l'ORE.

Admin., Gardienne du Temple

Message  efe le 12/8/2010, 18:43

On sait toutes et tous que si "pas de PAE enregistré, GL2 il y a", alors convo téléphonique ou pas, le problème est le même.

En même temps - comme disait souvent une collègue - il ne faut pas rester droit dans ses bottes et se dire que si le DE n'est pas au bout du fil à 9.20 comme prévu il pourrait y être à 9.30 ou même à midi.

Ce matin j'ai totalement zappé le 1er rdv téléphonique, j'ai refais le nro. à midi et il n'y avait personne. Ca ne m'a pas empêché de faire un PAE quand même (certes je connais la DE)

Au cas où je rajoute un truc, pour ceux qui ont désormais la possibilité d'envoyer des MER par mail, celles ci ne rentrent pas dans le cadre de l'ORE.

Message  Trouveur le 12/8/2010, 20:20

Je ne laisse pas partir les GL2 suite à absence au RDV tél, sauf exception (oubli de saisie du PAE dans les 2 jours).

Dans tous les cas je saisis un PAE pour annuler la GL2, ou alors je reconvoque physiquement la personne. L'entretien tél est déjà tellement moins bien pour le DE en terme de qualité de service que je me vois mal le sanctionner pour la batterie qui lâche, le réseau incertain, ou encore les aléas de la vie. Sans compter que parfois j'ai du mal à être pile à l'heure au RDV...

Si j'ai l'impression que le DE se moque de moi, je le reconvoque physiquement et note un CRC pour me souvenir qu'il a loupé un entretien tel.

En revanche la DE enceinte qui ne peut pas se déplacer ne devrait pas avoir un certificat médical, mais un arrêt de travail.
Trouveur
les superactifs

Message  chris le 12/8/2010, 20:27

Trouveur a écrit:Je ne laisse pas partir les GL2 suite à absence au RDV tél, sauf exception (oubli de saisie du PAE dans les 2 jours).

Dans tous les cas je saisis un PAE pour annuler la GL2, ou alors je reconvoque physiquement la personne. L'entretien tél est déjà tellement moins bien pour le DE en terme de qualité de service que je me vois mal le sanctionner pour la batterie qui lâche, le réseau incertain, ou encore les aléas de la vie. Sans compter que parfois j'ai du mal à être pile à l'heure au RDV...

Si j'ai l'impression que le DE se moque de moi, je le reconvoque physiquement et note un CRC pour me souvenir qu'il a loupé un entretien tel.

En revanche la DE enceinte qui ne peut pas se déplacer ne devrait pas avoir un certificat médical, mais un arrêt de travail.

Tu as raison Trouveur et j'ai egalement le même raisonnement que toi ainsi que les mêmes modes opératoires. De plus, je suis certain sans me tromper que si un D.E. porte l'affaire devant le tribunal administratif, il aura gain de cause à tous les coups car nous ne sommes pas en mesure de prouver que nous l'avons vraiment appellé.
chris
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 12/8/2010, 20:48

Pour ma part de moins en moins de RDV téléphoniques que je trouve improductifs et je ne trouve pas que ça gagne du temps, je préfère faire des points par mail, mais attention seulement avec quelques DE dont je sais le sérieux et l'autonomie. Et de temps en temps des RDV physiques avec eux.

Cet après midi, je me suis creusé la tête pour savoir qui j'allais convoquer vu que aout est complet et je pars en congés en septembre, 5 pages de DE à convoquer (avec des échéances de aout à fin octobre...), bref une drôle d'équation à laquelle je n'ai pas trouvé de solutions...... scratch

Mais bon je vais prendre pour moi l'adage Shadok suivant :

les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 12/8/2010, 21:38

J'ai deux demi-journées de convoc tél pour une demi-journée de convoc physiques, et on m'a annoncé qu'avec les travaux qui s'annoncent il faudrait faire encore plus de tel...

Car on continue de nous demander de faire un max d'entretiens, alors que nous sommes sollicités par les employeurs. Résultat des suivis d'offre baclés, des employeurs insatisfaits et plus de RE...
Trouveur
les superactifs

Message  fifi_72 le 13/8/2010, 06:38

Trouveur a écrit:Car on continue de nous demander de faire un max d'entretiens, alors que nous sommes sollicités par les employeurs. Résultat des suivis d'offre baclés, des employeurs insatisfaits et plus de RE...

Tout pareil chez nous... c'est désolant Sad

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 13/8/2010, 08:57

combien de fois j'ai, en PST, des personnes inquiètes (voir TRES inquiètes) car elles sont en attente d'un coup de tel de leur réfèrent ... et qu'il ne téléphone pas !

j'ai encore la chance de ne pas subir la pression du smp téléphonique ... donc je m'en passe au maximum et préfère le mail quand c'est possible ou un courrier et surtout le rdv "pour de vrai" (même si je dois faire le tri dans mon portefeuille une fois passés les PAE 1, 2 et 3. bref, vous imaginez que je ne suis jamais à jour dans mes convos !!! Laughing
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 13/8/2010, 22:01

Je n'aimerais pas bosser dans ton site trouveur. Nous on a des jours de SMP au planning, en dehors du PAE1 et 3 qui doivent être physique, on fait ce que l'on veux. Sauf pour le PAE01 où je m'y colle, pour les autres n° de PAE je raisonne en "besoins du DE". L'ingénieur en calcul ou le pharmacien n'a pas besoin de moi alors que l'électricien, l'assistante commerciale, l'agent administratif (et tous les DE en projets) OUI.

Voilà comment nos REP construisent le planning, par ordre :

- En temps plein : 2 journées complètes de SMP et au minimum trois plages d'une 1/2 journées.
- Puis répartition "équitables" des PPAE/ACCUEIL et PST
- Puis VIS et SE (et/ou atelier)
- puis 1/2 journée de GP
- Et tout le reste c'est du GPRV.

Selon les besoins on nous transforme des plages GPRV en SMP. On s'en sort très bien et je suis consciente que je bosse dans une bonne agence.

Toujours pas en site unique, nos REP calent un maximum de journées complètes au PEI pour nous éviter des allers/retours (style PST+PPAE ou ACCUEIL+PST)

Moi je mixe les SMP Physiques et téléphoniqueS : 9h - 15h30 PHYSIQUE et 16 - 17h TELEPHONIQUE (qu'en fait je fais par mail sauf les ASSMAT rarement équipées internet dans mon coin à qui je bigophone à l'heure du repas).

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut