Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

mail d'une demandeuse en colère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mail d'une demandeuse en colère...

Message  Bess le 26/7/2010, 07:18

voilà ce que j'ai reçu ce week-end d'une demandeuse qui n'est pas venue à un rdv, elle s'est excusée via plateforme téléphonique, j'ai fais une conclusion d'entretien sympatoche car elle ne m'avait pas donné beaucoup d'explications en-dehors du "je m'absente pour raisons familiales"...donc,je lui ai demandé de développer plus et comme quoi je la convoquais donc à une autre date...voiçi sa réponse :

Mademoiselle,

J’ai été particulièrement surprise de l’objet de votre courrier du 9 juillet dernier et j’ai pris un peu de recul avant de me décider à y répondre. Courrier dans lequel, vous me demandez des explications concernant l’entretien qui m’a fait manqué notre rendez vous du 8 juillet courant.

Je tiens a vous rappeler que je suis inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi tout d’abord dans le but que les chiffres rendus publics soient réelles. Par ailleurs, je ne touche aucune indemnité et si je cherche du travail ce n’est pas pour vous faire plaisir mais uniquement pour moi !!! De ce fait, je ne souhaite pas jouer au chat et à la souris et à bientôt 40 ans je ne pense pas avoir de compte à rendre sur mon emploi du temps.

Même si je n’ai pas à me justifier je vous rappelle que je me suis présentée à plusieurs reprises avec un dossier à rabats chargés de réponses négatives d’employeurs ainsi que de rendez pour des entretiens que j’ai honorés, que je suis venue à un autre rendez-vous malgré un état de déprime bien légitime après le décès de ma grand-mère survenu deux jours auparavant (grand-mère qui m’avait élevée…).

Sans doute avez-vous besoin de justifier votre mission auprès de vos supérieures et dans ce cas là il serait peut être plus judicieux de faire la chasse aux demandeurs d’emplois qui touchent des indemnités sans chercher du travail (si ils existent…).

Par ailleurs, je suis étonnée de voir que ma voisine et amie inscrite sur les listes de demandeurs d’emplois (sans indemnité) ne sait pas vu convoquer depuis novembre 2009 !!! et à la chance de pouvoir prétendre aux emplois CAE ou CUI, moi non !

Je reste dans l’attente de vous lire et vous informe que je serais en vacances début aout dans ma famille je ne serais donc pas disponible avant le 20 aout.

Cordialement.

Bess
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: mail d'une demandeuse en colère...

Message  cheese cake le 26/7/2010, 07:39

oups ! là, ça sent le clash dans peu de temps ! une fois la GL reçue pour une autre convo de septembre apres l'indispo de l'été ?
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  AmAzOnE le 26/7/2010, 11:08

Chez moi, ce genre de message vaut convo avec le REPS pour remise des idées en place et point sur les droits et devoirs des DE......

les supra-méga actifs

Message  efe le 26/7/2010, 18:58

Eh b'hein, pas contente la nana. Elle est tout de même gonflée car tu arranges le coup et elle gueule. A ta place je lui posterai le dépliant sur les droits et devoirs du DE pour qu'elle comprenne qu'indemnisée ou pas les obligations sont les mêmes. Quant à sa copine qui n'a vu personne, c'est d'un nul mais bon ...............

Je suppose que tu voulais qu'elle te dise où elle en était dans ses recherches et pas qu'elle développe son absence, elle s'est sentie agressée, pfffffffffffffff Tu l'as connais ou pas ???

Un conseil BESS quand tu fais un PAE de régul n'envoie jamais les conclusions d'entretien, ça n'est que source d'ennuis (car les conclusions mentionne une date d'entretien qui n'a pas eu lieu car elle n'était pas là) et incompréhensions mutuelles et là, t'es en plein dedans.

Admin., Gardienne du Temple

Message  bourriquette le 26/7/2010, 20:29

Voilà pkoi je ne regularise pas les dossiers des Demandeurs sans un element version papier genre contrat de travail, arret de travail... apres cela releve de la gestion de la liste et ce n'est pas de mon ressort mais de celui de la direction.

J'ai une de mes DE qui a appélé la pst 48 heures apres que j'ai emis une convocation pour le mois d'aout( on est 1 bon mois avant la convocation) pour m'indiquer qu'elle est actuellement à Lourdes pour demarches d'emploi.... mouais ba je ne lui ai pas reglé sa situation: je lui ai laissé un message sur repondeur en lui indiquant de declarer son indispo... moi aussi j'aimerai aller à st jacques de compostelle pour mes demarches perso mais j'y vais pas pendant mes jours de travail, j'irai pendant mes congés!

Moi, je prone l'egalite de traitement et la transparence donc je ne regularise rien sans un document papier "officiel"!

A ta place, la demandeuse d'emploi, je la reconvoque direct en physique à 09h00 du matin pour suivi avec en commentaire sur la convocation: merci d'apporter votre carnet de bords et si elle ne se presente pas: c'est de la gestion de la liste.

Et si elle se presente, je lui rappelle que l'absence à convocation merite un courrier explicite sous peine d'etre sanctionné si le motif n'est pas valable...
bourriquette
les superactifs

Message  Bess le 26/7/2010, 21:54

je vous rassure tous et toutes, elle a eu le droit à bon mail que voici d'ailleurs avec un rappel des droits et devoirs, plus convoc pour fin août à mon retour...

Madame,

Il n’est nullement question de faire une chasse à qui que ce soit, mais de m’expliquer votre absence au rdv du 8 juillet, où aucune information de votre part ne m’a été fourni concrètement. Vous avez joint la plateforme téléphonique pour leur indiquer que vous aviez un entretien.

Certes.

Je vous demande d’approfondir un peu plus en m’indiquant pour quelle société, pour quel type de poste, pour quel type de contrat.

Ceci ne relève en aucun cas d’une chasse à quoi que ce soit, mais d’un devoir que vous avez à faire, soit de justifier toute absence à une convocation de Pole-Emploi.

Si effectivement le fait d’être convoqué est dans le cadre du suivi mensuel, le fait de s’en absenter doit être justifié de votre part.

Pour rappel, je vous mets ce que vous pouvez trouver sur le site de Pole-Emploi : vos droits et devoirs en tant que demandeur d’emploi.

Je vous remercie donc de tenir compte de ma demande et vous demande une copie du courrier, mail, fax (ou autre justificatif de présence) qui vous demandait de vous présenter à l’entretien de cet employeur le 8 juillet 2010. Auquel cas, j’appliquerais la procédure normale d’avertissement.

et là, j'ai mis un copié-collé du site de popol :

Etre inscrit comme demandeur d'emploi vous engage à...

Rechercher un emploi :

· une recherche d'emploi active, concrète et justifiable au moyen de preuves (copies de lettres de réponse, invitations à des entretiens...),

· une réponse systématique à toute convocation de Pôle emploi et de l'AFPA ou une justification des absences, le cas échéant,

· l'acceptation de tout emploi correspondant à vos compétences professionnelles ou votre formation, compatible avec vos possibilités de mobilité géographique (compte tenu de votre situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui peuvent vous être proposées), et en conformité avec les salaires normalement pratiqués dans la profession et la région

Le suivi de la recherche d'emploi

Le Code du travail précise les actes que les demandeurs d'emploi sont tenus d'accomplir à ce titre et les propositions qu'ils ne peuvent refuser sans s'exposer à être radiés.
Les motifs de radiation sont :

· insuffisance d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi,

· refus d'un contrat d'apprentissage et d'un contrat de professionnalisation,

· refus d'un contrat aidé,

· refus de suivre une formation s'inscrivant dans le cadre du PPAE,

· refus d'une action d'insertion,

· absence à convocation, y compris convocation à une visite médicale,

· fausses déclarations,

· refus de définir ou d'actualiser le PPAE,

· refus de suivre une action d'aide à la recherche d'emploi s'inscrivant dans le cadre du PPAE,

· refus à 2 reprises sans motif légitime d'une offre raisonnable d'emploi.

Les durées de radiation varient entre 15 jours et 12 mois en fonction de la nature des manquements constatés et de leur répétition.

Décret n°2008-1056 du 13 octobre 2008
Articles L.5411-1 et suivants, R. 55411-1 et suivants du code du travail.
Loi n°2008-758 du 1er août 2008

Je termine par ceci :

L’information détaillée

Le demandeur d’emploi a l’obligation de répondre aux convocations des services et

Organismes visés au premier alinéa de l'article L. 311-1 ou mandatés par ces services et

Organismes (art. L.311-5 C. trav modifié par la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de

Programmation pour la cohésion sociale).

Le demandeur d’emploi doit se présenter personnellement. (Dijon, 11/02/93), il ne peut se contenter

De répondre par courrier. (Lille, 11/07/2000, M. c/ ANPE).

Lorsqu’il ne répond pas à une convocation, il est radié de la liste des demandeurs d’emploi (article

R.311-3-5-1(d)) après qu’il ait été « invité » à s’en expliquer (article R.311-3-9 du code du travail) et à

Faire valoir, le cas échéant, la réalité d’un motif légitime (R.311-3-5-1). Voir lettre-type de GL.

Le retour par les services postaux d'une convocation non distribuée, que le destinataire ne l'ait pas

Réclamée ou qu'il n'habite pas à l'adresse indiquée, entraîne les mêmes conséquences que le refus de

Répondre aux convocations. (Cons. d’Etat 13/05/94. Voir également infra, Paris, 27 novembre 2002,

Melle B. c/ANPE).

Je pense que mon message est clair et comme vous m’avez indiqué être absente jusqu’au 20.08.10, j’en prends note, et vous convoque pour le 27.08.10 à 9h20.

Merci de faire donc de faire le nécessaire avant votre départ.

alors, ai-je été à la hauteur de vos souhaits ?????

Bess
les superactifs

Message  polette le 27/7/2010, 07:12

trop forte
tu permets qu'on s'en resserve
j'ai déjà ma petite idée des destinataires .... Very Happy
polette
les actifs

Message  pingouin le 27/7/2010, 07:15

Moi perso, je l'aurai appelé. Pour un clash ou pour régler le pb, c'est selon. Mais par mail, ca peut partir dans des débats sans fin (d'autant qu'on sent bien que tu t'es relue et que c'est bien soft....)

pingouin
les actifs

Message  efe le 27/7/2010, 18:30

Bess, je suis un peu comme toi, j'aime bien "écrire les choses" mais c'est souvent à double tranchant.

Parce que "j'ai déjà donné" je me suis jurée de ne pas renouveler l'expérience : échanges de mail interminables avec un DE que je n'ai même jamais rencontré, j'en avais parlé ici et envoyé les échanges à certains ici. Au final ma REP n'a jamais lu les échanges alors que ce petit merdeux méritait largement une remontée de bretelles.

Contrairement à Bourriquette il m'arrive de régulariser mais uniquement les dossiers de DE que je connais et en qui j'ai confiance.

Message  Bess le 27/7/2010, 19:32

il était clair dans mon esprit qu'il ne fallait pas qu'elle réponde, et c'est pur ça qu'à la fin, je marque bien que mon message est clair, autrement dit, qu'il n'appelle pas de réponse...
d'ailleurs, elle ne m'a pas répondu, et même si c'était le cas, je 'naurais pas répondu. avant de l'envoyer, je l'ai fais lire par une collègue et un REP qui m'ont donné leur aval, mais je sais aussi, oh combien !! que tout cela est à double tranchant...en même temps, la dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai appellé en direct...oui, mais là, pas de recours possible car pas de trace écrite..et mon dale m'a balancé ça en pleines dents ensuite..
donc, du coup, maintenant, je ne peux garder qu'une trace écrite qu'en faisant un mail...
donc, voili,voilou....
Bess
les superactifs

Message  Candy le 27/7/2010, 20:00

Moi, je leur répond que je prends acte de leur indisponibilité, et puisqu'ils ne veulent pas me dire pourquoi ils sont absents, c'est que c'est pour convenance personnelle... je leur ajoute qu'ils ont droits a 35 jours maxi par an et que donc ils ont deja utilisé X jours...
J'ai en general des details qui me parviennent rapidement....
Candy
les superactifs

Message  bourriquette le 27/7/2010, 20:08

Moi je ne suis pas partisane d'ecrire un mail en reponse.C'est un rendez-vous ou un appel car je prefere un echange en live...avec ecriture d'un crc avec indiqué entretien saisi hors de la presence du demandeur d'emploi pour tracer ce qu'il a été indiqué et envoi des conclusions au demandeur d'emploi...Je suis pour la transparence à 100%... Maintenant ton mail est bien redigé.

bourriquette
les superactifs

Message  Bess le 27/7/2010, 21:07

oh que oui j'ai saisi un crl avec le résumé de ce que j'ai écris en mail...et je suis partisane pour le rdv en live, en toute franchise, mais moi je pars en vacances (ouf, enfin !!) semaine prochaine, pas de désistement à priori cette semaine, et donc du coup, comme elle me dit qu'elle est aussi en vacances...donc, fin août à mon retour...

des cas comme cette personne, il y en a pléthore...mais après faut faire la balance entre les gens à qui ont peut faire confiance car jamais eu de problème (rdv manqués, recherches actées et vues,etc..)..et ceux qui ne disent rien, viennent les mains dans les poches, ne répondent pas,etc,etc...
Bess
les superactifs

Message  efe le 27/7/2010, 21:17

Dans un autre genre il est important de faire des mails.

En mars un DE me signale par mail qu'il doit s'absenter 1 mois et je m'empresse de lui demander si il a bien déclaré son absence. Réponse "oui bien sûr"... et rien sur le dossier. Je lui réponds de nouveau que son dossier ne mentionne aucune absence et si je ne constate rien sur son dossier d'ici 3 j (je prévoyais large) j'allais les déclarer moi même.

Conclusion : le type vient de déposer 35 j, son compteur affiche 70j. Basculé en cat4 il sera désinscrit le lendemain du 70è jour et s'il vient gueuler j'ai toutes les preuves Very Happy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut