Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

réduction d'effectifs en 2011 ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réduction d'effectifs en 2011 ??????

Message  Bess le 12/5/2010, 11:52

Vu sur le site de RMC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pôle Emploi
Wauquiez : « Diminution d'effectifs ? En 2011, on va voir... »
Le Secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, décrypte sa feuille de route budgétaire et la diminution d'effectifs possible au Pôle Emploi.

La rédaction de RMC - Bourdin & Co | RMC.fr | 12/05/2010

Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'emploi
Le Premier ministre a demandé une diminution des effectifs à Météo France, au CNRS et au Pôle emploi. On va diminuer les effectifs au pôle emploi ?
« Pôle emploi, tant qu’on a la crise, a été jusque là préservé quant aux diminutions d’effectifs. On a même rajouté des effectifs. Dans une situation de crise et de tensions, il faut qu’on reste sur le même travail. Mais attention (il pointe Jean–Jacques Bourdin du doigt…), ce que me demande le Premier ministre c’est qu’on améliore notre efficacité. Si on a fait Pôle Emploi, c’est pour quoi ? Plutôt que d’avoir deux services de gestion informatique, on en ait plus qu’un. Plutôt que d’avoir deux services de DRH, deux services juridiques, on en ait plus qu’un. Et que ces équipes, qui faisaient du travail dans les arrières boutiques, on puisse les redéployer pour qu’elles soient au contact des demandeurs d’emploi, qu’elles améliorent le service rendu aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Ça, c’est mon travail sur pôle emploi. »

Les effectifs vont baisser, au Pôle Emploi ?
« Sur l’année 2010, évidemment non. Sur l’année 2011, on va voir. Ça fait partie de nos négociations. Sur mon budget, j’ai été très responsable. Ce que je n’ai pas voulu creusé, ce sont des déficits et des dépenses qu’ensuite on se trainerait, y compris en sortie de crise. »

« Tout le monde doit payer pour les retraites »

Laurent Wauquiez a entre autres précisé récemment que pour la réforme des retraites « le financement doit être équitablement réparti sur tout le monde. Donc tout le monde doit payer », a-t-il insisté. Et de poursuivre : « Tous les revenus devront participer à l'effort de solidarité pour les retraites. Moi, qui suis de sensibilité droite sociale, c'est un point qui me va bien », a-t-il dit.

De son côté, Nicolas Sarkozy a confié à Laurent Wauquiez, dans le cadre du sommet social de lundi, le développement accru de l'alternance pour atteindre 800.000 jeunes en 2015 (12,5% des 15-25 ans). Le Président de la République a même dit attendre « dans les mois qui viennent », des propositions du secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Bess
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: réduction d'effectifs en 2011 ??????

Message  fifi_72 le 12/5/2010, 12:02

Je fais un copié-collé de ce que j'ai écrit sur une autre file :

fifi_72 a écrit:J'ai écouté mister Wauquiez ce matin, il a été un peu bousculé par Bourdin et il a refusé de répondre directement !
Et pourtant, les questions étaient on ne peut plus directes "Si le chômage diminue, donc l'effectif de Pôle emploi va diminuer ?" réponse de Lolo :" pas en 2010", Bourdin insiste "et en 2011" réponse de Lolo "on verra"

Je vous ai résumé ça de façon un peu drastique, mais c'est l'essentiel à retenir ^^ tout le blablatage ne sert à rien, sauf enrober la langue de bois !

Si on lit bien entre les lignes, je pense que les départs à la retraites ne seront pas remplacés et que des CDD ne seront pas renouvelés...

Ce qui me fait tiquer, tout de même c'est qu'il a dit "il y avait deux services informatique, il n'y en a plus qu'un, il y avait deux DRH, il n'y en a plus qu'une, il y avait 2 services juridiques, il n'y en a plus qu'un (...)" et le truc qui tue c'est le truc sur les personnes en doublon qui "iront rejoindre le réseau"... je vois mal un juriste, un informaticien dans une agence... cette gestion comptable sans prendre en compte le paramètre humain a de quoi inquiéter...
Faut vraiment être énarque pour sortir des trucs de ce style...

Pour faire une "vraie" analyse, il faut prendre en compte tous les facteurs, monsieur Wauquiez, même le facteur "humain"... on ne peut se résumer à un numéro de matricule...

Si on mettait les compétences là où il faut, ça irait sans doute mieux, mais bon, expliquer à des personnes qui ont des oeillères que pour résoudre un problème il faut en étudier tous les aspects, mais ça doit être trop compliqué et prendre un raccourci est plus facile, bien sûr...

les supra-méga actifs

Message  chris le 12/5/2010, 13:33

Il parait de + en + clair que la vague d'embauche telle qu'on a pu la connaitre en 2009 est belle et bien terminée: les vannes des embauches en CDI sont fermées pour de bon et il y a de fortes chances que les prochains departs à la retraite ne soient plus remplacés cart les recrutements de 2009 n'etaient ni plus ni moins que des anticipations de recrutement.....C'est dommage pour les nombreux CDD qui sont en attente d'une eventuelle proposition. Du temps de l'ANPE, on pourvait prolonger les CDD quasiment à volonté mais maintenant avec Pôle Emploi, c'est le code du travail qui prime et de nombreux CDD se retrouveront dehors à l'issue de leur contrat...........
chris
les supra-méga actifs

Message  manu le 12/5/2010, 17:49

Pourquoi ils continuent à faire passer des MRS de conseillers et à promettre des CDI (Ile de France, PACA) alors ? : Pour occuper les DRH en doublon ? confused
manu
les actifs

Message  efe le 12/5/2010, 23:33

manu a écrit:Pourquoi ils continuent à faire passer des MRS de conseillers et à promettre des CDI (Ile de France, PACA) alors ? : Pour occuper les DRH en doublon ? confused

ah non Manu en IDF c'est 150 CDD de 7 mois

Admin., Gardienne du Temple

Message  Bess le 13/5/2010, 01:22

et chez nous aussi : plusieurs cdd ont été embauchés pour des périodes d'un an, et d'office, il a bien été précisé qu'aucune cédéisation ne serait faite....ça a été fermement verrouillé par la DR...et exprimé dès le début pour ne pas laisser "d'espoir" quelconque à qui que ce soit d'ailleurs....même si on en a besoin !!!
Bess
les superactifs

Message  Trouveur le 13/5/2010, 01:31

Ils feraient mieux de trancher d'abord dans le budget consacré aux OPP...
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 13/5/2010, 08:57

REPONSES DEPLACEES

cec Hier à 9:34

pioché ce matin dans altermonde ... si vous avez plus d'infos !
et ... ce matin sur rmc, lolo doit s'expliquer sur les reducton d'effectif chez popol ...

Pôle emploi : le "suivi mensuel personnalisé" est enterré
mercredi 12 mai 2010

Pôle Emploi déclare forfait : le suivi mensuel des chômeurs, devenu inapplicable, va être remplacé dès le mois prochain par une formule allégée.

Avant l’instauration du « suivi mensuel personnalisé » (SMP) en 2006, le rythme de base des entretiens avec l’ANPE était semestriel et pouvait être modulé selon les cas. Jugé insuffisant selon un gouvernement en guerre contre les chômeurs, accusés d’être des fainéants responsables de leur situation, ce suivi a été porté à une fréquence mensuelle obligatoire dès le 4ème mois de chômage.

À sa mise en place, le SMP ne fit pas l’unanimité. Côté demandeurs d’emploi, si un entretien mensuel systématique pouvait être utile à certains, pour les plus autonomes dans leur recherche il devenait absurde, voire nuisible pour les personnes connaissant des difficultés de transport ou exerçant une activité réduite ; sans compter les nombreux cafouillages (convocations non reçues, annulations de rendez-vous passées à la trappe…) liés à l’automatisation aveugle du processus. Côté conseillers, la hausse considérable des convocations a mécaniquement alourdi leur charge de travail.

Certains syndicats ont maintes fois demandé son assouplissement, que le suivi soit modulé en fonction de la situation et des besoins de chaque demandeur d’emploi. En vain. Quant aux associations de chômeurs, jugeant la méthode plus proche du flicage que de l’accompagnement, et déplorant la montée en charge des sanctions/radiations abusives qu’elle induisait par ses ratés, elles réclamaient sa suppression pure et simple. La crise leur a donné raison.
Retour à la case départ ?

La hausse vertigineuse du nombre de chômeurs a signé la fin de ce suivi kafkaïen et ingérable pour des agents de plus en plus débordés. De « personnalisé », le SMP est devenu expédié voire inhumain, proche de l’abattage, certains conseillers ayant plus de 200 demandeurs d’emploi en portefeuille. Alors, pour remplir leurs objectifs, des subterfuges sont apparus : mise à jour des dossiers par l’envoi d’un questionnaire adressé par courrier postal ou par e-mail ; convocations à des entretiens téléphoniques, procédé sans valeur ne pouvant aboutir à une sanction en cas de loupé, mais très en vogue...

Immense source d’agressivité dans les agences et, surtout, de stress pour ses salariés dont les arrêts maladie explosent, la direction s’est enfin inclinée : le SMP doit être revu et allégé. En principe, sa nouvelle formule light doit entrer en vigueur dans toute la France à partir du mois de juin, mais d’ores et déjà des directions régionales l’appliquent. Le suivi s’échelonnera de la façon suivante : 1er entretien à l’inscription, le suivant 4 mois après, puis tous les trois mois suivants… avec, au 10ème mois d’inscription, proposition de sous-traitance de l’accompagnement.

fifi_72 Hier à 10:19

J'ai écouté mister Wauquiez ce matin, il a été un peu bousculé par Bourdin et il a refusé de répondre directement !
Et pourtant, les questions étaient on ne peut plus directes "Si le chômage diminue, donc l'effectif de Pôle emploi va diminuer ?" réponse de Lolo :" pas en 2010", Bourdin insiste "et en 2011" réponse de Lolo "on verra"

Je vous ai résumé ça de façon un peu drastique, mais c'est l'essentiel à retenir ^^ tout le blablatage ne sert à rien, sauf enrober la langue de bois !

Si on lit bien entre les lignes, je pense que les départs à la retraites ne seront pas remplacés et que des CDD ne seront pas renouvelés...

Ce qui me fait tiquer, tout de même c'est qu'il a dit "il y avait deux services informatique, il n'y en a plus qu'un, il y avait deux DRH, il n'y en a plus qu'une, il y avait 2 services juridiques, il n'y en a plus qu'un (...)" et le truc qui tue c'est le truc sur les personnes en doublon qui "iront rejoindre le réseau"... je vois mal un juriste, un informaticien dans une agence... cette gestion comptable sans prendre en compte le paramètre humain a de quoi inquiéter...
Faut vraiment être énarque pour sortir des trucs de ce style...

Pour faire une "vraie" analyse, il faut prendre en compte tous les facteurs, monsieur Wauquiez, même le facteur "humain"... on ne peut se résumer à un numéro de matricule...

Si on mettait les compétences là où il faut, ça irait sans doute mieux, mais bon, expliquer à des personnes qui ont des oeillères que pour résoudre un problème il faut en étudier tous les aspects, mais ça doit être trop compliqué et prendre un raccourci est plus facile, bien sûr...

pingouin Hier à 18:02

Égoïstement, j'espère que le non remplacement de tout ou partie des départs à la retraite suffira à contenter les velléités d'économies.....
pingouin
les présents

fifi_72 Hier à 21:05

Je pense tout pareil !

Nous avons des collègues en CDD qui ont acquis des compétences précieuses pour nous épauler, et les voir partir sans espoir de retour serait un crève-coeur

Et j'inclus évidemment les collègues en contrats aidés, cela va de soi !

Message  chris le 13/5/2010, 11:52

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Trouveur.
Les marges budgetaires seraient assez simples à trouver pour n'avoir pas à trancher dans la masse salariale (pour etre clair pour ne pas jetter les CDD dehors à l'issue de leur contrat). Il suffirait de réduire largement la part des OPP. Quand on passe une lettre de commande sur Prestamesure, le cout du suivi du D.E est indiqué. Regardez: ça va vous faire froid dans le dos.... affraid
Et puis, les derniers audits sur les expérimentations Pôle Emploi notemment CVE (cap vers l'entreprise) ont indiqué que quand on leur donne les moyens d'agir (surtout des portefeuilles réduits), les conseillers pole emploi etaient bien plus efficaces que les OPP et à moindre coup.....Est-ce qu'avec l'argent dépensé pour les OPP, on ne pourrait pas multiplier par 3 ou 4 le nombre d'agent CVE par exemple ?
chris
les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 13/5/2010, 12:04

C'est tout à fait ce à quoi je pensais Chris.

Avec le budget OPP, on pourrait mettre en place des équipes CVE su chaque bassin pour moins cher.

De même, on pourrait récupérer l'animation des ateliers ou des BCA, au lieu de passer par des prestataires pas toujours très efficaces (surtout pour le BCA, dans toutes les agences où je suis passées c'était une catastrophe).

Pour l'atelier SAD par exemple, je pense qu'un conseiller Pôle Emploi est plus à même de présenter le site pole-emploi.fr qu'un organisme de formation.

Et je ne parle même pas des STR, qui démarrent rarement et qu'on nous facture en partie malgré tout.
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 13/5/2010, 12:22

Il faut raisonner "long terme" et ne pas regarder que les supposées économies réalisables à court terme car
C'est l'évolution de nos métiers qui est en cause là, pas juste quelques OPP et Ateliers.

La DG pilote à vue, cogite comme des ânes sur ce que nous deviendrons et comment nous travaillerons dans le futur. Moi je suis pour le rapatriement dans le réseau de bon nombre de glandus planqués ici ou là en DR ou DT, ceux là même qui passent aussi des heures à cogiter sur des plans à la con qui ne font que surcharger nos plannings en agence au détriment des demandeurs d'emploi

Dans le même temps et dans le genre "économie à faire, je me fiche de votre g....", des CDD ont été embauchés pour répondre au 3995 faute de volontaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message  cheese cake le 13/5/2010, 15:47

bientôt le "mac drive" popol ???????... ou une borne tactile (comme dans les supermarché quand tu as peu d'articles) ?????????? un n° de tel géré en Inde ?????
cherry
ils devraient m'embaucher dans leur armée mexicaine .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  Bess le 15/5/2010, 14:04

lire l'article sur lafusionpourlesnuls ce jour qui expose un article très,très intéréssant : la réduction d'effectifs de 1,5 % par an de Pole-emploi....alllez-y les copains...ça vaut son détour..
Bess
les superactifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut