Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Notre Cricri national était invité sur France Inter ce matin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre Cricri national était invité sur France Inter ce matin

Message  tibou le 1/5/2010, 10:11

Eh bé!!!

J'ai donc appris que l'AFPR durait 6 mois, que le CIE devait être renforcé car il permettait l'emploi durable et que nous avions une embellie sur le front du chômage.

Là où j'ai rigolé, c'est quand il a vilipendé les études de psycho en les mettant en balance avec l'apprentissage dans le bâtiment : je suis dans une équipe pro regroupant social et bâtiment, donc tout à fait à même de comparer et je vous jure que cette année, j'ai enregistré plus d'offres de psychologues (ou d'accompagnateurs en insertion...) demandant des masters en psycho que d'offres de maçon. C'est d'une part révélateur que le monde du travail a mal quelque part (car la plupart de ces offres de psy étaient pour des structures qui souhaitaient apporter un appui à leurs salariés et mettre un psy à leur disposition) et d'autre part que la fiabilité des enquêtes BMO est assez limitée.

Il a semblé totalement incapable de prendre en compte les évolutions du marché de l'emploi et a balancé les vieux clichés bâtiment, hôtellerie, aide à la personne. Il a même encouragé la formation dans les emplois verts (mon chéri et moi venons tous deux de l'environnement et nous sommes tous deux reconvertis après la mesure "emplois jeunes" car il n'y a plus de boulot depuis dans l'environnement).

C'est incroyable que ce gars nous représente et soit si approximatif. Ne vous étonnez pas si lundi des DE viennent à l'accueil demander des CIE et des formations de 6 mois préalables au recrutement; n'oubliez pas de leur donner le mail de cricri!
tibou
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Cricri national était invité sur France Inter ce matin

Message  efe le 1/5/2010, 10:19

Ca fait peur cette ignorance crasse des dispositifs de la structure qu'il dirige.

Si les CUI CIE (ou CAE) permettaient l'emploi durable ça se saurait depuis longtemps. Dans mon coin les bouffeurs de CUI CAE sont les mairies et associations diverses qui gravitent autour, des CAE à la chaîne et ça dure depuis des années. J'ai justement eu une conversation avec un collègue à ce sujet et si j'étais chef à POLE EMPLOI j'imposerai un nombre maxi de CAE par établissement. Mais je peux toujours rêver, ça fait bien dans les stats ces mesures....

Pour l'AFPR il a probablement confondu la durée d'une AFPR avec la durée du contrat de travail minimum pour percevoir l'aide.

Admin., Gardienne du Temple

Message  pingouin le 1/5/2010, 10:47

Et si sa langue avait fourché sur un projet d'étendre la durée d'une afpr à 6 mois ? Les DE passent bien en Cat. D durant ce temps, nan ? Et hop, chômage en baisse......

pingouin
les actifs

Message  efe le 1/5/2010, 10:52

Je n'y crois pas, tout cela représenterait un sacré coût supplémentaire.........

Message  Trouveur le 1/5/2010, 13:22

Autant je suis d'accord pour les CAE, autant les CIE peuvent être des emplois durables. Dans mon agence nous n'acceptons les renouvellements ou les dérogations que pour des CDI.
Trouveur
les superactifs

Message  fifi_72 le 1/5/2010, 14:12

A ma connaissance, un CIE n'est pas renouvelable... du moins dans ma région ! c'est un CDD minimum de 6 mois, aide limitée à 9 mois (sauf certains cas très spécifiques). Avoir enlevé le CI-RMA est une grosse ânerie, à mon sens, mais bon, mon avis, ils s'en fichent, là-haut ^

Et pour faire partie d'une agence qui signe bcp de mesure, je peux te garantir une chose, Trouveur : les assoc' obtiennent quasi toujours gain de cause, surtout celles qui gravitent autour de structures étatiques... nous on refuse, mais ils nous "by pass" par des responsables en structure (DD, DR) et on est obligés de se coucher... et dès qu'une personne a fini ses 24 mois, au lieu de chercher une solution pour la garder, ils la remplacent par une autre, sans état d'âme... je pense que l'Education Nationale en est une bonne illustration ! sans parler de toutes les magouilles que l'on constate, qu'on fait remonter et qui restent lettre morte... Nous avons nos habitués, comme toutes les agences, bien sûr, mais il y en a qui embauchent en CDI (pour les CIE), et qui font de vraies formations ! (ça, c'est pour dire que tout le monde n'est pas pourri Wink )

les supra-méga actifs

Message  efe le 1/5/2010, 14:22

Ah oui l'Educ Nat, où avais-je la tête !! Dans la ville où je suis il y a pléthore d'écoles primaires, collèges et lycées !!

Rien que pour moi, plus de 50% des CUI CIE concernent des -26ans en CDD, ça donne une idée de la chose affraid

Message  AmAzOnE le 1/5/2010, 22:47

CUI/CIE : aide de 6 mois si CDD de 6 mois, aide de 12 mois si CDI. Aide prolongée de 6 mois si le CDD est "cdisé".
Pour ma part, les CIE menent plutôt vers des emplois durables dans ma région, les CAE quelle vaste fumisterie !!!!!! Aucun débouchés pour les personnes positionnées sur ce genre de contrat......

les supra-méga actifs

Message  bourriquette le 2/5/2010, 19:41

La quasi totalité des CUI-CAE n'aboutissent à rien surtout dans l'education nationale.C'est des bouffeurs de mesures: l'etat devrait intervenir c'est une honte qu'ils profitent comme ca des demandeurs d'emploi... le seul avantage que je trouve c'est pour les seniors + de 57 ans à qui ca permet d'aller jusqu'à la retraite... et encore c'est si c'est avantageux pour eux.

Les CUi-CIE c'est interessant si l'employeur propose un CDI car là c'est vraiment un soutien dans l'embauche de la part de Pole emploi...
bourriquette
les superactifs

Message  fifi_72 le 3/5/2010, 06:45

Ah, les CAE, je pense qu'on pourrait en parler des heures Smile

Une fois, j'ai eu une assoc' au tel, qui se renseignait sur le dispositif et qui était outrée que les cotisations patronales ne soient pas complètement prises en charges par l'Etat, que ça ne lui permettait pas d'embaucher, etc.

J'étais passablement énervée, car il s'agissait d'une association connue, qui avait du pognon, et je lui ai dit que l'Etat prenait déjà en charge 90 à 95% du salaire à sa charge (elle souhaitait embaucher au SMIC, bien sûr) et une bonne partie des cotisations patronales, ce qui faisait qu'un employé ne lui coûtait "que" max 300 par mois (j'ai oublié le chiffre exact), elle m'a répondu "ah, mais j'ai pas les moyens, moi !", et je lui ai demandé ce qu'elle ferait si ces aides n'existaient pas, vu qu'elle disait qu'elle était débordée et j'ai été jusqu'à lui dire "somme toute, vous souhaitez embaucher gratuitement ?", j'ai eu un silence de mort, je crois qu'elle avait compris ^^

Je comprends que c'est une super opportunité pour des petites associations qui ont du mal financièrement à embaucher, mais le hic c'est qu'il y a pléthore de magouilleurs qui profitent du système avec des circuits bien rodés, qui embauchent à la pelle et qui détournent l'argent de l'Etat.

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 3/5/2010, 07:47

pareil que fifi ! j'enrage parfois devant ces dérives !
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  pingouin le 3/5/2010, 11:26

Par chez moi, y'a quelques asso dont on a vu arriver tel ou tel membre dans le cadre d'un licenciement conventionnel. Et ben, v'la la paye !!! Même vu une secrétaire au statut cadre !!!!
Nan franchement, j'en soupçonne certains d'avoir par ce biai créé leur emploi grassement payé, et pour lesquels les contrats aidés ne sont que le moyen de se gaver sur la fiche de paye !!!!

pingouin
les actifs

Message  Bess le 3/5/2010, 20:12

pingouin a écrit:Par chez moi, y'a quelques asso dont on a vu arriver tel ou tel membre dans le cadre d'un licenciement conventionnel. Et ben, v'la la paye !!! Même vu une secrétaire au statut cadre !!!!
Nan franchement, j'en soupçonne certains d'avoir par ce biai créé leur emploi grassement payé, et pour lesquels les contrats aidés ne sont que le moyen de se gaver sur la fiche de paye !!!!
pourtant l'aide se fait sur la base du smic, donc ça n'engendre généralement pas un salaire mirobolant...anguille sous roche ??
Bess
les superactifs

Message  pingouin le 3/5/2010, 20:46

La fiche de paie des permanents de l'asso, pas ceux en contrat aidé.....genre mise à dispo de personnel (espaces verts, aide aux personnes etc...)

pingouin
les actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut