Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

tentative de suicide ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tentative de suicide ...

Message  cheese cake le 17/2/2010, 09:19

en plus de l'article du figaro relayé par le site de la fusion :

TF1 :

Tentative de suicide au Pôle Emploi d'Ajaccio
Par TF1 News, le 16 février 2010 à 15h39, mis à jour le 16 février 2010 à 16:09



Les agences de Corse ont fermé leurs portes à la suite de la tentative de suicide d'un employé de la direction régionale d'Ajaccio. Il a été conduit à l'hôpital et ses jours ne seraient pas en danger.
Stress dû à la fusion ANPE-Assedic, surcroît de travail du fait de l'afflux de nouveaux chômeurs en période de crise, difficulté à appréhender un travail et des compétences qui évoluent : les tensions se sont intensifiées ces derniers mois au Pôle Emploi. Et ce, malgré les renforts envoyés de manière temporaire pour gérer l'urgence. Pour les syndicats des agences de Pôle Emploi de Corse, la tentative de suicide d'un salarié d'Ajaccio, mardi matin sur son lieu de travail, est directement liée à ces conditions de travail dégradées : cités sur Radio Alta Frequenza, ils ont évoqué un employé qui a craqué sous la pression de l'équipe dirigeante. Les agences de Corse ont fermé leurs portes après la nouvelle de cette tentative de suicide. La direction régionale de Pôle Emploi, pour sa part, n'a pas encore réagi.

Selon Radio Alta Frequenza, l'employé, travaillant au siège de la direction régionale à Ajaccio, a tenté de s'ouvrir les veines dans les toilettes. Il a été conduit à l'hôpital et ses jours ne seraient pas en danger. On ignore s'il avait fait part d'un malaise à son travail.

Plusieurs tentatives de suicide rapprochées en décembre

La question du lien entre malaise des salariés du Pôle Emploi et conditions de travail avait déjà été posée, notamment lors de plusieurs tentatives de suicide de salariés - quatre sur deux semaines au mois de décembre. Ces tentatives s'étaient produites soit sur le lieu de travail des employés, soit à leur domicile. Mais les collègues de l'un d'entre eux avaient évoqué des confidences troublantes : il aurait alors confié son "ras-le-bol", souhaitant par son suicide faire un "exemple, comme à France Télécom".

et dans Corse Matin :


.Mais que se passe-t-il au Pôle emploi de Corse ? Hier matin un cadre de la direction régionale d'Ajaccio, âgé de 55 ans, a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Ce sont des collègues qui se sont inquiétés et l'ont découvert alors qu'il s'était ouvert les veines. Plusieurs d'entre eux témoignent qu'il a même utilisé son propre sang pour écrire sur le mur deux mots terribles : « harcèlement » et « discrimination ».


L'appel rapide aux services de secours a permis que cette tentative n'aboutisse pas à l'inéluctable. Transporté au centre hospitalier de la Miséricorde par l'ambulance des sapeurs-pompiers, il a immédiatement été pris en charge par l'équipe médicale de l'hôpital. Dans le courant de l'après-midi, il avait pu regagner son domicile où il bénéficiait d'une aide médicale.

Le personnel choqué

Dans son entourage professionnel, les réactions étaient de deux ordres. Nombre de salariés de la structure se déclaraient hier, choqués et révoltés : « Cela devait arriver. Le stress que nous subissons est incroyable depuis la fusion... » Pour autant, la plupart estimaient que ce geste ne cadre pas avec la personnalité du collègue qui est passé à l'acte. Il est unanimement décrit comme un homme calme, dévoué, un employé exemplaire : « J'ai appris par des personnes qui travaillent dans le même service qu'il vivait mal sa situation professionnelle, déclare une collègue. Mais je l'ai appris aujourd'hui. Je le savais pour d'autres personnes. Pas pour lui. C'est quelqu'un qui prenait son travail à coeur. Qui préférait le dialogue. Que cela en soit arrivé jusque-là me révolte... »

Contactée par téléphone, la directrice régionale, Marie-Christine Dubroca-Cortesi semblait, elle aussi, marquée par ce qui s'est produit hier matin.

« J'ai été l'une des premières à être sur les lieux. Je me suis occupée de prendre la personne en charge... » Elle a les mêmes mots que les salariés pour décrire ce cadre : « C'est un très bon professionnel, reconnu dans les missions dont il a la responsabilité ». Elle aussi a vu « quelque chose tracé sur le mur » mais elle n'y a pas prêté attention, préoccupée par la santé de son collaborateur. Elle déclare qu'il faudra « faire la part de ce qui personnel et professionnel... » en précisant qu'une cellule d'appui psychologique va être mise en place pour le personnel. Que deux inspections vont avoir lieu, l'une émanant de l'inspection générale des services, l'autre de l'inspection du travail et que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se réunira demain.

Une décision qui fait suite à la demande de l'instance paritaire du Pôle emploi de Corse qui regroupe la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et les employeurs, lesquels veulent qu'une enquête soit diligentée.

Préavis de grève illimitée

Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales tirent la sonnette d'alarme. Elles parlent d'accroissement du stress, de conditions de travail dégradées, d'absence d'écoute. Le malaise a débuté très peu de temps après la fusion ANPE-Assedic. Les syndicats ont, à plusieurs reprises, alerté l'opinion publique. Un mouvement de grève a même eu lieu. Systématiquement ont été mises en avant des attitudes de « mépris envers le personnel ».

Hier, dans un communiqué commun, FO et le STC dénonçaient : « Parce qu'elle se sent, se sait invulnérable, la stratégie de la direction est de retourner tous les faits contre les agents, les désarçonner, les pousser à la faute. Le résultat obtenu aujourd'hui va au-delà de toutes leurs espérances. »

Les organisations syndicales ont donc déposé un préavis de grève illimitée qui débutera demain à 8 heures. En demandant que le CHSCT prévu pour ce même jour soit exclusivement consacré à cet événement. Du côté des syndicats le message est clair : « Nous ne voulons plus être considérés comme des « indigènes » par certains cadres venant en région uniquement dans le but de faire carrière et non de servir l'institution. Nous ne voulons plus de ces méthodes de management par la pression et le harcèlement. Nous ne voulons plus être traités de la sorte par les trois responsables hiérarchiques aux commandes de notre région. »

Isabelle Luccioni

Les syndicats avaient déjà évoqué alors "des conditions de travail délirantes" et un "rythme effréné d'ouverture de sites mixtes (fusion ANPE-Assedic) en concomitance avec l'arrivée massive de nouveaux demandeurs d'emploi". Ces tentatives de suicide avaient fait suffisamment de bruit pour que le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, affirme sur France 2 ne pas vouloir prendre le problème "à la légère". Refusant tout parallèle hâtif avec la situation de France Télécom, il avait toutefois souligné qu'un questionnaire avait été envoyé "à tous les agents sur ces questions de conditions de travail, d'inquiétude, de difficultés du travail au quotidien". Il devait servir pour "enclencher une négociation sur les conditions de travail et les risques psychosociaux au travail".
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3184
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative de suicide ...

Message  Bess le 18/2/2010, 07:15

à priori, une autre salariée popol a malheureusement tenté aussi de mettre fin à ses jours sur l'agence du cap d'agde à ce que j'ai cru lire ce matin dans mon alerte..
avatar
Bess
les superactifs

Nombre de messages : 1117
Age : 44
Date d'inscription : 04/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative de suicide ...

Message  Rio le 19/2/2010, 19:05

Putain, mais ils attendront combien de suicides pour réagir, là-haut ???? Evil or Very Mad Sad
avatar
Rio
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative de suicide ...

Message  efe le 20/2/2010, 10:02

Les REP sont en formation "reconnaissance du stress et du mal être"........

_________________
Il n'y a pas de problème il n'y a que des solutions
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10219
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative de suicide ...

Message  Rio le 20/2/2010, 10:03

Vaut mieux en rire... Laughing
avatar
Rio
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 20/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative de suicide ...

Message  bourriquette le 20/2/2010, 10:26

Grande pensée pour notre collegue qui etait en souffrance et aussi à tous les collegues qui sont touchés...

Moi ce qui me revolte cest que nos syndicaux ne fassent rien: je sais pas là il n'y a aucune solidarité entre region... c'est quand qu'ils nous pondent un préavis de greve pour defendre les interets des salariés et non pas les leurs????!!!! Il y a de quoi etre decu de nos chers representants syndicaux!!!!
avatar
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1309
Date d'inscription : 21/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tentative de suicide ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum