Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
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Situation en agence

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Situation en agence

Message  efe le 11/12/2009, 19:37

Reçu sur BAL Agence aujourd'hui
Le SNU FSU IDF relaie cet appel au secours du collectif du Pole Emploi de Sevran.
Merci de transmettre cette information à tous les collègues soit par voie de mail ou d'affichage.
Nous vous rappelons que le SNU FSU a déposé un préavis de grève reconductible à compter du lundi 14 décembre pour permettre à chaque site francilien, à chaque membre du personnel de dire CA SUFFIT en se mettant en grève.
Ensemble luttons pour des conditions dignes d'exercice de nos missions de service public.


Objet : LE COLLECTIF DE SEVRAN SERA EN GRÈVE LE JEUDI 17 OCTOBRE 2009






Pole Emploi de SEVRAN en détresse !!!




La souffrance des agents du Pôle emploi de Sevran est liée à la frustration de ne pas avoir les moyens d’exercer leur métier pour répondre aux missions qui leur sont confiées.




Un Pole Emploi de Sevran qui remplit ses missions de service public grâce à des conseillers capables d’accompagner leur Demandeur d’Emploi, d’assurer la prise d’offre d’emploi, le rapprochement, un suivi efficient et une relation entreprise de qualité… UN REVE !


LA REALITE






- 13 conseillers affectés pour 6 bureaux de réception dont 1 que le CHRST n’avait pas autorisé…



La quête d’un poste de travail est notre lot quotidien, la réception du public même : dans la salle d’atelier, un coin de l’AZLA, en zone technique où une agression s’est déjà produite…Respect de la confidentialité ? Néant !



- L’obligation d’obtenir une autorisation hiérarchique pour épauler nos collègues à l’accueil ou répondre aux demandeurs en cas de besoin !



- Des portefeuilles qui reflètent en taux de charge les effets réels de la crise économique et sociale en Seine St Denis !!! Les chiffres parlent d’eux-mêmes…




Charge SMP
Charge SMP actif
Charge SMP inactif

410
181
229

408
211
197

384
265
119

Temps partiel
359
220
139

336
171
165

Temps partiel
323
153
170

Temps partiel
318
217
101

296
155
141

240
168
72

226
161
65

218
173
45

216
131
85

122
106
16



- Aucun tutorat des nouveaux arrivants ni de montée en compétences des conseillers en poste. Aucun temps pour s’informer et informer correctement les DE. Faute de temps nous assistons à des réunions d’équipe aux infos descendantes, sans possibilité d’échanger sur nos pratiques.



Nous recevons des injonctions nous contraignant à raccourcir la durée de nos entretiens, de compenser les demandeurs absents aux convocations … mais comment trouver le temps pour accompagner réellement les demandeurs plutôt que de saisir des entretiens « de regul » … ? La qualité de notre accompagnement s’est largement dégradée avec l’arrivée du SMT !!!







- les dossiers restent en souffrance faute de temps pour les traiter.



Depuis l’ouverture du site, c’est la pagaille tant au niveau opérationnel que RH :



- Pas de PAG (pôle appui gestion)…des traitements administratifs différés sur Livry-Gargan lorsque les dossiers ne sont pas égarés entre les deux sites

- Nous devons organiser l’acheminement du courrier pour affranchissement à Livry-Gargan, il en va de même pour les tickets restaurant…

- Problème de gestion administrative locale concernant les congés et heures de récupérations pour les contrats privés.

- la Logistique n’est plus assurée…. Nous entamons notre dernière ramette de papier….. Plus d’encre pour imprimer….plus d’enveloppe « à fenêtre »… nous devenons spécialistes de la course à l’imprimante (6 seulement des 14 imprimantes fonctionnent).

- nous travaillons sans aucune documentation malgré notre signalement depuis 4 mois (cerfa, plaquette…)



- Les conditions d’hygiène et de sécurité sont déplorables et dangereuses : bestioles (rats entre autres…), cuisine sale, baguettes métalliques de cloisons saillantes, remontée d’égout, fontaine d’eau HS…Aucune prévention concernant la Grippe A n'a été mise en place alors que 2 collègues ont été en arrêt de travail…



- Le service employeur est devenu une variable d’ajustement… il peut ne pas être assuré pendant plusieurs jours et les messages attendent bien sagement sur le répondeur d’être écouté 1 semaine plus tard….plus de plage pour traiter nos offres…:

Quel service employeur nous donnez-vous les moyens d’assurer !!!



- Nous devons partir en relation entreprise seul dans des quartiers difficiles voire inaccessibles pour certains.



- Nous nous déplaçons sur Livry-Gargan (notre ancienne agence) afin d’assurer la PST, faire du suivi mensuel téléphonique (5 contacts par heure) sur des demi-journées…pourquoi mutualiser des moyens humains à sens unique ?



Nous constatons une méconnaissance et un mépris de notre hiérarchie concernant nos missions quotidiennes. Nos demandes restent lettre morte. Est-ce du mépris ou de l’incompétence, on peut légitimement se poser la question !

Nous travaillons dans des conditions dégradées. La fusion précipitée ne contribue aucunement à l’amélioration de notre situation, nous avons accueilli nos collègues de l’indemnisation dans des conditions déplorables.

Depuis l’ouverture du point relais de Sevran en 2005 les conseillers se sont toujours investis et impliqués au delà de leurs attributions mais le manque de reconnaissance et surtout le manque de considération a contribué à ce climat social dégradé.

Nous exigeons les moyens d’assurer nos missions de service public auprès des Demandeurs d’Emploi et des Entreprises de notre ville !!!


POUR TOUTES SES RAISONS LE COLLECTIF DE SEVRAN SERA EN GREVE
LE JEUDI 17 OCTOBRE 2009

Copie pour information :
P. DEVEAU, B. PERON, R. LAGRE, C. CHARPY, M. RACHID et à toutes les organisations syndicales

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Re: Situation en agence

Message  efe le 11/12/2009, 19:42

Insupportables conditions de travail dans cette agence. C'est à LAGARDE/WAUQUIEZ qu'il faut aussi envoyer ça. L'autre débilo fait un tour de France, Sevran n'est pas si loin de chez lui il devrait penser à consulter mappy.fr

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Re: Situation en agence

Message  tibou le 11/12/2009, 20:22

Efe, tu pourrais m'envoyer ce mail que je fasse tourner?

Merci I love you
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Re: Situation en agence

Message  efe le 11/12/2009, 20:44

C'est fait

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Re: Situation en agence

Message  AmAzOnE le 11/12/2009, 20:50

tu peux me l'envoyer aussi ?

Beaucoup de points communs malheureusement avec le site ou je bosse......

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Re: Situation en agence

Message  cheese cake le 12/12/2009, 08:49

c'est pathétique ! là, on atteind le pompon ..... courage ! No
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Re: Situation en agence

Message  efe le 12/12/2009, 09:11

Amaz, c'est envoyé

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Re: Situation en agence

Message  bourriquette le 12/12/2009, 10:58

Sevran a toujours été un parent pauvre du 93... Deja l'affectation des conseillers dans cette agence n'a pas été reglo...
Le mail est assez rempli mais les problemes rencontrées ne sont qu'une goutte d'eua car ils ont été assez courts mais ils avaient encore des choses a dire... mais bon.

Courage aux Sevranais. On pense bien fort à eux et bien sur: on les soutient à 100 %
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Re: Situation en agence

Message  AmAzOnE le 12/12/2009, 13:42

Merci efe, je l'ai transmis à mes collègues. C'est terrible à dire mais du coup on se sent moins seul car dans notre agence on ouvre beaucoup notre bouche et on se sent comme des vilains petits canards parfois....
Ou en est cette agence maintenant, y'a t-il eu des retombées ?
Dans notre agence, nous avons aussi jeté notre bouteille à la mer avec un mail vers le drh, la dt, le chrsct et nous avons eu des retours.....très franchement notre dt n' a pas apprécié du tout !!!!! ;-)))) Mais pour le moment nous avons eu quand même quelques retombées positives.....mais bon notre cas est quelque peu différent....

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Re: Situation en agence

Message  bourriquette le 13/12/2009, 18:54

Le mail du collectif de Sevran a été envoyé vendredi en fin de journée donc je pense qu'ils n'ont rien obtenus encore...
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Re: Situation en agence

Message  Invité le 14/12/2009, 05:36

du coup je suis contente de ne plus travailler a pole emploi arf arf

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Re: Situation en agence

Message  bourriquette le 19/12/2009, 10:31

PÔLE EMPLOI DE SEVRAN TOUJOURS EN DÉTRESSE !!!


12 conseillers en grève au Pôle emploi de Sevran!! 80% de grévistes sous la neige!


Ouverture de l’agence le 17/12/09 avec seulement 2 conseillers.


La situation kafkaïenne et dégradée perdure depuis l’ouverture du Point Relais de Sevran en Septembre 2005.


Nous nous étonnons que l’Établissement « réagisse » seulement après plus de 4 ans au moment où la situation est devenue insoutenable.


Il aura fallu un préavis de grève pour voir arriver quelques cartouches d’encre par Chronopost et des ramettes de papier…. Voilà notre souffrance apaisée !!!

Le mail du 11/12 était un appel à l’aide d’un Collectif qui n’a pas les moyens d’assurer ses missions auprès des Demandeurs d’Emploi et des Entreprises de Sevran…


Malgré la venue du Directeur Régional Délégué Mr B. Chambre et du Directeur Territorial Délégué Mr B. Peron le 14/12, nous estimons que les propositions faites verbalement ne sont pas suffisantes pour garantir un service public de qualité.


Les axes de travail proposés par notre hiérarchie lors de cette réunion :


- suppression de la salle d’atelier en vue d’aménager 5 postes de réception à soumettre à l’architecte et au collectif….sans aucun délai de mise en œuvre

- Possibilité de renforcer l’équipe de plusieurs personnes… 2 postes diffusés sur SIRH ont disparu…

- Pour le suivi mensuel : Pas d’alternance téléphonique systématique… (alors qu’elle nous est actuellement imposée…) aucun moyen de mise en œuvre n’a été apporté à ce jour.

- Arrivée (déjà prévue) en janvier 2010 du système informatique Bodet pour la gestion RH des contrats privés

- Mise en place du site mixte sur Sevran pas avant septembre 2010.

- Mise en place d’une navette pour acheminer le courrier, la Gestion de la liste…entre Sevran et Livry-Gargan.

- En aucun cas le Service aux Entreprises ne doit être une variable d’ajustement …il suffit d’y croire, non ?…. On y a cru… Le temps d’un soir…le Traitement de l’Offre n’était pas assuré le lendemain matin…

- Réunion avec Mr Chambre à programmer pour la 1ère quinzaine de février afin de faire le point sur l’évolution des propositions.

- Engagement de Mr Chambre : nous faire parvenir une copie du mail qu’il devait transmettre le soir même à C. Charpy formalisant ses promesses auprès du collectif de Sevran.


Aujourd’hui toujours pas de mail, Cela confirmerait-il le mépris ressenti à notre égard?


 

Le 15/12/09 : Réunion d’échange avec notre Équipe Locale de Direction à notre demande afin de préciser les questions qui avaient été reportées lors de l’échange du 14/12 par B. Chambre.


In fine :


Les axes de travail retenus et actions en cours de réalisation :


- Mise en place d’une navette pour le courrier

- Arrivée d’une machine à affranchir

- Création d’une boite mail pour l’agence

- Arrivée des CERFA

- Commande et livraison de cartouches d’encre

- Poursuite et maintien de l’équilibrage des portefeuilles au fil des nouvelles affectations…

- Remise à niveau du fond documentaire

- Mise en place d’une programmation de réunions d’échange de pratique

- Reprogrammation des activités au planning, pour les dossiers transverses, après évaluation des besoins…

- Possibilité d’examiner, au cas par cas, la réalisation des Relations Entreprises en binôme.


 

N’est-il pas totalement inadmissible en 2009 de devoir lancer un préavis de grève afin d’obtenir tout ce dont les agents ont besoin pour rendre un service public de qualité ?


Pensez-vous réellement avoir lu nos revendications et y avoir sérieusement réfléchi ???

Pensez-vous réellement que ces miettes nous auraient dissuadés de faire grève???


Partant de ce constat, n’est-on pas en droit de se demander si l’agence Pôle Emploi de Sevran pouvait être ouverte au public sans qu’elle soit dotée des moyens minimum pour fonctionner; et qui plus est, dans une zone urbaine sensible directement impactée par la situation de crise économique et sociale ?


Malgré les engagements verbaux, les conditions de travail des agents de Sevran restent les mêmes… INSOUTENABLES…, le service rendu au public est toujours qualitativement minoré.


 

Seule la « bonne » progression de nos chiffres (SMP/SMT/Entretien PAE de « régul ») reste un indicateur positif pour la Direction. Aucune garantie sur les moyens de réaliser un travail de qualité ne nous est fournie.


Face à la dégradation du service rendu au public, à la dénaturation de nos missions et au manque de considération de l’Établissement … la grève du jeudi 17/12 a eu lieu.


Nous informons l’Etablissement que d’autres actions au quotidien seront mises en œuvre tant que nous ne serons pas en mesure de recevoir décemment les Demandeurs d’Emploi et les Entreprises de Sevran.


 

LES AGENTS DU PÔLE EMPLOI DE SEVRAN

EN LUTTE POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI DE QUALITÉ !


 


 
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Re: Situation en agence

Message  cheese cake le 19/12/2009, 10:46

là aussi, on touche le fond du fond !!!!! la greve pour du papier et des cartouches d'encre .... une caricature de popol ! courage aux collègues de sevran ... et aux autres. Shocked
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Re: Situation en agence

Message  Trouveur le 19/12/2009, 10:57

Une machine à affranchir ?

Depuis la fusion la Poste nous prend directement le courrier qu'il y ait besoin de l'affranchir pourtant. Question
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Re: Situation en agence

Message  AmAzOnE le 19/12/2009, 16:45

Nous affranchissons nous même notre courrier dans mon agence, pas d'autre système connu depuis mon arrivée en 2006......

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Re: Situation en agence

Message  efe le 20/12/2009, 11:21

la machine à affranchir sert à affranchir les GL2/GL3 en recommandé

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