Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

soleane

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Préparation à l'ENTRETIEN AVEC JURY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation à l'ENTRETIEN AVEC JURY

Message  efe le 28/6/2009, 10:29

Merci de n'utiliser cette file que pour la préparation à l'entretien oral "conseiller" sinon c'est le binz assuré

Lettre de motivation, lue seulement au moment de l'oral (détail fourni par Lili13)

1° Comment voyez vous le métier de conseiller pôle emploi
2° Quels sont les qualités et lacunes que vous auriez pour exercer ce métier.
3° Qu'est ce qui serait utile à cette profession dans votre parcours pro et perso.

Votre entretien avec le jury portera sur ces 3 points et +
efe
Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation à l'ENTRETIEN AVEC JURY

Message  Invité le 2/7/2009, 11:01

Coucou,

Je remets ici les questions posées à Nathalie:

- Quel est votre réaction devant une personne agressive,

- savez vous gérer les conflits,

- si vous n'êtes pas d'accord avec votre hierachie comment vous y prenez vous pour lui dire,

- quel est votre plus grande satisfaction professionnelle,

- quelles sont les qualités qu'un conseiller doit avoir.

- Que faites vous devant un demandeur d'emploi qui ne sait pas quoi faire, qui ne veut rien faire,

- comment vous vous y prenez pour gérer les priorités dans votre journée.

- Vous avez deux taches à rendre pour le même moment vous n'y arriverez pas vous vous en rendez compte une heure avant de rendre le dossier, comment vous gérer la situation.

- Vous avez des demandeurs d'emploi toute la journée en rdv et au même moment un employeur vous demande de venir le voir tout de suite c'est le plus gros employeur de la région, que faites vous ?

Invité
Invité

Message  tibou le 2/7/2009, 13:51

Merci Ecolinf pour ces initiatives, tu sembles avoir réellement de bonnes qualités de conseillère (je dis ça sérieusement). Vu que ça ressemble beaucoup à l'oral du concours, j'ajoute des questions que j'avais eues lors de l'oral :

- Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement?

- Avez-vous connu des situations de conflit au travail? Lesquelles? Comment avez-vous géré?

Pour chaque question, on va vous demander des exemples concrets, il faut vous y préparer : n'hésitez pas à répéter vos réponses, cherchez en vous des exemples tirés de votre expérience professionnelle et répétez, que votre discours soit cohérent et le même jusqu'au bout car la même question (notamment sur le stress et les conflits) revient sans arrêt sous différentes formes, donc préparez ce que vous allez dire : quand vous avez été stressé au boulot, comment ça s'est manifesté, comment le problème s'est réglé, qui vous a aidé, qu'est-ce-que ce conflit ou ce stress a représenté pour vous, qu'en avez-vous tiré comme conclusion et comme enseignement pour la suite?

Je vous assure que ce gros travail d'introspection est indispensable pour cet oral; je le répète, ils veulent des gens bien dans leurs baskets, qui savent prendre du recul : il ne faut pas forcément nier qu'on peut stresser au boulot (c'est obligé de stresser du moment qu'on est investi, on n'est pas des robots, surtout quand on travaille avec l'humain), mais expliquer en quoi on gère ce stress, en quoi on est conscient de son existence et les "trucs" qu'on développe pour l'évacuer (course à pied, chant ou ce que vous voulez).
tibou
les superactifs

Message  efe le 2/7/2009, 18:23

On la connait Nathalie ??

Pour compléter ce que dit Tibou j'avais eu une question à l'oral, de mon point de vue mal formulée, sur la façon que j'utilisais pour me former ?? (un truc du genre, je ne me souviens plus trop).
efe

Message  tibou le 2/7/2009, 18:31

Oui, Efe, je me rappelle l'avoir eue aussi, la question était

- Comment apprenez-vous le mieux?
tibou
les superactifs

Message  Josépha le 2/7/2009, 20:24

Oui, j'avais eu cette question aussi. Pour la question des conflits, je me souviens également de "avez-vous déjà eu un conflit avec un supérieur, comment l'avez-vous géré".
Josépha
les actifs

Message  efe le 2/7/2009, 21:24

Tibou, ma sauveuse. c'était ça et la formulation de la question me paraissait tellement ahurissante que j'ai eu un blanc....... franchement on se demande qui formule les questions (et en plus, y'a même pas de Million au bout) lol!
efe

Message  efe le 2/7/2009, 21:24

Josépha a écrit:Oui, j'avais eu cette question aussi. Pour la question des conflits, je me souviens également de "avez-vous déjà eu un conflit avec un supérieur, comment l'avez-vous géré".

Moi je lui file une grande baffe et l'affaire est réglée lol!
efe

Message  fifi_72 le 3/7/2009, 07:10

efe a écrit:
Josépha a écrit:Oui, j'avais eu cette question aussi. Pour la question des conflits, je me souviens également de "avez-vous déjà eu un conflit avec un supérieur, comment l'avez-vous géré".

Moi je lui file une grande baffe et l'affaire est réglée lol!

Chiche, mais à ton ancien Dale lol!

les supra-méga actifs

Message  cheese cake le 3/7/2009, 08:26

les questions me semblent bien classiques : dans mes vagues souvenirs j'ai eu le même genre de colle en 2006.... mais toujours en partant d'un exemple concrêt effectivement.

je ne me rappelle pas le conflit avec un superieur ... on lui crêve les pneus ????? Very Happy ou on tag son 4X4 ? clown
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  tibou le 3/7/2009, 08:32

cec a écrit:je ne me rappelle pas le conflit avec un superieur ... on lui crêve les pneus ????? Very Happy ou on tag son 4X4 ? clown

on lui dit qu'elle a grossi Embarassed
tibou
les superactifs

Message  Rio le 3/7/2009, 17:24

C'est tous les jours qu'on a un conflit avec un supérieur... lol
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 3/7/2009, 18:21

fifi_72 a écrit:Chiche, mais à ton ancien Dale lol!

L'actuelle est charmante, le précédent est un gros nounours, l'entrée en matière avec le premier n'était effectivement pas très "sympa"
efe

Message  Invité le 3/7/2009, 20:03

coucou

je me permets de donner de quelques conseils aux candidats.

au delà de vos réponses c'est avant tout votre façon de répondre qui sera jugée. Il n'y pas de bonne ou de mauvaise réponse dans l'absolu. Il faut montrer que vous êtes ouvert d'esprit et ne pas hésiter à dialoguer avec la ou les personne(s) que vous avez en face de vous.

et j'ajouterai aussi qu'il faut rester naturel. Si vous êtes calme et timide, inutile de vous présenter comme une personne expansive ou un futur rambo du pôle emploi, vous pouvez très bien dire que vous êtes de nature réservée mais que cela ne vous empêche d'agir ou de vous mettre en avant quand il le faut. Il faut que vos mots, vos paroles soient en adéquation avec votre attitude sinon vous ne serez pas crédibles.

personnellement lors de mon oral j'ai joué cette carte et tout c'est très bien passé.

je vous dit m..... en espérant que tout se passera bien

Dernière édition par efe le 3/7/2009, 20:11, édité 3 fois (Raison : Avec les pointillés on comprend quand même, je te rassure)

Invité
Invité

Message  efe le 3/7/2009, 20:18

adela a écrit:ne pas hésiter à dialoguer avec la ou les personne(s) que vous avez en face de vous.

Adela, tu as dialogué avec le jury lors de ton oral de concours ??? En dehors de la dernière question "avez vous quelque chose à ajouter" qui se voulait interactive, franchement je ne parlerai pas de dialogue lors de l'oral. Une du jury posait une question, je répondais, l'autre jury notait des tas de trucs sur sa grille.

Si je repense à l'oral de validation, c'était exactement la même chose sauf que là les questions pouvaient fuser de 3 personnes en même temps.

Le 1er à passer à l'étape de l'entretien nous en dira plus pour la méthodologie de cet "oral de recrutement", j'espère qu'effectivement ce sera plus inter actif mais j'ai quelques doutes quand même.
efe

Message  Invité le 3/7/2009, 22:40

oui j'ai parlé avec eux à la fin et pendant quand je demandais une précision sur les questions. Quand je parle de dialogue je ne parle pas biensûr de discussion longues, je voulais juste dire qu'il ne fallait pas hésiter à demander une précision, poser une question etc.

Invité
Invité

Message  efe le 3/7/2009, 22:50

Ca dépendait du jury alors car je me souviens bien avoir demandé une explication sur une question "tordue" et j'ai eu droit à : "je peux juste vous répéter ce que je viens de vous dire"..............
efe

Message  Josépha le 3/7/2009, 23:06

En effet, ça doit dépendre du jury... Pour moi, ça a été plus un échange qu'un question-réponse, pas une conversation autour d'une bière non plus, mais assez détendue étant données les circonstances... Une personne qui a fait que gratter sur ses grilles et qui a parlé un peu uniquement vers la fin de l'entretien, mais celui qui me posait les questions était très cool, plaisantait pas mal et a toujours reformulé les questions quand je demandais une précision. Je crois que j'ai eu de la chance sur ce coup-là. Il faut dire aussi que la première épreuve de l'oral, la MES, je l'ai totalement foirée car je ne l'ai pas comprise, je l'ai dit clairement au bout de quelques phrases, qu'on pouvait passer à l'autre épreuve car je ne comprenais pas le sujet, du coup, pensant que c'était perdu pour moi, je n'ai pas abordé l'entretien de la même manière, et, oui, c'était assez atypique...
Josépha
les actifs

Message  efe le 4/7/2009, 18:18

Dans le Nord les oraux seraient le 8 juillet......... quelqu'un du Nord ici ou pas ??

Source intranet national
Troisième phase : entretien
Deux recruteurs de Pôle emploi, recruteur et/ou manager(s) formés à l'évaluation des candidatures, reçoivent en entretien les candidats les plus proches des besoins de Pôle emploi. Ces entretiens sont destinés à rechercher des compétences communes et indispensables chez les nouveaux candidats, au travers de leur formation ou expérience antérieure. Le manager du service concerné par le recrutement donne un avis sur le dossier de candidature.

Fin du processus : le service régional informe par mail le candidat du résultat.

A noter qu’à chaque étape intermédiaire le candidat est informé des suites données exclusivement par messagerie sans avoir à interroger ni un service régional ni un service local.

Des vidéos sur notre métier ! http://www.pole-emploi.org/communication/liste-videos-@/index.jspz?id=1007&motcle=&theme=176

Dernière édition par efe le 5/7/2009, 13:51, édité 1 fois (Raison : Rajout d'informations)
efe

Message  efe le 5/7/2009, 13:55

Vous semblez toutes et tous pressés d'en découdre à l'oral ce qui est tout à votre honneur mais vous y êtes vous préparés ?? Si oui, comment
efe

Message  Invité le 9/7/2009, 14:36

Plop détente détente et détente ... à force de trop penser à l'entretien on se met la pression ... si vous avez passé des entretiens d embauches dans d autres boites c est la meme chose sauf qu ici on demande avant tout de repondre rprécisement à leur question

il n y a pas de bonnes ou de mauvaises reponses ... le jury veulent juste voir nos qualités d ecoute , de contact et d organisation ... pour cela il faut donner des exemples concerts de nos divers experiences professionnelles ...

perso je passe l entretien le 17 juillet sur villeneuve d ascq ( nord )

Invité
Invité

Message  efe le 9/7/2009, 15:53

tu es déjà dans la maison ???
efe

Message  efe le 19/7/2009, 12:23

Dommage, dommage