Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

Recrutement de conseiller pôle emploi

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recrutement de conseiller pôle emploi

Message  efe le 27/8/2009, 16:01

Le médiateur a été nommé pour résoudre les litiges des demandeurs mais ça ne coûte rien de tenter.

Donne moi ta région en MP
efe
Admin., Gardienne du Temple

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le 29/8/2009, 18:53

bonjour efe,

c'est helin

j'aurai besoin de tes services.
je n' ai pas passé la mrs mais j' ai un entretien mercredi pour un poste de conseiller référent en cdi à paris.
quels conseils peux-tu me donner pour réussir l' entretien et aussi les motivations à mettre en avant pour intéresser mon interlocuteur.

Merci d'avance
helin

Invité
Invité

Message  efe le 29/8/2009, 19:04

Hello Helin

Si je peux aider, oui. Mais faudrait me rappeler le contexte (suis très très vieille, suis fatiguée) : conseiller référent en quoi, dans quel genre de structure, etc...

Ehhh collègues "non vacanciers", si vous passez par là tous vos conseils serviront à Helin
efe

Message  Invité le 30/8/2009, 11:49

helin a écrit:bonjour efe,

c'est helin

j'aurai besoin de tes services.
je n' ai pas passé la mrs mais j' ai un entretien mercredi pour un poste de conseiller référent en cdi à paris.
quels conseils peux-tu me donner pour réussir l' entretien et aussi les motivations à mettre en avant pour intéresser mon interlocuteur.

Merci d'avance
helin

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais lors de mon entretien, j'ai fait court et concis: par ex : Comment considérez-vous le métier de conseiller? j'ai dit : Comme un puzzle. D'un cote les pièces demandeurs, de l'autre les pièces Entreprises. Il fait arriver à joindre les 2 qui vont ensemble. (et j'ai fait le geste geste avec les mains)

C'est tout, j'ai rien dit de plus. La nana a pas cherché et est passé direct à la question suivante.

Pas la peine d'en faire des tonnes, reste toi-même et soit honnête dans tes réponses, court, concis et essaye de pas trop faire de social et parle également de "résultats". Fait un mix des deux (même si tu crois plus au social qu'aux résultats, c'est le seul moment ou faut être légèrement malhonnête avec soi même, lol. faut pas se faire prendre au piège du "je veux faire du social")

Évite aussi le terme "aider" les gens, utilise plutôt "accompagner". N'oublie pas de parler également des entreprises, elles aussi tu les accompagne dans leurs recherches.

Et si on te demande quel est la qualité principale d'un conseiller, le visage de la recruteur s'est illuminé une deuxième fois (la première pour la réponse citée plus haut) quand je lui ai dit qu'il fallait "en priorité, être sacrement organisé" (et rigoureux, réactif, savoir être à l'écoute, ne pas juger)

Je ne sais pas si c'est sur l'entretien, la mrs ou le tout, mais j'ai été embauchée. J'espère que ça pourra t'aider! En tout cas, bon courage!!!

Invité
Invité

Message  efe le 30/8/2009, 12:02

Si Helin pouvait revenir, je penche pour un poste chez un OPP ou un truc du genre
efe

Message  Invité le 30/8/2009, 12:30

salut efe,

me revoilà!
c' est quoi exactement un poste opp
autre question :souvent en entretien d'embauche, on cherche à comprendre pourquoi je postule pour un métier de conseil à l' emploi.on me dit on trouve le conseil dans différents secteurs avec différents interlocuteurs et là je suis bloquée j' arrive pas à développer ma réponse.en général je dis que j' ai été moi- même demandeur d' emploi et j' ai découvert ce métier au travers de mon conseiller et auj à mon tour j' ai envie de redonner ce service aux publics en besoin.que puis-je rajouter de plus?
DE PLUS, on me demande pourquoi le pôle emploi et pas les boîtes d'intérim et là je ne sais quoi répondre?

Merci pour ton aide
helin

Invité
Invité

Message  Invité le 30/8/2009, 12:39

helin a écrit:
DE PLUS, on me demande pourquoi le pôle emploi et pas les boîtes d'intérim et là je ne sais quoi répondre?

Bonne question tiens....
+ de challenge au Pôle Emploi car plus de personnes éloignées de l'emploi, plus de personnes qui ont besoin d'être remis sur le chemin du travail, plus de personnes en difficulté et plus de personnes qui ont besoin d'un bon coup de pied au cul? Les inscrits en intérim sont généralement des gens beaucoup plus indépendants dans leur recherches, plus actifs, ils s'inscrivent de leur plein gré ?
Ou je suis complètement à côté de la plaque ?

Invité
Invité

Message  efe le 30/8/2009, 13:25

Oui t'es à côté de la plaque :

- au moins 80% des intérimaires sont des demandeurs d'emplois

- de plus, les boites d'intérim passent leurs offres à l'anpe

- des demandeurs actifs et autonomes il y en a plein. Est ce que toutes les personnes qui perdent leur emploi sont à jeter ???????????

- "coup de pied au cul" affraid Je pense que tu es la 1ère personne à utiliser cette expression affreuse

Prends garde Slayerteacher, tu débarques à POLE EMPLOI !!
efe

Message  Invité le 30/8/2009, 13:35

efe a écrit:
Oui mais 80% des DE ne sont pas intérimaires

efe a écrit:- des demandeurs actifs et autonomes il y en a plein. Est ce que toutes les personnes qui perdent leur emploi sont à jeter ???????????
Je n'ai jamais dit que les gens étaient à jeter, ou dit quelque chose qui puisse etre interpreté de la sorte!!! Suspect
Je pense qu''il y a plus de personnes qui ont besoin d'être accompagné à Pôle Emploi qu'en boite d'intérim (tout le monde n'a pas le réflexe "je vais m'inscrire en intérim", y en a plein qui croit que PE suffit! Il faut les amener à le faire. intérim, cabinet de recrutement, sites internet) Les gens inscrit en intérim (avant même qu'on leur propose lors de l'entretien) pour la plupart sont aussi les gens autonomes dans leur recherche d'emplois

efe a écrit:- "coup de pied au cul" affraid Je pense que tu es la 1ère personne à utiliser cette expression affreuse
Expression affreuse ????? Suspect Ok, alors "certains DE ont besoin d'être boosté", ca te va mieux ? Shocked Et non, pas la première.... Ni en tant qu'agent pole emploi, ou que DE ou que COnseillère en insertion... C'est peut-être un truc de région...

Invité
Invité

Message  efe le 30/8/2009, 13:55

Helin,

Un OPP est un Opérateur Privé de placement. La nouvelle convention pour les 2 ans à venir est de confier 320 000 demandeurs aux "privés" pour les accompagner dans leur retour à l'emploi. Il y a donc beaucoup d'embauches chez eux en ce moment, et ADECCO particulièrement vient de remporter une grande part du marché.

Je te conseille cette lecture pour savoir de quoi je parle

http://www.lafusionpourlesnuls.com/article-34447987.html

Pourquoi PE et pas l'intérim : en ce moment l'intérim est en chute, vertigineuse la chute (du coup ils deviennent OPP, CQFD). Ce n'est donc pas le moment d'aller voir du côté de l'intérim, eux mêmes ont des plans sociaux en route (quand ils ne se bouffent pas entre nous)

Quoi qu'on en dise la démarche d'une boite d'intérim est, pour ma part, l'inverse de la notre :

- ils ont des clients à satisfaire et palie ses besoins au moyen de mission d'intérims, nous on a des demandeurs d'emploi et on cherche à les placer (offres ou ROC (cad - pour faire court - présentation des CV aux entreprises pour susciter le besoin)

- ils recherchent le gain financier, nous nos services sont gratuits

- ils font du tri sélectif nous on prend tout le monde (aucune discrimination à l'inscription sur la liste des demandeurs). De même la plupart discriminent (handicap, couleur, race, religion, mensurations, diplomes, etc...) et nous on luttent contre la discrimitation (déontologie du discours, des offres, des entretiens, etc...)

- ils se constituent des fichiers vivier sur notre dos (ceux qui, comme moi, gère les ETT comme clients le savent bien)

Conseiller à l'emploi, pourquoi : là tu es censée être la seule à le savoir, je veux parler de tes motivations profondes.

Sans pour autant parler de "vocation" comme l'avancent certains, il est indispensable d'avoir de l'empathie pour les demandeurs d 'emploi, c'est la première des qualités. Avoir été soi même demandeurs est une bonne chose, c'est d'ailleurs le cas de la plupart des conseillers.

Il faut aussi avoir un penchant pour l'économie en général et le marché de l'emploi en particulier. On n'est pas là pour baratiner et raconter que tout va bien et qu'il suffit de postuler, il faut aussi savoir de quoi on parle.

Il faut prendre conscience qu'on est 3 ans toute relation PE : l'entreprise, le demandeur et le conseiller. L'un de va pas sans les 2 autres, ce n'est donc pas une partie facile à gagner.

Il faut savoir prendre le demandeur "là où il est" et l'amener "là où il doit être" pour qu'il ait une chance de retrouver un emploi. Tout le monde n'est pas au même niveau (et je ne parle pas d'intellect).

Il faut savoir écouter, analyser, diagnostiquer. Il faut avoir un bon esprit de synthèse (sans compter que nos écrans nous laissent 4 lignes pour une saisie d'offres et 6 pour des conclusions d'entretiens), il faut être curieux de tout et organisée, et être à l'aise en informatique, internet/intranet.

Il faut savoir trouver les infos, les comprendre, les digérer et ce n'est pas une mince affaire. Les Mesures pour l'emploi, les dispositifs de formation (et tout ce qui en découle), les aides à la mobilité ou à la reprise d'emploi, etc... sont rarement expliquées en réunion de service ou d'équipe, c'est à nous d'aller les chercher, les comprendre (en passant, j'ai lu le dernier CR des DP et il est dit à propos des sommes d'infos qu'on recoit et qu'on n'a pas le temps matériel d'assimiler que cela est "normalement" fait en réunion de services, au secours mm de la DG venez en agence pour voir la réalité du terrain).

Il faut aussi avoir un côté "commercial" pour vendre les mesures, rapporter des offres.

Bref il faut être très polyvalent car un conseiller à l'emploi fait tout (et je ne parle même pas du côté Indemnisation)

Il faut être capable de se blinder pour ne pas emporter les problèmes des demandeurs chez soi mais aussi pour affronter l'extérieur. Nous vivons des situations extrêmes parfois, il faut être solide (et en bonne santé).

Voilà dans un premier temps ce que je pouvais te dire

A plus
efe

Message  efe le 30/8/2009, 14:03

slayerteacher a écrit:
efe a écrit:

Oui mais 80% des DE ne sont pas intérimaires

La question n'est pas quelle est la proportion d'intérimaires sur la liste des demandeurs d'emploi, mon propos venait en réponse à ton post précédent.

Je te laisse découvrir que ce que tu peux parfois dire ne correspond pas à la réalité du terrain d'un conseiller POLE EMPLOI, ce qui est assez logique tu as à peine 1 mois de recul.

Pour le "coup de pied au cul", je maintiens fermement ce que j'ai dit. Sur ce forum, tu es la première à dire un truc pareil.

Dernière édition par efe le 30/8/2009, 14:22, édité 2 fois
efe

Message  Invité le 30/8/2009, 14:05

efe a écrit:

Je te laisse découvrir que ce que tu peux parfois dire ne correspond pas à la réalité du terrain d'un conseiller POLE EMPLOI, ce qui est assez logique tu as à peine 1 mois de recul.

J'ai encore tout à apprendre, je me pose plein de questions, et pas forcément les bonnes. Smile

Invité
Invité

Message  efe le 30/8/2009, 14:08

Alors prends le temps d'apprendre et de comprendre..... Il faut 2 ans pour être un bon conseiller, pas moins !
efe

Message  pingouin le 30/8/2009, 14:11

slayerteacher, à ce que je lis, t'es très bien pour pôle emploi. Par contre, avec un discours comme ça, du temps de feu l'anpe, tu te serais pris une salve de dca de la part des examinateurs du concours......on te donnait pas l'occasion de reformuler comme tu viens de le faire.....
J'espère malgré tout me tromper à ton sujet.....

pingouin
les actifs

Message  efe le 30/8/2009, 14:21

et oui........... c'était "merci d'être passée" direct !
efe

Message  Invité le 30/8/2009, 15:08

Parce que j'ai dit "coup pied au cul?" Suspect En même temps, je l'ai pas dit lors de l'entretien. On m'a demandé ce que je ferai si j'avais dans mon portefeuille, des DE qui ne voulait rien faire, ni rien entendre. J'ai donc répondu tout bêtement et tout innocemment que j'essaierai de les rebooster d'une manière ou d'une autre, mais que si y avais pas de solution, j'allais pas m'acharner sur eux pendant des siècles, et que j'utiliserais mon énergie pour les autres. bounce

Je dois avoir du mal à retranscrire mes idées et elles sont mal perçues.. Je suis newbie en Pole Emploi et ma vision de la chose est peut-être trop utopique : aider un max de gens à retrouver un boulot, en xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx et autre trucs xxxxxxx du même genre.. ce qui me vaudra surement un court séjour à Pole Emploi. Bon en même temps, si y a pas d'offres, c'est clair que je vais avoir du mal à les aider! Pourtant c'est ce que j'ai envie de faire, malgré les obstacles, malgré les setbacks, malgré la crise, malgré le fait qu'on ne peut pas aider tout le monde (belle leçon que les restos du coeur pour ça). Embarassed

Je pense qu'il vaut mieux que je me taise en fait. Que je fasse mon petit bonhomme de chemin tranquillement dans mon coin, en ne posant que les questions relatives à mon apprentissage. J'aurai du m'arrêter au scandale du "-300 euros par mois" en fait... Faut que j'arrête de m'exprimer sur internet, j'arrive pas à le faire correctement! Quelle plaie, xxxxxxxxxxxPour quelqu'un qui tient un blog, c'est un comble! No

Allez, mon ménage m'attends! Bon dimanche et merci pour tous vos commentaires constructifs. Je reviendrais quand j'aurai un peu plus d'expérience et un peu plus de recul pour me relire, lol.

ST

Dernière édition par efe le 30/8/2009, 17:15, édité 2 fois (Raison : PAS DE GROSSIERETE SUR CE FORUM, MERCI)

Invité
Invité

Message  efe le 30/8/2009, 16:49

J'ai retiré les mots grossiers et autres formules déplacées comme tu le constates.
efe

Message  Invité le 30/8/2009, 17:38

efe a écrit:J'ai retiré les mots grossiers et autres formules déplacées comme tu le constates.

Toutes mes excuses! Tu aurais du me le dire en MP, j'aurai édité mon sujet en mettant "crotte" "embêter" et "bazar" à la place Laughing C'était sous le feu de la passion, sans aucune intention d'être grossière. Very Happy

Invité
Invité

Message  Rio le 30/8/2009, 18:26

slayerteacher a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux que je me taise en fait. Que je fasse mon petit bonhomme de chemin tranquillement dans mon coin, en ne posant que les questions relatives à mon apprentissage.

Bien sûr que non, tu as le droit de t'exprimer. Au contraire, c'est très bien que tu viennes parler de ton expérience de conseillère à Pôle Emploi. Et on est là pour t'aider !
Sauf qu'il faut que tu arrives à être moins impulsive dans tes propos...
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 30/8/2009, 18:32

slayerteacher a écrit:
efe a écrit:J'ai retiré les mots grossiers et autres formules déplacées comme tu le constates.

Toutes mes excuses! Tu aurais du me le dire en MP, j'aurai édité mon sujet en mettant "crotte" "embêter" et "bazar" à la place Laughing C'était sous le feu de la passion, sans aucune intention d'être grossière. Very Happy

Ce que tu as écrit allait bien au delà de la passion. J'ai fait avec toi ce que j'aurais fait avec n'importe qui ici tenant les mêmes propos.
efe

Message  efe le 30/8/2009, 18:33

Avec tout ça Helin n'est pas revenue...........
efe

Message  Bess le 30/8/2009, 19:27

slayerteacher a écrit:Je dois avoir du mal à retranscrire mes idées et elles sont mal perçues.. Je suis newbie en Pole Emploi et ma vision de la chose est peut-être trop utopique : aider un max de gens à retrouver un boulot, en xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx et autre trucs xxxxxxx du même genre.. ce qui me vaudra surement un court séjour à Pole Emploi. Bon en même temps, si y a pas d'offres, c'est clair que je vais avoir du mal à les aider! Pourtant c'est ce que j'ai envie de faire, malgré les obstacles, malgré les setbacks, malgré la crise, malgré le fait qu'on ne peut pas aider tout le monde (belle leçon que les restos du coeur pour ça).
ST

non, tu es utopique comme on l'es tous encore, mais de façon différente car l'expérience au sein de popol nous a appris à modérer nos propos mais en aucun cas nos actes.

nous, sur ce forum, je suis persuadée que tu ne trouveras aucun conseiller qui te diras le contraire (!) nous sommes et quand bien même le nombre d'années d'expérience, nous sommes donc tous animés de cette envie d'aider au maximum notre prochain dans sa quête d'emploi. nous sommes tous animés de faire le maximum pour ceux qui veulent se décarcasser, nous avons tous eu la sensation qu'en arrivant à l'anpe, nous allions tout mettre en branle pour faire notre métier comme ce qui a été écrit au tout début, et c'est ce qu'on a fait...mais on a tous compris aussi que l'administration ne pratiquait pas de la même façon que nous et ne nous donnera pas les moyens que l'on réclame (et encore maintenant) à corps et à cris...alors, on vit avec, difficilement, mais on essaye de faire notre métier avec encore toute la conviction que l'on peut, sans pleurer et avec toute la rage que l'on peut avoir.... Very Happy
Bess
les superactifs

Message  efe le 30/8/2009, 19:43

"l'expérience au sein de popol nous a appris à modérer nos propos (mais en aucun cas nos actes) "

Tu peux développer Bess ?

Faire un parallèle entre "l'expérience" et la "modération de nos propos" me semble tiré par les cheveux ou trop "dédouanant" non ?? moi j'appelerai ça autrement !
efe

Message  Bess le 30/8/2009, 20:08

efe a écrit:"l'expérience au sein de popol nous a appris à modérer nos propos (mais en aucun cas nos actes) "

Tu peux développer Bess ?

Faire un parallèle entre "l'expérience" et la "modération de nos propos" me semble tiré par les cheveux ou trop "dédouanant" non ?? moi j'appelerai ça autrement !

oui, je crois qu'on apprend (à nos depens souvent) que nos envies, nos demandes même pour obtenir plus de ceci ou plus de cela, sont rarement écoutées par la hierarchie et que donc, avec le temps, on apprend à se débrouiller, à tirer sur plusieurs ficelles en même temps pour obtenir sur plusieurs tableaux le max de choses !!! pour moi, en tout cas, avec le dale que j'ai, j'ai compris par la force des choses, qu'il faut modérer ses propos pour ne pas faire de vagues...mais en surface seulement, car comme mes collègues, on rame, mais on avance quand même avec nos demandeurs...et le dale tombe des nues quand il le sait ! c'est sûr qu'on peut appeller ça autrement !!!! lol!
Bess
les superactifs

Message  efe le 30/8/2009, 20:11

probable lecture faussée..........
efe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé