Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

agression d'une collègue dans le 79

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

agression d'une collègue dans le 79

Message  Bess le 11/3/2009, 18:08

Je vous fais part d'une agression qui s'est déroulée hier à parthenay (79), où une de nos collègues a dû étre hospitalisée et risque une invalidité à vie....
Bess
les superactifs

Revenir en haut Aller en bas

Re: agression d'une collègue dans le 79

Message  Bess le 11/3/2009, 18:10

Mail envoyé par Dominique Morin, DRA (poitou-charentes où je suis)

"
Madame, Monsieur,

Une agression particulièrement violente a été commise hier sur le site de Parthenay Belfontaine.

Dès qu'il en a eu connaissance, le directeur territorial, Jean-Philippe Damiani, s'est rendu sur place. Il a pu échanger avec la famille de la victime et avec l'équipe, très choquée.

Pour ma part, j'ai immédiatement proposé que chaque membre de l'équipe puisse être pris en charge par la cellule d'assistance psychologique animée par un prestataire de Pôle emploi Poitou-Charentes.

Mes premières pensées vont bien évidemment à la collaboratrice victime de cette agression et à ses proches. Je n'oublie pas ses collègues et tous les collaborateurs en situation d'accueil dont la mission est de recevoir les demandeurs d'emploi qui attendent de nous un revenu de remplacement et un accompagnement vers un nouvel emploi, dans un contexte économique très difficile.

J'ai, bien entendu, d'ores et déjà engagé une action pénale à l'encontre de l'agresseur, et je suivrai ce dossier avec une attention particulière.

Dans l'immédiat, un CHSCT extraordinaire se tiendra dès demain pour envisager ensemble la situation, et je vous tiendrai informé des suites de cette rencontre.

Je prendrai contact personnellement ce soir avec la collaboratrice agressée qui a dû subir une opération dans la journée.

Ne doutez pas que votre sécurité, dans le contexte actuel, soit une de mes préoccupations majeures.

Dominique MORIN
Directeur Régional
"
Bess
les superactifs

Message  efe le 11/3/2009, 18:25

Bess

Qu'est ce qu'il se passe avec le DALE de Jonzac ?? Si tu vas sur LAFUSION... dans les commentaires suite agression dont tu parles plus haut il y a un post assez mystérieux. TU peux nous en dire plus peut être, merci
efe
Admin., Gardienne du Temple

Message  Bess le 11/3/2009, 18:38

l'info est vraie, ensuite pour les détails, c'est un collègue sur le site de la fusion qui les revèlent : notre collègue aurait été mise à terre, trainée par les cheveux et a eu la jambe cassée. opération faite dans la foulée et risque élevé d'invalidité à vie...arrêt de travail prévu d'au moins un an...
pôur le dale de jonzac, il est décédé d'une crise cardiaque dans son agence il ya quelques semaines, et les conditions de son agence ont longtemps été décriées par les collègues car des problèmes de logistique faisaient que lui-même laissait son bureau pour les rdv smp des conseillers, il travaillait dans la cuisine, et les conditions de l'agence (pas de chauffage, pas assez de bureaux, etc) et le stress aidant, la fatigue etc...ont fait qu'ils l'ont retrouvé mort d'une crise cardiaque dans son bureau. ils ne l'ont pas vu de suite car il était allongé derrière vu ce que j'ai compris, mais donc trop tard pour faire le nécessaire...
Bess
les superactifs

Message  Bess le 11/3/2009, 18:44

un lien est à dispo sur le parisien qui "serait" le seul à en parler :

Faits divers
Deux-Sèvres
Agression dans une agence Pôle emploi
Une conseillère de Pôle emploi a été agressée et blessée par un demandeur d'emploi dans une agence des Deux-Sèvres à Parthenay, près de Niort. L'agression physique s'est produite mardi matin alors que la conseillère s'occupait de l'accueil.

Le demandeur d'emploi, qui avait déjà fait l'objet d'une fiche sécurité en décembre après un incident, a sauté par dessus le bureau de réception, projetant la conseillère par terre.

Celle-ci n'a pas pu se relever. L'agresseur a aussi menacé les personnes présentes, en brandissant une chaise, selon la même source.

La conseillère agressée devait se faire opérer ce mercredi dans une clinique de Niort, qui a diagnostiqué un genou cassé et un problème à la cheville, entraînant un arrêt de travail d'au moins trois semaines.

Le personnel des autres agences est «très choqué et effrayé», selon Mme Mulhaupt, qui parle de «ras-le-bol» et se plaint d'une situation où «des salariés sont abandonnés par leur encadrement», citant un cas où une conseillère peu expérimentée en CDD peut se voir confier seule l'accueil.

Tous les articles de la rubrique Leparisien.fr avec AFP
Bess
les superactifs

Message  Bess le 11/3/2009, 18:45

Bess
les superactifs

Message  Trouveur le 11/3/2009, 20:01

C'est terrible ce qui s'est passé.

Il faut se mobiliser et réclamer que notre sécurité soit assurée. Tous mes voeux de rétablissement à notre malheureuse collègue.
Trouveur
les superactifs

Message  efe le 11/3/2009, 20:04

Dans ces cas là ne serait-il pas possible que les syndicats fassent passer une sorte de pétition ?????? Ils sont prompts à nous saouler, autant le faire pour quelque chose de très sérieux : notre santé physique et mentale
efe

Message  Thalie le 11/3/2009, 20:33

Waouw... Ca craint !!!
Thalie
les présents

Message  Julie le 11/3/2009, 21:07

Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis navrée pour notre collègue et horrifiée par cette violence.
Pour avoir connu des clashes très violents où tout aurait pu basculer en un dizième de seconde, j'imagine très bien, quand même. Mais en arriver là... des blessures si graves... C'est terrible.
Julie

Message  Rio le 11/3/2009, 21:25

Si ça continue, on fera bientôt les entretiens derrière des comptoirs vitrés pour éviter les coups... Evil or Very Mad
Rio
les supra-méga actifs

Message  Bess le 12/3/2009, 00:42

http://www.france3.fr/common/playerVideo.php

video du reportage où est montré les lieux de l'agression...
Bess
les superactifs

Message  Bess le 13/3/2009, 17:38

alors, je ne suis pas syndiquée comme jele dis à chaque fois, mais je vvous fais part d'un communiqué qu'un collègue m'a envoyé cet aprem :

LES SYNDICATS CGT ,CGT-FO, SNAP, SNU-FSU ET UNSA
VOUS INFORMENT

Suite à la violente agression de notre collègue sur le site de Parthenay, un CHS-CT extraordinaire s’est tenu le 12/03 /09.
Après avoir écouté la relation officielle des faits par le D R Adjoint, les élus ont déploré le manque d’égards de l’Etablissement pour le personnel de Parthenay, qui a subi un grave choc psychologique : en effet, l’ouverture du site a été maintenue, même après cet incident violent, et le lendemain, aucun répit n’était accordé aux salariés : le site était ouvert, avec seulement 2 agents en poste, et pas d’encadrant présent
Lors de ce CHS-CT extraordinaire, les élus ont fait les propositions suivantes :
1) Mesures de sécurité concrètes, immédiatement applicables :
- Présence constante de 2 agents à l’accueil, sur tous les sites
- Fin de l’envoi « en 1ère ligne » de personnel précaire non formé (CDD,CAV,CAE)
- Reconfiguration/sécurisation des zones d’accueil
- Rétablissement de plages de RV pour « autres motifs » que SMP, PPAE, inscription, et service immédiat aux usagers qui se présentent
- Un bureau d’entretien (BAT) par site pour réception de ce flux spontané
- Plus un seul agent laissé seul sur son lieu de travail
- Présence constante d’un encadrant par site
- Formation de tous les personnels (sécurité, gestion des conflits)
- Traitement adapté du suivi des usagers régulièrement signalés comme menaçants ou violents sur les registres de sécurité
2) Arrêt des pratiques organisationnelles directement génératrices d’agressivité :
- moratoire sur le SMP, l’ORE, la circulaire Hortefeux, l’orientation systématique vers le 3949, (très générateur d’agressions verbales,et qui fait converger vers les zones d’accueil des cohortes de mécontents)
- fin de l’embauche de CDD, mais embauche d’effectifs en CDI.

Réponses de la Direction :
Le Pdt-délégué du CHS-CT s’en est tenu à la présentation de cette agression comme acte isolé témoignant de la dangerosité d’un seul individu, et à la proposition de la mise en place temporaire d’un vigile sur le site de Parthenay et d’un CDD en remplacement de la collègue en arrêt de travail. Déni total de la dangerosité générée par le système organisationnel de Pôle Emploi, et la politique sociale qui préside à la mise en place de la fusion : mise sous contrôle des demandeurs d’emploi, convocations systématiques sans offres d’emploi à proposer, pas de formation, déshumanisation de la relation, menaces de radiations présentes sur tous nos documents, agents submergés de travail, non adaptation des effectifs à la montée vertigineuse du chômage.

Face aux réponses insuffisantes et inadaptées de l’Etablissement, les organisations syndicales ont mis fin à la réunion, en demandant la fixation dans un délai très bref d’une séance de négociations avec le Directeur Régional Mr Morin.
Un communiqué de presse est en cours de transmission.
Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, SNAP, SNU-FSU et UNSA appellent dès à présent le personnel à se mobiliser fortement face à l’insécurité grandissante et à la dégradation des conditions de travail,en participant massivement au mouvement du 19 mars et à toute autre action ultérieure liée à la mise en ouvre de Pôle Emploi.
Bess
les superactifs

Message  polette le 8/4/2009, 19:58

BRESSUIRE (Deux-Sèvres), 8 avr 2009 (AFP) - 10h46
Agression dans une agence Pôle emploi: dix mois avec sursis pour l'agresseur
Un demandeur d'emploi qui avait agressé et blessé en mars une conseillère de Pôle emploi dans une agence à Parthenay, près de Niort, a été condamné mardi à dix mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bressuire, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'homme, âgé de 39 ans, a été condamné à dix mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pour une période de deux ans.
L'avocate générale Véronique Emmanuel-Toribio avait requis quatre mois fermes et six avec sursis. "Je regrette énormément mon comportement. Je n'ai pas réalisé ce que je faisais", a déclaré à la barre le prévenu. Le demandeur d'emploi, qui avait déjà fait l'objet d'une fiche sécurité en décembre après un incident, a sauté le 10 mars par-dessus le bureau de réception, projetant par terre la conseillère qui s'occupait de l'accueil. Celle-ci n'a pu se relever, souffrant d'un genou cassé et d'un problème à une cheville. Elle a du subir une intervention chirurgicale. L'agresseur a aussi menacé les personnes présentes, en brandissant une chaise.
polette
les actifs

Message  Rio le 9/4/2009, 18:14

ça devient une habitude... Sad On aura peut-être des bombes lacrymo pour se défendre en cadeau ces prochains mois.
C'est vraiment triste pour nos collègues... Neutral
Rio
les supra-méga actifs

Message  efe le 9/4/2009, 18:31

Il s'agit de la même agression, le type a enfin été jugé........... il était doux comme un agneau alors qu'il n'en est pas à sa première agression. En plus, j'ai lu que le fait d'avoir noté, lors d'une agression précédente, son Nom dans le cahier du CHSCT était considéré comme illégal. Autant dire, on se fait cracher dessus, taper dessus, insulter mais faut surtout ne le dire à personne !
efe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut