Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

27 communes rurales sans ANPE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27 communes rurales sans ANPE

Message  efe le 23/2/2009, 20:15

27 communes rurales se retrouvent sans ANPE
Victime de la fusion avec les Assedic, le site ANPE de La Ferté-Alais va fermer. Elus, syndicats et demandeurs d’emploi s’inquiètent face à ce « recul » du service public.
| RéagirBenjamin Jérôme | 23.02.2009, 07h00


La désertification du monde rural s’étend. Cette fois, ce sont les agents ANPE qui abandonnent le sud-ouest de l’Essonne. En effet, depuis lundi dernier, le point relais ANPE de La Ferté-Alais, dont dépendent 27 communes rurales, ne prend plus de dossiers. Les nouveaux demandeurs d’emploi sont dirigés vers Corbeil-Essonnes ou Etampes (voir infigraphie). Le point relais se contentera d’assurer le suivi des anciens inscrits 1 100 personnes actuellement jusqu’à sa disparition prévue entre avril et juin.


Cette fermeture couvait depuis 2006. Mais depuis quelques mois, la structure tournait au ralenti, une moitié de la douzaine d’agents ayant déjà été réaffectée sur d’autres sites. Effective depuis le 1 e r janvier, la fusion ANPE-Assedic sous le terme Pôle emploi a scellé le sort de la structure. Cette réforme impose le regroupement, sur un même lieu, des agents chargés du calcul des indemnités (ex-Assedic) et de ceux favorisant la recherche d’emploi (ex-ANPE).

Trop peu de demandeurs d’emploi dans le secteur selon un responsable

Deux options étaient donc possibles : envoyer du personnel Assedic à La Ferté ou… supprimer le point relais. « Un site de plein exercice, c’est au minimum une quinzaine de personnes. La population de demandeurs d’emploi est trop réduite sur le secteur pour mobiliser autant de monde », assure Bruno Poirier, le directeur régional délégué pour le Sud-Est francilien. Pour lui, il ne s’agissait pas de faire des économies mais plutôt d’améliorer le service. « Les usagers disposeront désormais d’un lieu unique pour faire leur inscription et être suivis. »
« On crée un no man’s land dans le sud du département. Ici, les moyens de transport sont difficiles et on va obliger les demandeurs à venir tous les mois à Corbeil, voire tous les quinze jours puisque le gouvernement veut renforcer le suivi, attaque Isabelle Rajaonarivelo, déléguée SNU-FSU. On est en train de supprimer un service de proximité qui crée du lien social. »
Les élus réfléchissent à une riposte. Informé le 14 janvier dernier, Christian Karrer, le maire DVG de La Ferté-Alais, « s’étonne de cette fermeture brutale » annoncée « sans concertation ». « Ce point relais était une vraie réponse à un vrai besoin », insiste l’édile, qui a alerté l’Union des maires de l’Essonne (UME). « L’Union entend s’interposer, comme à chaque fois qu’on retire des services publics en zone rurale », prévient son président, Laurent Béteille (UMP). Il peut compter sur le soutien de Franck Marlin. Le député-maire UMP d’Etampes pointe les problèmes de transport et s’inquiète du recul des services publics… Il a sollicité l’intervention du gouvernement.


Le Parisien
avatar
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10244
Age : 87
Date d'inscription : 27/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 27 communes rurales sans ANPE

Message  Lionel le 23/2/2009, 22:31

efe a écrit: Le député-maire UMP d’Etampes pointe les problèmes de transport et s’inquiète du recul des services publics… Il a sollicité l’intervention du gouvernement.

tiens, un député qui vote une loi... Et qui s'étonne des conséquences No

A.
avatar
Lionel
les actifs

Nombre de messages : 432
Age : 45
Date d'inscription : 16/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 27 communes rurales sans ANPE

Message  cheese cake le 24/2/2009, 09:01

j'attend la reaction des députés issus des beaux pays des bisounours et des teletubies ... dormez braves gens, tout la bien, la fusion est belle et vous allez tous y gagner ! albino tongue geek jocolor
avatar
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3186
Date d'inscription : 21/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 27 communes rurales sans ANPE

Message  Bess le 24/2/2009, 13:02

cec a écrit:j'attend la reaction des députés issus des beaux pays des bisounours et des teletubies ... dormez braves gens, tout la bien, la fusion est belle et vous allez tous y gagner ! albino tongue geek jocolor
avec la pression qu'ils ont aussi de la part de leurs "élus", ils devraient se mettre un peu dans la balance maintenant ??? ont-ils compris enfin ce qu'ils avaient voté ? enfin, unp'tit peu de jujotte messieurs, moins d'agence, plus de DE encore mis à l'écart et donc pas suivis, pas aidés, et pas contents du tout....car galère à fond...
avatar
Bess
les superactifs

Nombre de messages : 1117
Age : 45
Date d'inscription : 04/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 27 communes rurales sans ANPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum