Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Derniers sujets
» Requiem pour un OPP défunt.....
25/7/2017, 18:22 par fifi_72

» 500 000 formations 2016 et 200 000 en 2017
24/7/2017, 10:08 par efe

» 50 ans déjà
24/7/2017, 10:03 par efe

» mince .. ça recommence !
21/7/2017, 19:03 par cheese cake

» Calendrier prévisionnel des sélections internes 2015-2016 et.....2017
19/7/2017, 11:32 par cadc

» Médecine du travail DROIT PUBLIC
4/7/2017, 18:45 par magali

» CEP
1/7/2017, 11:31 par fatjak

» Convention assurance chômage 2017
16/6/2017, 17:49 par efe

» MACRON : Démission et indemnisation
16/6/2017, 10:38 par IDEFIX

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le 12/6/2017, 19:06

PST et législation

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PST et législation

Message  Lionel le 15/1/2009, 20:12

AmAzOnE a écrit:Renvoyer sur un téléphone quand tu as qqun en face de toi qui a fait 30 voire 40 km pour avoir une réponse parce que 3949 est saturé et que ton collègue RAC refuse (et non ne peut pas nuance) de te donner les infos, comment appelle tu ça ?

Le problème c'est que l'assedic, en terme de personnels et de moyen matériel, est configuré pour travailler de cette façon. Chez nous il n'ont pas de poste à l'accueil, ils l'ont rajouté pour nous ! Alors je comprends ton exemple (d'ailleurs leur 39 49 est là aussi pour éviter cela : obtenir une information qui peut être obtenu par téléphone) , mais dans ce que vous leur demandez je comprends leur refus. ils ont le service ATT, et ceux qui n'y sont pas leur priorité ce sont les dossiers d'indemnisation... Quand leur 39 49 est saturé, leur agents sont débordés par des dossiers en retard !

C'est la même chose que chez nous, mais effet inverse. Quand on obligeait un DE à se déplacer pour avoir un renseignement qu'il pouvait avoir par téléphone ! (peut être pas chez vous, mais dans ma première agence, je l'ai vécu !!!)

c'est clairement une culture différente. Et des collègues assedics que j'ai vu ce matin, la notre leur semble tout aussi incompréhensible. D'ailleurs ils nous ont reprochés d'avoir un box de réception trop éloigné du public alors que dans les faits la distance physique entre la borne d'aaz et le box de réception est inférieur à ce qu'ils ont chez eux entre leur borne d'accueil et leur bureau de rétro animation !. Notre bureau est ouvert (les DE peuvent nous voir) leur bureau de retro animation est fermé !!!

je ne pense pas qu'il y ait mauvaise volonté mais deux façons différentes de voir et rendre le service. Et une culture commune à créer !

A.
Lionel
les actifs

Revenir en haut Aller en bas

Message  AmAzOnE le 15/1/2009, 20:21

Ca va être difficile de créer cette culture commune, du moins chez nous. Le truc c'est que tout est lié à la bonne volonté de chacun. Et dans mon cas, il y a la volonté de surtout pas changer leur façon de travailler, les efforts ne viennent que de notre côté. Donc au bout d'un moment, ça le fait pas....Franchement, cette réunion de cet après midi, ça m'a mis super mal à l'aise car je me demande bien comment on va pouvoir travailler ensemble en bonne intelligence sur notre site.

les supra-méga actifs

Message  Lionel le 15/1/2009, 20:27

AmAzOnE a écrit:Ca va être difficile de créer cette culture commune, du moins chez nous. Le truc c'est que tout est lié à la bonne volonté de chacun. Et dans mon cas, il y a la volonté de surtout pas changer leur façon de travailler, les efforts ne viennent que de notre côté. Donc au bout d'un moment, ça le fait pas....Franchement, cette réunion de cet après midi, ça m'a mis super mal à l'aise car je me demande bien comment on va pouvoir travailler ensemble en bonne intelligence sur notre site.

a un moment ou un autre vous n'aurez pas le choix.

D'un autre côté je pense que les lignes hiérarchiques étant encore dans le doute, cela retarde les choses. Quand ils seront tous qui est qui ( DRA, DDA, Dale, etc...) les choses devraient bouger plus rapidement...

A.
Lionel
les actifs

Message  AmAzOnE le 15/1/2009, 20:48

Je sais que nous n'aurons pas le choix, le problème c'est que nos collègues ex assedic eux freinent des deux pieds et ne veulent absolument pas changer leur façon de travailler, nous ex anpe on s'adapte on a l''habitude.
Mais c'est quand même usant de bosser dans une ambiance délètère...

les supra-méga actifs

Message  Trouveur le 15/1/2009, 21:20

A t'entendre je crois qu'on sait enfin dans quelle région bosse la fameuse "Catherine" ! Laughing
Trouveur
les superactifs

le cout du 3949

Message  cheese cake le 17/1/2009, 09:29

eh bé ...çafait cher la communication ! Embarassed heureusement, Charpy est là

Téléphoner à Pôle emploi coûte six fois plus cher de certains portables
AFP - Hier, 20:34

Téléphoner au numéro d’appel unique de Pôle emploi, le 39 49 qui permet de joindre le nouvel organisme chargé des chômeurs, coûte en principe 11 centimes d’euro la minute, mais six à sept fois plus cher depuis certains portables, selon les tarifs communiqués à l’AFP.

Ce numéro permettait auparavant de joindre son Assedic pour son dossier d’inscription ou d’indemnisation. Depuis le 5 janvier, il permet aussi de joindre son conseiller.

Pour cinq minutes de conversation, l’appel revient à 0,55 euro hors taxes depuis une ligne fixe France Télécom, une ligne internet (box) France Télécom ou Free.
Le même appel, depuis un téléphone portable à carte prépayée, revient à 3,55 euros HT avec Mobicarte, entre 2,05 et 3,30 euros HT avec une carte SFR et 3,05 euros HT avec une carte Bouygues Telecom, ont indiqué les trois opérateurs.
Le tarif se compose du prix de la minute de communication (compris entre 0,30 et 0,60 euro/minute) et du prix du service (0,11 euro/minute).

Pour les abonnés au téléphone portable, la communication est facturée hors forfait. Elle revient à 2,40 euros pour cinq minutes sur SFR et Orange (sauf avec un forfait illimité). Sur Bouygues Telecom, le même appel coûte de 1,60 à 2,45 euros, selon les opérateurs.

"Certains demandeurs d’emploi sont persuadés que cela coûte 11 centimes la minute ou que c’est gratuit. Or, je connais des gens qui passent sept à huit minutes au bout du fil et cela va leur coûter plusieurs euros sur la prochaine facture", regrette Martin Houdan, qui travaille dans les services informatiques de Pôle emploi, syndiqué CGT.

Interrogé il y a deux semaines par l’AFP, le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy avait indiqué que le tarif était "le niveau le plus faible qu’on puisse avoir". Rolling Eyes monkey
cheese cake
les supra-méga actifs

Message  efe le 17/1/2009, 09:36

cec a écrit:Interrogé il y a deux semaines par l’AFP, le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy avait indiqué que le tarif était "le niveau le plus faible qu’on puisse avoir". Rolling Eyes monkey

Tu penses qu'il a la moindre idée du coût d'une comm téléphonique....... pas plus que tu ticket de RER PARIS/NOISY LE GRAND
efe
Admin., Gardienne du Temple

Message  Trouveur le 17/1/2009, 10:44

11 centimes la minute ? On n'a pas cessé de nous dire que c'était 11 centimes l'appel !

Je fais comment avec mes DE qui n'ont pas Internet pour me joindre ?
Trouveur
les superactifs

Message  Josépha le 17/1/2009, 11:17

Eh bien tu leur dis de venir en agence pour faire le 39-49 clown
Josépha
les actifs

Message  efe le 17/1/2009, 14:32

Trouveur a écrit:11 centimes la minute ? On n'a pas cessé de nous dire que c'était 11 centimes l'appel !

http://www.anpe.fr/region/picardie/actualites/affiche/un_numero_unique_3949_16484.html
efe
Admin., Gardienne du Temple

Message  Trouveur le 19/1/2009, 08:57

Donc c'est une erreur de l'article. Ouf j'ai eu peur.

Par contre je ne comprends pas que le tarif varie selon les opérateurs. Quand l'Etat va-t-il se décider à interdire la surtaxe sur les appels vers des services publics ?
Trouveur
les superactifs

Message  Lionel le 19/1/2009, 17:47

Trouveur a écrit:Donc c'est une erreur de l'article. Ouf j'ai eu peur.

Par contre je ne comprends pas que le tarif varie selon les opérateurs. Quand l'Etat va-t-il se décider à interdire la surtaxe sur les appels vers des services publics ?

Il te répondra que cela s'appelle la libre concurrence. je traduis:"si tu n'es pas content que ton opérateur applique une surfacturation, tu changes d'opérateur en faisant jouer la concurrence"

A.
Lionel
les actifs

Message  Candy le 19/1/2009, 20:39

On nous avait vendu un flux quasi nul "grace" à la Pst..... maintenant les gens que nous avions au tél via notre standard ne peuvent plus nous avoir et viennent..... les autres aussi..... le flux à doublé alors que nous avons 2 agents en moins (à la pst , nous on dit la peste....).... cet aprem j'ai failli devenir chevre j'ai pas eu une seconde ca na pas arreté! j'ai du en voir une centaine! sont fou ces DE! sont fou ces gens formidables qui ont dit que y aurait plus de flux..... affraid
Candy
les superactifs

Message  Trouveur le 19/1/2009, 20:41

La PST n' a jamais été prévue pour remplacer le flux mais bien pour remplacer les appels directs aux conseillers qui ne sont pas forcément dispos pour répondre aux sollicitations des DE.
Trouveur
les superactifs

Message  Lionel le 20/1/2009, 18:45

Trouveur a écrit:La PST n' a jamais été prévue pour remplacer le flux mais bien pour remplacer les appels directs aux conseillers qui ne sont pas forcément dispos pour répondre aux sollicitations des DE.

je confirme.. cela viendra peut être plus tard...

Bon moi j'y retourne demain.

La première et unique fois où j'y suis allé c'était le 6/01/09 lendemain de grêve. je tiens le record de l'agence (enfin je crois ) avec 46 appels dans l'après midi. Mais c'était une veille de grève, précédé de ponts, en début de mois avec plus de question de rémunération qu'autre chose... Là je vais voir si je suis autant sollicité que la première !

A.
Lionel
les actifs

Message  Josépha le 20/1/2009, 18:48

La pst avait bien été présentée comme outil pour donner une information de premier niveau et réguler le flux en agence. Et on nous l'a bien répété en formation. Pour les conseillers qui ne souhaitaient pas prendre les appels, le standard prenaient le message et le conseiller faisait avec ce qu'il voulait, y avait pas besoin de pst pour ça.
Josépha
les actifs

Message  Lionel le 20/1/2009, 18:49

je voulais dire, et je pense que Trouveur aussi, que nous ne sommes pas encore dans une démarche assedic avec comme réponse en flux: appeler le 39 49 pour...

A.
Lionel
les actifs

Message  Trouveur le 20/1/2009, 19:11

La différence c'est que le standard ne pouvait pas forcément répondre au DE, alors qu'un conseiller en PST peut souvent le faire (rares sont les questions qui demandent nécessairement le référent du DE).

Pour parler d'éligibilité aux contrats aidés ou des mesures la PST est plus pratique qu'une personne du pôle appui, tout comme pour faire une recherche d'offres ou une MER.
Trouveur
les superactifs

Message  Josépha le 20/1/2009, 19:53

Antoine a écrit:je voulais dire, et je pense que Trouveur aussi, que nous ne sommes pas encore dans une démarche assedic avec comme réponse en flux: appeler le 39 49 pour...

A.

Ah oui, nous sommes d'accord, dans ce cas.

J'ai beaucoup de mal avec la PST, non pas de le faire, mais c'est le principe, et c'est juste une remarque pour moi, étant donné que chez nous, on fonctionnait pas mal avec le téléphone et les DE qui appelaient. Maintenant, ils appellent pas le 39-49 pour avoir une info de premier degré, ils se pointent n'importe quand en agence pour nous voir, "ben on peut plus vous appeler, alors, on vient".

Et pour répondre à Trouveur, pour le moment, tout le monde chez nous, y compris les personnes du pôle appui qui sont aussi planifiées en pst, préféraient le bon vieux standard ! La PST, ça peut être bien, je pense, pour une info vite fait pour pas sortir de chez soi, je suis pas contre, mais pas uniquement la pst comme seul outil... Et franchement, des infos sur les contrats aidés (ou autre, hein), vu qu'on est pas fichus de fonctionner pareil à l'intérieur même d'un bassin, pas sure que les infos qu'on donne soient de première catégorie... et je fais pas de recherche d'offres en pst, je renseigne dessus, je passe une mer si il faut, mais pas de recherche, non.

Pour les autres dysfonctionnements, je pense, non, j'espère que c'est juste le temps que ça se mette en route, et qu'on soit rodés...
Josépha
les actifs

Message  Trouveur le 20/1/2009, 20:08

Le but de la PST est justement d'uniformiser les pratiques entre agences, car le service rendu doit être équitable entre les DE, quelque soit leur secteur.

Par exemple sur les contrats aidés, le CAE a des critères régionaux. Donc une PST départementale peut parfaitement en donner les critères à un DE qui se demande s'il est éligible.

Pour ce qui est de la recherche d'offres, en formation on m'a bien dit que c'était l'un des services attendus de la PST : permettre aux gens sans Internet et loin des agences de pouvoir consulter régulièrement les offres grâce au téléphone.

Mais je reste persuadé que la PST sera ce que les conseillers en feront. Ca peut-être un formidable outil, mais il doit être un complément à nos autres services, et en aucun cas les remplacer.
Trouveur
les superactifs

Message  bourriquette le 20/1/2009, 20:19

Indiquer les citeres de smesures: oui mais indiquer l'eligibilité de la personne a la mesure à l'emploi n'est pas du ressort du conseiller en PST: c'est indiquer sur ADM l'eligibilité depends de l'ale detentrice de l'offre et pour les aides à la mobilité de l'ale du demandeur...tu dois donc les renvoyer à l'accueil de l'agence.

La PST engendre un flux plus important à l'accueil... c'est certains et les cadres dirigents le savent comme tenu des resultats de la pst du 77/91.

En formation, il a été clairement dit que le but de la pst n'est pas de faire un sara ou chercher des offres à un demandeur d'emploi.Cet element est indiqué sur ADM.

Moi la pst pour l'instant: j'aime ce que j'y fais maintenant j'ai des critiques à formuler car quand je vois les mails de certains collegues qui ne suivent meme pas la marche à suivre sur adm, je me pose des question:
- rendez-vous msp annulé car de a un entretien avec un employeur: tu dois lui donner un rdv sur smm ba non!! le mois n'a pas eu de report de rdv.
- un de appel la pst pour dire je ne peux pas venir à mon rdv ppae car je dois m'occuper de mes neveux! A l'accueil tu le recadre et tu poses la question fatidique: la pst ne vous a pas dit que c'est un motif non recevable???! le demandeur heu non pas du tout.IL m'a dit de venir à l'accueil pour un novo rdv!! Tu regarde le cte: absent rdv ppae!!!

Bref moi je commence à me tirer les cheveux car c'est vraiment un traitement inegalitaire et non conforme à ce que on nous demande!!!
bourriquette
les superactifs

Message  Trouveur le 20/1/2009, 20:52

C'est incroyable, en fonction des régions on voit de grosses disparités sur la gestion de la PST !

Par contre pour l'éligibilité je persiste si le critère est régional alors on peut dire si le DE est éligible ou pas, ce n'est pas un privilège de l'unité détentrice de l'offre. Refuser la candidature d'un DE pour une raison X alors que sur le papier il correspond aux critères (du contrat aidé Et du poste bien entendu) ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination.

C'est tout à fait le rôle d'un conseiller à l'emploi de pouvoir donner cette info de base (éligibilité ou non aux contrats aidés) à un DE !

D'ailleurs dans mon département pas mal d'unités mettent les offres CAE avec comme contact "appeler le 39 49", et mettent les autres agences en structure déléguée pour la MER de façon à pouvoir donner directement les coordonnées de l'employeur au DE : gain de temps car il n'a plus à d'abord envoyer un CV à une agence qui doit la traiter puis l'envoyer à l'employeur, là un coup de fil et hop il peut envoyer ça à l'employeur.

Pour les aides à la mobilité, vu qu'on doit leur faire signer un formulaire il faut donc les renvoyer à l'accueil de l'agence, mais avant ça on peut au moins déjà voir s'ils y sont éligibles (nombre de km, nombre de mois du CDD, etc...). Inutile de renvoyer à l'accueil d'une unité quelqu'un qui ne sera de toute façon pas éligible aux aides à la mobilité (et là encore les critères sont nationaux, donc normalement pas de différence en fonction de l'unité dont dépend le DE).
Trouveur
les superactifs

Message  Josépha le 20/1/2009, 21:08

Trouveur a écrit:Par contre pour l'éligibilité je persiste si le critère est régional alors on peut dire si le DE est éligible ou pas, ce n'est pas un privilège de l'unité détentrice de l'offre. Refuser la candidature d'un DE pour une raison X alors que sur le papier il correspond aux critères (du contrat aidé Et du poste bien entendu) ce n'est ni plus ni moins que de la discrimination.

Y a les textes et l'interprétation des textes, comme partout. Surtout que pour les CAE, par exemple, y a des enveloppes dérogatoires... Je sais que dans mon agence on accepte certaines personnes éligibles à un CAE et pas à d'autres (par exemple si la personne a travaillé y a deux mois 10 heures, nous on considère que le DE est éligible, en face non paske faut pas avoir travaillé ces derniers mois. Mais 10h, est-ce avoir travaillé? -> interprétation). C'est pareil pour certains autres contrats aidés, CiRMA par exemple, dans certains départements, un bénéficiaire du RMI est éligible, dans d'autres, non. Alors, en PST : en formation, et sur adm, il a été précisé de donner les critères régionaux, et d'expliquer au DE que c'est soumis à des dispositions locales, et que donc ils doivent se rendre en agence.

Trouveur a écrit:D'ailleurs dans mon département pas mal d'unités mettent les offres CAE avec comme contact "appeler le 39 49",
oh la, la, je vois d'ici la tronche de nos dales chez nous si on faisait ça ! (et concernant la délégation de MER, ça fait des plombes qu'ils nous emm--- avec leur chiffres que toutes les offres doivent être déléguées si possible en MER bassin, bien avant la PST, et là, c'est un autre débat (quand les collègues arrêteront d'envoyer des jardiniers pour des postes d'hôtesses de caisse, je déléguerai mes MER... Laughing )

Trouveur a écrit:Pour les aides à la mobilité, vu qu'on doit leur faire signer un formulaire il faut donc les renvoyer à l'accueil de l'agence, mais avant ça on peut au moins déjà voir s'ils y sont éligibles (nombre de km, nombre de mois du CDD, etc...). Inutile de renvoyer à l'accueil d'une unité quelqu'un qui ne sera de toute façon pas éligible aux aides à la mobilité (et là encore les critères sont nationaux, donc normalement pas de différence en fonction de l'unité dont dépend le DE).

Oui, tant qu'il y a du budget à l'agence dont il dépend, c'est bon...

Tu peux donc tout à fait leur donner ce genre d'information, mais leur préciser qu'ils doivent quand même se rendre en agence pour être surs...
Josépha
les actifs

Message  Trouveur le 20/1/2009, 21:15

Hum rajouter des critères locaux décrétés par les chefs d'agence pour les contrats aidés me semble limite en regard de ma formation sur la discrimination... No

Mais effectivement je comprends mieux ta position et celle de votre PST du coup. Merci de l'éclaircissement. Les échanges sur ce site sont vraiment instructifs, je ne pensais pas qu'il y avait une telle disparité de fonctionnements entre les unités de Pôle Emploi !

En tout cas dans ma région le but est quand même d'uniformiser au maximum les pratiques est de faire disparaître les "disparités locales", au nom du principe d'égalité de traitement du service public.

Pour les aides c'est certes en fonction du budget, mais comme je l'ai dit plus haut si le DE y a droit alors je le renvoie à son unité d'affectation pour la mise en oeuvre. En revanche normalement ces aides sont un droit, et l'absence de budget n'est pas un critère recevable devant le tribunal administratif. C'est à l'unité de trouver le budget pour accéder à la demande du DE si normalement il a bien droit à l'aide. (lu sur Alice)
Trouveur
les superactifs

Message  fifi_72 le 20/1/2009, 21:31

Concernant les mesures, je ne suis pas d'accord...

Je suis dans une agence où on en signe beaucoup, et c'est aux employeurs d'appeler pour se renseigner à ce sujet (ils ont une ligne directe, eux...), vu que les mesures sont signées dans l'agence dont dépend l'employeur.

Quant aux DE, c'est à leur conseiller de leur apprendre s'ils sont éligibles ou non aux contrats aidés, vu que c'est un argument pour se faire embaucher...

De plus, vu que les critères d'éligibilité changent tous les 3 mois, il est imprudent, à mon sens, de donner une info sur ce sujet en pst !

C'est un renseignement qui relève plus du niveau 3 de l'offre de service que du niveau 1 que nous sommes censés rendre en pst, de toute façon.

les supra-méga actifs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut